L’Aupillon (2916m) en traversée par la station des Orres
- Randonnée
- Ubaye / Hautes-Alpes / Les Orres
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 1 jour
Superbe parcours de crête pour atteindre ce sommet panoramique de presque 3000m. L'Aupillon est également accessible depuis la vallée de l'Ubaye, ce topo décrit une autre alternative : l'ascension par son versant nord par la station des Orres. – Auteur : David.C
Accès
De Gap ou Briançon, rejoindre Embrun. A proximité d’Embrun, une route sinueuse et assez longue (16Km) permet de rejoindre la station des Orres. Prendre la direction du haut de la station (bois Méan).
Un peu avant le haut de la station, dans un grand virage à gauche, prendre en face et se garer au parking avec les panneaux indicateurs jaunes des différentes options de randonnées (parking à 1670m). C’est également le parking des via Ferrata, des Sources de Jérusalem...
Précisions sur la difficulté
- l’orientation est toujours évidente.
- Itinéraire de crête exposé et aérien. La dernière pente est raide et en caillasse instable.
- Le début de la descente sur une arête étroite et exposée nécessite de la prudence et un pied sûr.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3438ET Embrun-les Orres
- Balisage : marques de peinture orange.
- Dénivelé (en prenant les remontées mécaniques) : environ 450m de montée, environ 1300m de descente.
- Dénivelé (sans prendre les remontées mécaniques) : 1300m
- Temps de parcours : 1h15 de montée (avec les remontées), 4h sans. Environ 2h30-3h de descente.
- Période favorable : en juillet et en août si l’on désire profiter des remontées mécaniques des Orres. En dehors de ces périodes après disparition complète de la neige.
- Site internet des remontées mécaniques.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
L’Aupillon est situé entre le département des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Il sépare avec ses sommets environnants la vallée de l’Ubaye (barcelonnette) de la vallée de la Durance (Embrun).
Le versant d’ascension par les Orres est quelque peu gâché au départ par la proximité des remontées mécaniques. Par contre celle-ci permettent en juillet et en août de raccourcir considérablement le dénivelé. La partie la plus intéressante consiste en la traversée des crêtes, exposée par endroits, puis en la descente sur le beau lac Sainte-Marguerite.
Par temps clair, le panorama est remarquable sur les grands sommets de l’Ubaye, sur le Mercantour nord, sur le massif des Ecrins, le Queyras...
Description de l’itinéraire :
Il faut rejoindre la table d’orientation à 2769m. Pour cela :
- Soit prendre les remontées mécaniques qui amènent directement à 2535m (Télésiège de Pré Longis+ télésiège de Pousterle ; ou alors rejoindre le télésiège de Pousterle à pied puis prendre uniquement celui là c’est moins cher !).
- Soit remonter par les pistes de ski, c’est la partie fastidieuse de la randonnée.
De la table d’orientation rejoindre ensuite la Montagne de l’Alpe de Verdun (2864m), puis le col à 2795m. Pour atteindre celui-ci on parcourt le plus souvent le flanc ouest de la crête.
Du col 2795m, gravir ensuite la raide pente nord de L’Aupillon.
Descendre ensuite l’arête ouest de l’Aupillon (avec prudence). On passe successivement aux points 2759m, 2634m, 2542m, 2571m avant d’arriver au col de l’Eissalete ou col de l’Ane (2524m). De là un sentier balisé amène au lac Sainte Marguerite (2227m).
Rejoindre ensuite le parking en descendant le vallon de l’Eissalete par un sentier balisé. Passer à la cabane du lac (2094m) puis continuer jusqu’au parking par un sentier en forêt.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.