Pic de Baljésou (2288m) et Pic de Bèze (2380m) au départ du Bouychet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h30

Incursion automnale en Haute-Ariège aux limites du Massif de l'Aston offrant un très beau panorama sur nombre de sommets ariègeois. – Auteur :

Accès

Depuis Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos. Après Capoulet-et-Junac prendre la bifurcation sur la gauche direction Siguer et après Siguer suivre Bouychet. Un parking marque l’extrémité de la route.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Altitude de départ : 928m
  • Altitude d’arrivée : 2380m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier qui part sur la droite du vieux bâtiment gris. Ce sentier progresse d’abord en forêt avant de rejoindre les abords plus dégagés du ruisseau d’Escales que l’on suit jusqu’à arriver à une bifurcation signalée par un marquage jaune en aval du pont de la Peyse (1498m).

Du pont de la Peyse, on suit le balisage jaune direction Nord-Est qui nous guide dans les raides pentes herbeuses qui surplombent le vallon. Au pied de la pente, le sentier est peu voire pas du tout marqué mais si on le suit, on finit par retrouver assez vite le sentier. Sentier que l’on suit jusqu’à atteindre une cabane de bergers aux environs de l’altitude 2000m au Sud du col de Bayle et qui n’apparait pas sur la carte IGN.

De la cabane de bergers, le cheminement est évident : on suit la large croupe direction Sud-Est menant au Pic de Baljésou (2288m) marqué par son gros cairn. Ensuite on continue direction Sud-Est, on contourne le Pas des Egues par la gauche et alors le cheminement jusqu’au Pic de Bèze (2380m) est évident.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 juillet 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Ascension Pic de Baljésou, samedi 30 décembre 2023.
Temps superbe et normalement froid pour la saison. Très belle vue au sommet. Neige en continue à partir de 2000 m ( col de Bayle).
À partir du Pont de la Peyse, cette randonnée est à déconseiller aux personnes peu habituées à la progression sur pentes très raides herbeuses et hors sentier. D’autre part une très bonne condition physique est requise. Évitez par temps de pluie, danger.
En fait la nature a repris ses droits et le sentier n’existe quasiment plus. J’ai rencontré de loin en loin des marques jaunes, des cairns mais rien qui puisse véritablement guider votre ascension .
Le sentier démarre à droite de l’Orry et disparaît rapidement.
Suivez une direction nord est, traversez le ruisseau qui descend des crêtes et poursuivre en montant toujours nord est. Les traces prendront plus tard une direction Est passée quelques barres rocheuses. La crête apparaît et vous deboucherez près de la cabane des bergers.
Ma question est, n’est ce pas plus facile par la montée au pic de Siguer depuis la vallée précédente ?
Bonne Année à tous !
Salutations montagnardes !
Jean Robert

Emilie

Dans la montée du pont de la Peyre jusqu’au col de Bayle la progression n’est pas évidente. Je ne sais pas si j’ai pris le bon sentier mais depuis le pont j’ai suivi des marques jaunes et cairns qui éloignent du tracé en pointillés roses marqué sur la carte IGN et puis je les ai perdu. Je me suis alors rapprochée de la trace à l’aide du GPS mais je n’ai pas trouvé de sente. Ceci dit la montée est dégagée, il faut viser le haut.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic des Redouneilles (2485m) en boucle au départ du Bouychet