Pic de Mil Menut (2778m)

Sommet peu fréquenté, panorama intéressant et montée sauvage – Auteur :

D’andorre la Vieille, se rendre par le CG2 à Canillo puis poursuivre vers Soldeu. Au deuxième rond point après l’Eglise San Joan , prendre à gauche la route qui monte à Ransol. Après l’Ermitage de Sant Jaume, prendre à droite à la patte d’oie et poursuivre la route jusqu’ à son terminus (parking).
Attention : rester toujours sur la même rive du torrent.

En théorie (d’après le site visit Andorra), parcours sur sentier balisé ; En réalité au delà du refuge, parcours jalonné de cairns et de quelques balises, mais le sentier se perd très souvent, il semble qu’il se soit perdu par manque de passage...

• Carte IGN : Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
  • Altitude minimale : 1960 m
  • Distance (A/R) : 5 à 6 km
  • Balisage : marques

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du Refuge de Coms de Jan et du Pic de mil Menut (panneau). Après une montée en sous-bois, on traverse un torrent puis on arrive au refuge (2220 m). Un panneau mentionne l’objectif du jour, monter alors plein nord en suivant un cheminement cairné. Vers 2300m, on oblique direction nord-ouest et on monte pour atteindre un méplat à 2470 m situé entre le Pic de l’Estany Mort et le petit sommet en forme de dôme nommé Bony de la Pala de Jan.

Au niveau de cette zone, le chemin est quasi inexistant, toutefois il y a des marques et des cairns. Ensuite, le sentier réapparait et monte en direction de la ligne de crête séparant les Pic de l’Estany Mort et de Mil Menut. Il est rapidement moins marqué, mais reste cairné. Il faut contourner la barre rocheuse issue du Pic de l’Estany Mort et rejoindre la crête à droite de ce sommet.

Une fois sur la crête à environ 2700m, il reste à gravir le cône terminal par un cheminement sans problèmes.
Le sommet est une longue crête et le point le plus haut serait difficile à repérer sans l’indication sur un des cairns.

Descendre par le même itinéraire

Remarques :

• pour ceux qui seraient tenté par l’ascension du Pic de l’Estany Mort, il faut soit du point 2700 m franchir la barre rocheuse (pas de II au moins selon moi) ou bien contourner cette barre et remonter une pente herbeuse raide. Je n’ai pas fait cette variante en raison de la fatigue due à la chaleur.
  • itinéraire très peu fréquenté au-delà du refuge, ce qui est rare pour une classique andorrane

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août

Dernière modification : 17 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Pic de Serrère ou Pic de la Serrera (2912m)