Pic de Boussolenc (2832m) en traversée nord-sud

Une belle ascension en boucle d'un sommet de l'Embrunais relativement accessible, qui néanmoins, n'évite pas une descente vers la station des Orres, par ses remontées mécaniques. – Auteur :

Dans le département des Hautes Alpes, au sud d’Embrun sur la N94, emprunter à droite la D40 afin de rejoindre la station des Orres 1650.

Option 2 : Montée assez raide sur l’arête est de l’antécime, mais peu exposée.

• Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - Les Orres"
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Dénivelé positif : 1200m D+
  • Balisage : type P.R / couleur jaune jusqu’au sommet du Boussolenc par la face nord, puis bonne trace et piste pour descendre côté sud

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé dirigé vers le nord-est situé sous le téléski de Pramouton.

Poursuivre, plus loin à droite, sur le sentier de découverte et avancer dans les bois jusqu’à une prochaine bifurcation.

Bifurquer sur le sentier de droite qui bifurque vers le nord et rejoint un nouveau croisement.

Prendre en face (panneau en bois "Pic de Boussolenc") et remonter ce sentier qui prend de l’altitude, traverse un bois dense et effectue de nombreux petits lacets, puis finit pas sortir des bois à l’altitude approximative 2250m.

La vue est alors dégagée, notamment sur l’antécime du Bousslenc au sud, et sur le col de Terre Rouge que l’on peut facilement deviner au sud-est.

Rejoindre ce col pour entamer le cheminement de la crête nord du Boussolenc.

Traverser un éboulis et se diriger vers les grandes dalles de la face nord de son antécime.

Rejoindre le pied de cette dalle afin de passer juste de l’autre côté de celle-ci.

Là, deux options :

• 1 - Poursuivre le sentier balisé qui circule en dévers sous l’antécime 2819 et qui finit par rejoindre le sommet du Boussolenc (2832m).
  • 2 - Remonter intégralement l’arête Est de l’antécime afin de gagner son sommet (passage pentu mais ludique et peu exposé). Arrivé sur l’antécime 2819, poursuivre vers le sud, la crête sommitale afin d’atteindre facilement le sommet du Boussolenc (2832m).

La vue plonge sur la station des Orres en contrebas, et celle-ci est très ouverte sur tout le secteur, avec entre autre, le lac de Serre-Ponçon au nord-ouest, le Pouzenc à l’ouest, l’Aupillon au sud, le pic Haut et le mont Tailland au nord.

Descente

Descendre facilement du sommet en suivant sa crête sud.

Basculer plus bas dans un couloir austère où une bonne trace permet de descendre sur un grand replat d’où les grandes pistes de la station ainsi que ses remonte-pentes sont maintenant bien visibles.

Continuer à descendre la large crête en passant au dessus de l’arrivée du télésiège des Crêtes et du téléski de Portette.

Basculer ensuite plein ouest sur la large piste permettant de rejoindre le télésiège de Pousterle.

Descendre le bon sentier qui rejoint le télésiège de Pré-Longis, puis jusqu’à la station des Orres.

Option estivale de descente

Possibilité en période estivale de descendre gratuitement par les télésièges de la station. Emprunter d’abord celui de Pousterle, puis en descendre et remonter 20 mètres plus haut vers celui de Pré-Longis afin de gagner la station.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juillet

Dernière modification : 22 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !