Pic du Frêne (2807m) en traversée par la combe du Bacheux et l’arête Nord
- Alpinisme
- Belledonne / Savoie / Saint-Alban-des-Villards
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 1 jour
Ce parcours permet de découvrir sous plusieurs facettes ce sommet emblématique du Nord du massif de Belledonne : sa face Sud via un accès très peu fréquenté et exigeant, et ses faces Nord et Est via l'accès désormais classique au sommet. Il permet de traverser deux magnifiques combes, entre lacs d'altitude, alpages ponctués de zones humides, pierriers, névés, et crêtes effilées. Un itinéraire varié et ludique qui ravira les amateurs de ce secteur sauvage de Belledonne ! – Auteur : Vincent
Accès
A Saint-Rémy-de-Maurienne, prendre la direction du col du Glandon par la vallée des Villards. Après un virage, tourner vers le Premier Villard.
Le traverser en direction du chef-lieu de Saint-Alban-des-Villards.
A la sortie du Premier Villard, tourner à droite pour emprunter la route forestière du Bois du Nant.
En fonction du véhicule et de l’état de la route, se garer soit au réservoir d’eau situé à la première épingle, soit au niveau du pont des Reisses, après avoir pris l’embranchement à la première épingle.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord
- Départ : 1140m
- Arrivée : 2807m
- Distance : 13km au total
- Temps de montée au sommet : 5h
- Temps de descente : 4h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Casque, baudrier, corde.
Cet itinéraire doit être beaucoup plus difficile voire impraticable quand la falaise Sud du Pic du Frêne est enneigée, et dans tous les cas cela nécessite un matériel et des dispositions tout autres.
Descriptif
Cent mètres après le pont des Reisses, emprunter sur la gauche une piste forestière. La suivre jusqu’à son terminus, un peu au-dessus de la prise d’eau de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique du Bacheux, située à 1440m.
Dans la suite de la piste, emprunter le chemin dont l’entrée est marquée par des cairns. Suivre ce chemin au balisage jaune jusqu’en dessous du premier chalet d’alpage du Bacheux, situé à environ 1950m.
Poursuivre ce chemin sur la rive gauche du torrent du Bacheux jusqu’à atteindre un groupe de chalets d’alpages, inutilisés et en ruines pour la plupart, sur le côté Nord de la combe, à environ 2000m d’altitude.
A partir de ces chalets, sortir du chemin et monter les flancs escarpés de l’alpage en longeant les crêtes Nord de la combe et en visant la langue de pierrier située à l’aplomb du sommet coté 2624m qui précède le Pic du Frêne sur la crête.
Atteindre le petit cirque de pierres, à environ 2550m, qui s’étend au pied de la falaise Sud du Pic du Frêne. Remonter ce cirque en direction du sommet d’un cône de déjection de couleur ocre situé à l’aplomb du Clocher du Frêne. C’est à ce niveau, à environ 2630m, que commence l’ascension de la falaise Sud.
Emprunter alors un couloir essentiellement rocheux qui traverse cette falaise Sud sur une diagonale Ouest-Est pour atteindre la crête qui relie le Clocher du Frêne au Pic du Frêne. Ce couloir est identifiable dans la falaise dès l’arrivée dans le cirque rocheux parcouru auparavant. C’est le seul passage qui justifie vraiment l’utilisation du casque, d’une corde et de baudriers.
Ce couloir commence par une vire mi-herbeuse mi-rocheuse, avec quelques rochers mal stabilisés. Il impose deux traversées, délicates mais courtes, dans lesquelles il importe d’être vigilant à ses appuis. Après le premier tiers de la montée, il se transforme en un étranglement en couloir qui se redresse en direction de la crête. Les rochers y sont globalement bien stabilisés. De difficulté II sup., ce couloir débouche une trentaine de mètres en dessous de la crête.
Atteindre facilement cette crête, à partir de laquelle on découvre le versant Nord du Pic du Frêne et le vallon du Bens.
Suivre la crête côté combe du Bacheux en direction du bastion sommital du Pic du Frêne.
Contourner ce bastion par la gauche en empruntant des traces évidentes du côté du versant Nord, qui permettent de rejoindre l’arête Nord, dans un couloir terreux situé une vingtaine de mètres en dessous du sommet.
Franchir un mur rocheux situé à la gauche de ce couloir, puis suivre la crête jusqu’à la croix sommitale.
Du sommet, le magnifique panorama s’étend sur 360 degrés.
Pour redescendre, emprunter la voie classique de l’arête Nord. Commencer par descendre jusqu’à la petite brèche située une trentaine de mètres sous le sommet. Redescendre alors dans le chaos rocheux de l’arête en suivant les cairns. Dans ce trajet, rester sur les rochers les mieux stabilisés, situés d’abord au centre de l’arête puis sur la crête qui surplombe le vallon du Bens.
Rejoindre le col de la Vallette.
Du col, emprunter le couloir de petits rochers mal stabilisés qui descend en direction des lacs de la Vallette. Suivre la crête de l’ancienne moraine, qui devient progressivement herbeuse, jusqu’à atteindre les lacs.
A partir du lac Ouest, retrouver le chemin au balisage jaune qui redescend la combe de la Vallette.
Emprunter ce chemin jusqu’à se trouver à l’aplomb de la cabane du Gollachon, à environ 2100m, sur le versant Sud de la combe.
Remonter alors une raide pente herbeuse, parcourue par un vieux chemin très peu marqué, en direction du col du Gollachon. Atteindre le col, à 2167m.
Du col, redescendre les pentes herbeuses en direction du groupe de vieux chalets d’alpage du Bacheux, à côté duquel l’itinéraire est passé à l’aller.
Emprunter alors le chemin de l’aller jusqu’au pont des Reisses.
Auteur : Vincent
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !