Leysse et Ternèze, gorges et canyons, par le Bout du Monde
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Alban-Leysse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 790m
- Durée :
- 8h
Large boucle remontant la Leysse puis le ruisseau de Ternèze par leur rive droite, puis les redescendant par leur rive gauche, permettant la visite de lieux tantôt sauvages, tantôt marqués par une activité humaine passée. La présence de l'eau rend agréable ces passages l'été. Le circuit est long car il parcourt "la totale", il est possible de l'écourter à chaque bascule possible d'une rive à l'autre. – Auteur : Jicépé
Accès
De Chambéry, suivre la direction du Massif des Bauges et à Saint Alban-Leysse, éviter les montées à Saint Jean-d’Arvey et à Curienne pour prendre, entre les deux, la rue de la Guillotière, qui s’enfonce dans l’échancrure du Bout du Monde.
Attention, possibilités de parking limitées et étalées le long de la rue.
La ligne bus 3 de SynchroBus passe à proximité
Précisions sur la difficulté
Tout le parcours est sur chemin ou sentier, avec un peu de route au début ou à la fin, donc sans difficulté technique. Le sentier le long de la Leysse est plus sauvage mais bien aménagé (marches d’escalier ou soutènements).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3332OT - Chambéry Aix-les-Bains Lac du Bourget
- Carte IGN : TOP 25 - 3432OT - Massif des Bauges
- Altitude minimale : 317 m
- Altitude maximale : 653 m
- Distance (A/R) : 17,8 km
- Balisage : variable : jaune au départ, néant le long de la Leysse, GRP du Trou de l’Enfer à Boyat, parfois bleu ou jaune dans la descente
- La description présente "la totale" du parcours. Il est bien entendu possible de raccourcir la boucle :
— soit en traversant au Pont du Sordet, mais alors on rate le Canyon de Ternèze
— soit en redescendant de la parcelle du canyon, la suite de la remontée étant moins typique. - Les centres d’intérêt sont multiples le long de ce parcours :
— vestiges d’activités anciennes (chaux, moulins, vignes...) bien documentées sur les panneaux rencontrés au Bout du Monde ou à Fontaine-Froide
— caractère sauvage des gorges de la Leysse, parcouru sur chaque rive
— site du Trou de l’Enfer et sa passerelle himalayenne
— site du Canyon de Ternèze, apprécié par les canyonistes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Prendre la rue de la Guillotière vers l’amont, tourner à droite à la confluence avec la Doria (peu visible) et continuer jusqu’au barrage équipé d’une échelle à poissons.
Monter à gauche dans la forêt, en lacets, jusqu’au premier ancien sartot rencontré au Replat. Tourner à droite : le Sentier des Vignes descend un peu puis traverse de niveau vers l’Est jusqu’à un croisement avec pancartes Sentier des Vignes.
Le quitter pour descendre à droite un sentier plus étroit et assez raide qui amène au bord de la Leysse.
Obliquer à gauche pour suivre le sentier remontant la rive droite de la Leysse, avec quelques petites remontées lorsque la rive n’est pas praticable. Après une remontée plus importante, on arrive à la confluence de la Leysse et du ruisseau de Ternèze.
Continuer à remonter la rive droite de la Leysse et après une large courbe à droite, prendre à gauche le sentier qui remonte rejoindre celui descendant de Saint Jean-d’Arvey. Le suivre à droite (GRP®) jusqu’à un belvédère (banc) puis descendre jusqu’à la passerelle du Trou de l’Enfer.
Traverser la passerelle et remonter en face le sentier balisé GRP® jusqu’à son débouché sur une route goudronnée, marqué Côté du Sordet.
De ce croisement, il est possible, en descendant le chemin de droite, de faire l’aller-et-retour jusqu’au Pont du Sordet, dont le franchissement est désormais interdit vu son état, mais la traversée à gué est possible à son pied.
Revenu au croisement, prendre la petite route qui monte au sud-est puis se prolonge par un chemin empierré jusqu’au croisement Sur Marle. Descendre le chemin à droite en direction du Canyon de Ternèze. Il devient sentier longeant des terres agricoles descendant jusque près du ruisseau puis le remontant à distance en rive droite pour atteindre la passerelle le franchissant.
Après avoir admiré le Canyon de Ternèze, traverser la passerelle et monter à gauche rejoindre le chemin empierré qui part vers le Parking du Boyat, en longeant la rive gauche de Ternèze. Au Parking, traverser la route pour continuer à longer le ruisseau : le sentier rive gauche est assez discret et finit par se perdre, obligeant à traverser à gué pour reprendre le bon sentier de la rive droite. On peut aussi traverser le pont routier du CD 21a pour prendre dès le départ le sentier rive droite.
La remontée du ruisseau atteint un gué, terminus du parcours décrit (pour continuer vers Chez Billoud, il faut traverser en se mouillant les pieds...)
Descente
Revenir sur ses pas en suivant le sentier de la rive droite du ruisseau de Ternèze jusqu’au pont. Traverser le parking et redescendre le chemin jusqu’au Canyon de Ternèze. De la passerelle, prendre le sentier qui descend rive gauche du ruisseau. Il visite des restes des Moulins de Fontaine-Froide. Puis il remonte sur le chemin venant de Boyat, que l’on prend à droite. Ce chemin défile de niveau ; Quand une patte d’oie se présente, prendre le chemin de droite pour éviter de remonter à Curienne. Il descend un peu puis rejoint le chemin du Pont du Sordet.
De ce croisement, il est possible d’aller visiter le Pont du Sordet par la rive gauche du ruisseau, en aller et retour.
Revenu au croisement, prendre à gauche direction ouest le chemin de niveau. Au croisement du Sordet, laisser partir à gauche le chemin vers Barby et Curienne pour suivre à droite la direction Leysse et La Bâtie jusqu’au croisement suivant, à 30 mètres.
Plonger à droite sur le sentier balisé de jaune qui descend en lacets (en ignorant les sentier partant de niveau) jusqu’au bord de la Leysse, juste à l’aval du confluent avec le ruisseau de Ternèze. Tourner à gauche pour suivre le sentier longeant la rive gauche de la Leysse. Il effectue quelques remontées pour passer des seuils avant de redescendre sur la rive, lorsqu’il faut contourner des parties inaccessibles.
On est en face du sentier parcouru sur l’autre rive plus tôt.
Quand il n’y a plus de sentier sur l’autre rive, le sentier balisé oblique à gauche pour engager une remontée dans le Bois de la Bâtie.
(alternative : il est possible de continuer le long de la Leysse jusqu’à hauteur du barrage mais par une sente en cul de sac - sauf traversée à gué)
Le sentier cesse de monter pour traverser de niveau sous le Château de la Bâtie puis s’oriente au sud-ouest en direction des Corniolles.
Juste avant de sortir de la forêt sur une route près d’habitations, tourner à droite sur un sentier qui reste en forêt pour contourner les champs agricoles. Il oblique au Sud pour défiler au-dessus des falaises du Bout-du-Monde et finit par descendre sur la route de la Bâtie. Tourner à droite pour descendre la rue : on est en ville. Tourner à nouveau à droite pour traverser la Leysse, puis tourner encore à droite pour prendre la rue de la Guillotière qui rejoint le Bout-du-Monde et le point de départ, où qu’il soit le long de cette rue.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !