Pic du Fond de Peynin (2912m) et Crête de Batailler
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Molines-en-Queyras
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h30
Un sommet facile d'accès offrant de beaux coups d'œil sur les vallées et sommets du Queyras, suivi d'un passage en crête un peu plus délicat et d'un retour le long d'un ancien canal récemment aménagé. – Auteur : Randoniste
Accès
De Guillestre se diriger par la D902 vers Château-Ville-Vieille puis par la D5 vers Molines-en-Queyras.
Prendre la direction du col Agnel, D205T, et après Fongillarde se garer au parking du Pont de Lariane.
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au sommet
- La crête demande un peu d’attention
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3637OT
- Altitude de départ : 2024m
- Altitude maximum : 2912m
- Dénivelée cumulée : 1200m
- Horaire : 6h30
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
- En grande partie hors sentier
- Sentier de retour balisé par panneaux à partir du Pas du Chaï
Itinéraire
Du parking, traverser la départementale pour aller chercher le chemin qui démarre Est, un peu à gauche. Puis le suivre Nord-Ouest pour gagner le Riou des Rousses.
Remonter Nord les pentes à l’aplomb du Riou ; traverser un premier canal vers 2070m puis un deuxième, l’ancien canal de Rouchas Frach ce qui signifie Gros Rocher Cassé, vers 2200m. Continuer à monter dans la pente le long du Riou des Rousses puis d’un de ses torrents annexes. Vers 2470m (le cairn sommital du Pic du Fond de Peynin est déjà visible) traverser ce torrent rejoint par un autre lit accessoire, pour retrouver le lit du Riou des Rousses et le suivre sur sa rive gauche, Nord-Est jusqu’au point 2826. Suivre alors une trace Est qui mène au sommet du Pic du Fond de Peynin.
La Crête
Revenir au point 2826, puis suivre la trace jusqu’au col du Fond de Peynin 2790m. En crête, plutôt côté Fontgillarde/Aigue Agnelle, gagner assez facilement le point 2872.
Continuer vers le point 2824 en traversée très légèrement descendante pour contourner, à gauche côté Fontgillarde, le point 2890 de l’extrémité de la crête de Peyre Nière. Traverser un petit éboulis puis par une raide pente d’herbe et d’éboulis à main droite, monter vers ce point 2890, à la jonction des crêtes de Peyre Nière et du Batailler, 70 mètres plus haut environ.
Suivre la crête de Batailler au dessus du vallon du Rif de Ourtet, vers le point 2862. Rester encore sur la crête mais il faudra descendre contourner les rochers du point 2779 par la gauche, côté Aigue Agnelle, avant de remonter (70 mètres environ) sur la crête de Batailler par une pente herbeuse. Après un dernier et court passage rocheux gagner par la large crête le Pas du Chaï (récemment renommé le col du Clot du Loup).
Retour
Du Pas du Chaï emprunter le bon sentier (panneaux) qui se dirige vers la bergerie du Clot du Loup. Poursuivre ce sentier vers Le Coin mais vers 2170 m prendre le sentier du Canal de Rouchas Frach (panneau).
Suivre cet ancien canal, plus entretenu depuis la guerre de 1914 et dont on devine seulement l’existence passée. Il est actuellement aménagé, Chemin de l’Eau, et agrémenté de sculptures et de laves émaillées.
Le suivre jusqu’au Riou des Rousses et redescendre vers le parking.
Option
A lui seul le Pic du Fond de Peynin constitue une facile et très agréable randonnée.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !