Pic de Serrère ou Pic de la Serrera (2912m)
- Randonnée
- Andorre (Principauté d’) Pyrénées
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 970m
- Durée :
- 4h30
Eh non ! L'Andorre ne se résume pas au Pas de la Case et à ses boutiques de cigarettes, d'alcool (même pas de génépi...) ou de parfum : c'est avant tout un magnifique pays de montagnes. Le Pic de Serrère, frontalier, est l'un de ses principaux sommets. – Auteur : Marcadau
Accès
Au Pas de la Case, emprunter la route d’Andorra-la-vella. Un peu plus de 2km après Soldeu, prendre à droite la route de Ransol.
Dépasser ce village et aller jusqu’au bout de la route, où est aménagé un parking.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte Rando Editions n°2 (Andorra-Cadi) 1/50000ème
- Altitude minimum : 1944m
- Altitude maximum : 2912m
- Distance : environ 9km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Face au parking, un panneau indique la direction de l’Estany (lac) dels Meners et du Pic de Serrère (en mentionnant pour celui-ci une durée de 3h15).
S’engager sur ce sentier, qui se dirige vers le nord-ouest en longeant la rive droite du torrent du Ransol.
Vers 2150m, il vient buter contre le premier gradin du cirque de Meners. Il se réoriente alors plein ouest, et la pente, jusque là débonnaire, se redresse nettement.
On atteint ainsi, vers 2400m, un petit lac sans nom puis, à 2440m, l’Estany du Ransol, de belle forme ovale. Le chemin le contourne par le nord et l’ouest jusqu’à la base d’un éperon rocheux qu’il contourne, lui, par le sud avant d’en gravir le flanc ouest, dans une ambiance soudain plus sauvage.
Après une franche montée, le sentier atteint le replat où se love l’Estany dels Meners de la Coma (2627m), au pied du Pic de Serrère et du Pic de la Coume de Seignac (2853m).
Il s’élève ensuite en pente régulière, dans la caillasse, jusqu’au col de Serrère. De là, il n’y a plus qu’à suivre le fil de la facile arête sud-sud est du Pic de Serrère.
Descente par le même itinéraire.
- Un conseil : ne pas manquer, tout près de là, en direction de Canillo, la chapelle romane de Sant Joan de Caselles, joyau de l’art roman catalan (XIème siècle).
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !