Pic de la Sauge (1612m) par Combe Noire
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
Petit sommet Bauju idéal pour échapper à la foule qui squatte la Galoppaz. Parcours agréable dans une forêt de conifères, crête sauvage à découvrir. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry se diriger sur St-Alban-Leysse, Curienne par la D 11, au Boyat suivre à gauche la direction de Puygros, puis traverser le hameau d’Arvey, se garer au parking en contrebas, sur la droite : panneau du parc des Bauges et point de départ (791 m).
Photos
Les infos essentielles
- Distance : environ 9km
- Panneaux
- Balisage Jaune/vert
- Distance : environ 9 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte IGN : TOP25 3432 Massif des Bauges.
- Lien IGN Pic de la Sauge
- Trace Ign Pic de La Sauge Sentier-Nature
- Sentier-Nature
- À savoir : Le Sentier tracé sur IGN se perd, par contre le sentier à suivre, bien tracé, n’apparaît pas sur la carte.
Le sentier mentionné sur IGN commence son écharpe en direction du point 1039.
Très vite le sentier n’est plus qu’une trace étroite parmi d’autres. En dévers et grassouillette, la progression est vite pénible. Branches coupées proprement, arbres tronçonnés, coups de machette pour marquer l’écorce d’arbres plus gros, sont autant de marques de passage. Sur l’écran du GPS, la trace de notre progression est toujours 10 à 20 mètres au-dessus du pointillé du sentier. Alors que la végétation devient plus dense et que la vague sente disparaît, les murs en remblai d’une ruine n’échappent pas à notre vigilance et vers le Sud, le relief d’un chemin se dessine… Descendons voir !(sentier-nature)
Face au parking, suivre le sentier, raide, qui monte à la pointe de la Galoppaz, on le suit un temps.
Arrivé à une bifurcation qui nous enjoint de choisir en fonction de la difficulté, suivre le panneau faible pourcentage.
Au point 975 m (montagne de la Sauge), emprunter sur 400/500m environ le GR de pays direction Entrenant, le Crousat pour trouver sur la gauche un sentier bien tracé qui part nord puis revient sud après un lacet. Sentier non tracé sur IGN.
Passer à proximité d’une ruine (1074m) et poursuivre à flanc pour rejoindre les sources de Combe Noire et rencontrer un balisage Jaune.
Le sentier de montée, traverse une imposante forêt de conifères, contourne un amoncellement de rochers, puis longe la crête des rochers Beverau, et rejoint le sentier en provenance du Crousat. (Panneau Pointe de La Galoppaz, Pic de la Sauge, balisage Jaune /Vert fluo).
Suivre le sentier entre passage sous les barres rocheuses des rochers de Beverau, prairies sèches pour arriver au Roc Blanc puis au Pic de la Sauge.
Du sommet progresser nord sur le sentier balisé qui amène au col de la Galoppaz puis par une courte remontée au sentier de descente et à la piste forestière qui ramène au point 975 puis au parking.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Pipette,
Merci pour votre retour
Merci pour ce topo très précis. Nous avons fait cette rando le 1er mai, montée raide mais très joli circuit.
Merci pour ce topo très précis. Nous avons fait cette rando le 1er mai, montée raide mais très joli circuit.
Bonjour Marcin
Merci pour le retour, j’ai rajouté les Km pour plus de précision. Le côté sauvage de Combe Noire change de l’accès à la Galoppaz souvent sur fréquenté.
Une excellente rando, assez chronophage pour la distance parcourue, réalisée par nous avec un chien (aussie) en sens inverse, depuis le parking d’Arvey à la Galoppaz puis via le Pic de Sauge pour rejoindre la descente vertigineuse par les Rochers de Bévérau. Une montée très sportive et physique qui fatigues les muscles tellement utiles à la descente en désescalade... Une beauté de paysage et de la nature sauvage et perdue seulement pour la partie où on traverse les pâturages des troupeaux de vaches accompagnées par ses chiens de berger, le terrain étant piétiné par le bétail. Attention : une bonne préparation physique et BEAUCOUP D’EAU à prendre en jour ensoleillé, je ne parle même pas des chaussures de qualité. Nous avons un peu galéré avec le chien à la descente et surtout en présence des chiens de berger.
Bonjour Lys,
Lors de mon dernier passage sache que le sentier était plus discret et parfois peu visible.
Bonne rando à venir.
Bonjour
Rando au pic de la sauge depuis le col de la Galoppaz hier ma curiosité a été piquée par ce sentier qui continuait vers les rochers de beverau...
Merci pour ce topo que je vais sûrement tester !
Ça faisait 15ans que je n’avais pas refait cet itinéraire.
Toujours aussi sauvage...je n’aurait croisé que des chamois.
Par contre c’est bien qu’ils aient mis de la peinture jaune et verte...je n’aurai raté le passage de redescente vers le crouzat
Bonjour Galipette,
Topo nickel, comme d’habitude. Merci pour les backlinks et à bientôt.
Bien loin des Bauges, je profite d’un rayon de soleil. La 1ère sortie est prévue demain.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.