Pic de l’Aigle (1739m) par la crête de Côte Belle
- Randonnée
- Dévoluy Drôme Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Le Pic de l'Aigle se situe sur une longue ligne de crête bordant le vallon de la Jarjatte. Avec Clairet, ils composent l'extrémité ouest de la montagne et seuls ces deux sommets sont régulièrement fréquentés laissant la sauvage crête de Côte Belle aux chamois et aux aventuriers... On peut bien sûr se contenter d'un aller-retour sur la crête à partir du collet du Pic de l'Aigle, mais la remontée hors sentier du ravin de l'Aiglaire permettra de faire une belle boucle ainsi qu'une raide exploration pour trouver le début de la crête en évitant la partie très escarpée des rochers des Rangs. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis le vallon de la Jarjatte.
Se garer à l’entrée du hameau, juste à gauche après avoir franchi le pont.
Précisions sur la difficulté
- Sens de l’orientation et de l’itinéraire nécessaire.
- Raide montée hors sentier après avoir quittée la piste forestière du ravin de l’Aiglaire.
- Parcours de crête hors sentier et sauvage.
- Escalade facile d’un petit mur de 3 mètres, suivie d’une section de crête aérienne.
- La montée directe dans les gradins de la face est du Pic de l’Aigle est très raide et se termine par une escalade facile (pas de II exposé). Cette montée est, bien sûr, évitable par le sentier classique mais aérien sur le final.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
Altitudes :
- Départ : 1149m
- Crête de Côte Belle : 1738m
- Pic de l’Aigle : 1739m
Dénivelé total : 700m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
Cette crête de Côte Belle, je m’y étais aventuré il y a quelques temps déjà, lors de l’été 2015. J’avais été chercher le tout début de la crête en me frayant un chemin hors sentier très raide dans les bois, puis en jonglant entre les rochers escarpés des Rangs et sur des vires bien exposées... Un itinéraire difficile à retranscrire tel que j’en avais publié une sortie en relatant simplement mon aventure.
Hiver 2016, les chutes de neige venaient tout juste de tomber, et j’envisageais la pointe Feuillette par le col de Priau. Une fois sur la piste forestière du ravin de l’Aiglaire, j’avais loupé la discrète bifurcation vers le col de Priau et j’avais remonté le raide ravin. Je m’en suis rendu compte trop tard et j’étais déjà bien au-dessus du col... Du coup, j’étais parti à l’aventure vers la crête de Côte Belle que j’avais traversé, avec une bonne couche de neige, jusqu’au Pic de l’Aigle et Clairet.
Printemps 2017, je retente à sec par le ravin de l’Aiglaire... Et voici enfin cet itinéraire présenté en topo pour les explorateurs désirant tenter l’aventure...
La crête de Côte Belle par le ravin de l’Aiglaire
Suivre la petite route qui s’enfonce dans le vallon de la Jarjatte, passer le camping et le centre de vacances. Rejoindre les premières Granges des Forêts dont le gîte.
Bifurquer sur la piste à gauche et laisser la petite route traversant les dernières Granges des Forêts. La piste continue peu après dans la forêt et remonte le ravin de l’Aiglaire. Elle effectue deux lacets, puis se termine plus haut.
Remonter alors hors sentier le ravin, parfois très raide. À l’approche de la crête de Côte Belle, poursuivre en tirant sur la gauche pour la rejoindre.
Une variante plus aisée est possible par le col de Priau : voir cette sortie.
Vers le Pic de l’Aigle par la crête de Côte Belle
Prendre la crête plein ouest, parfois marquée par des sentes de bêtes. Rejoindre le point haut coté 1738m. Descendre vers un petit col, puis remonter jusqu’à l’approche d’un petit mur.
Franchir le mur de trois mètres, non vertical, par une escalade facile. Poursuivre sur partie de crête aérienne avec quelques grosses marches. Puis, grimper un raide ressaut délivrant le deuxième point haut de la crête avant la descente vers le collet du Pic de l’Aigle.
Du collet, reprendre le sentier balisé et rejoindre le Pic de l’Aigle par un contournement dont le final est aérien.
On peut également rejoindre le sommet par les raides gradins de la face est en tirant sur la gauche au bord de la falaise sud. Les gradins se termine par une escalade facile (pas de II) mais très exposé.
Retour à la Jarjatte
Voir ce TOPO.
Complément pour la descente : une fois la plate forme rejointe, viser tout droit et repérer le cairn qui indique la descente sur la Jarjatte.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Par rapport au deux dernières années, ça m’a l’air habituel ! À des endroits le lit du Buech est bien large, mais même après l’hiver, il n’est jamais rempli totalement.
Salut Dyn’s.
C’est super satisfaisant quand tu finis enfin par tenir un parcours qui te convient après avoir fait 2 ou 3 reconnaissances, et en prenant le meilleur de tes différentes explorations.
Sinon, j’aime bien tes photos #2, #3 et #11.
Si c’est le Buëch sur les photos #2 et #3, son lit a l’air peu rempli par rapport à sa capacité. Mais c’est peut-être une quantité d’eau tout à fait habituelle pour un 13 mai ?...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.