Pic de Morgon (2324m) et tête de la Vieille (2381m) par les Hugues et le sentier des Traverses
- Randonnée
- Ubaye / Hautes-Alpes / Pontis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1260m
- Durée :
- 6h30
Splendide randonnée alpine en aller-retour, empruntant le raide et vertigineux sentier des Traverses, dont l'objectif principal consiste à aller chercher la tête de la Vieille, point culminant du cirque de Morgon. – Auteurs : Agarock et ninigazelle
Accès
De Savines-le-Lac dans le département des Hautes-Alpes, emprunter la D954 en direction du Sauze-du-Lac et du Lauzet-Ubaye.
Plus haut, bifurquer à gauche sur la D7 (point coté 945) en direction du village de Pontis.
Le traverser et rejoindre le col du même nom.
Au col de Pontis, bifurquer à gauche, sur une piste abimée en direction du hameau des Hugues.
Tenter de rejoindre le terminus de la piste situé à 2505m d’altitude (panneaux de randonnée), si votre véhicule vous le permet, ou stationner sur le bord de la piste en contrebas, sans gêner.
Précisions sur la difficulté
Passage vertigineux en bord de paroi sur le sentier des Traverses, nécessitant l’absence de gros vertige, ceci sur une trace qui monte de manière très raide.
Contournement par la droite d’un sommet rocheux situé sur la crête sud du Morgon, par une bonne trace côté sud, puis raide montée hors sentier vers le sommet de la tête de la Vieille .
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - les Orres"
- Altitude minimale : 1505 m
- Altitude maximale : 2381 m
- Distance (A/R) : 15 km
- Dénivelé positif : 1260m D+
- Balisage : PR couleur jaune pour le départ, puis hors sentier, mais très bonne trace pour la suite de l’itinéraire.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la direction du col de Morgonnet (panneaux) en suivant les balisages jaunes, et en remontant une ravine.
Monter dans les bois, passer la cabane du Jas et rejoindre le col du Morgonnet (1606m).
Laisser à gauche le sentier balisé qui descend vers Chastel et Savines-le-Lac, (panneaux) et emprunter plein Est une bonne trace, bien visible qui remonte dans un bois, en direction de l’impressionnant pic de Morgon.
- Le sentier s’élève brutalement et restera raide jusqu’au sommet de ce pic.
Remonter un bois par des lacets courts pour atteindre le pied des parois rocheuses de la face ouest du pic de Morgon.
Là, débute le sentier des Traverses qui se faufile sous ces parois et qui permet de circuler en balcon vers le nord-est, 1200 mètres au-dessus du lac de Serre-Ponçon.
Plus loin, rejoindre et traverser un mélézin suspendu, puis juste après, le sentier bifurque totalement à droite afin d’éviter le grand vide d’une immense et impressionnante combe rocheuse.
Poursuivre le sentier qui remonte, toujours de manière très raide, en direction d’une grande brèche située sous le pic de Morgon.
Traverser cette brèche en restant sur la trace généralement bien entretenue, afin de déboucher directement au sommet du pic de Morgon (2324m).
La vue est bien évidemment sublime, notamment sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon, celles de l’Ubaye au sud et de la Durance au nord.
Tête de la Vieille
Entamer l’évident cheminement de la crête de Morgon en descendant du pic par le sentier balisé à la peinture jaune vers le sud-est.
Peu après le point coté 2221, laisser à gauche le sentier balisé qui descend dans le cirque, et poursuivre le cheminement en crête qui remonte et se dirige vers plusieurs pointes que la trace contourne.
Poursuivre le cheminement en crête qui remonte vers une autre pointe relativement imposante (point coté 2289m) que la trace contourne par la gauche quelques mètres sous le sommet.
La suite du cheminement nous dirige vers une pointe rocheuse paraissant infranchissable (point coté 2368m), mais arrivé au pied de celle-ci, une trace permet de largement la contourner côté sud, par une grande traversée.
Plus loin, passer de l’autre côté d’une croupe qui descend directement de la crête et remonter en dévers et en diagonale le grand plan incliné herbeux situé sous la tête de la Vieille.
Gagner la crête de Morgon légèrement à l’ouest du bastion sommital puis rejoindre le sommet de la tête de la Vieille orné d’un cairn (2381m).
- La vue est remarquable, notamment sur le haut plateau de Morgon, son lac et ses mélèzes, mais bien évidemment sur le lac de Serre-Ponçon, la vallée de l’Ubaye, les Ecrins, le Mercantour les préalpes de Digne ainsi qu’à l’Est : les proches Pouzenc et Montagnette.
Retour par le même itinéraire
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Oui, ne s’agirait-il pas de la diagonale des Ortals ? un ami m’en a parlé...
Salut à vous.
Bravo pour votre randonnée que j’avais fait à la même période par contre au retour au niveau de la tête de la vielle j’étais descendu sur la crête vers l’ouest et j’avais récupéré une vielle sente qui passe sous les falaises entre le morgon et la tête de la vielle pour arriver au hameau des hugues.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !