Pic d’Irau (ou Iraukotuturru 1152m) par le sentier spectaculaire et l’arête nord-ouest
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Lecumberry
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Pyrénées basques. Au fond de la vallée sauvage d'Estérenguibel, se cache un joyau du Pays Basque : l'Iraukotuturru (ou Pic d'Irau). Son ascension est facile si l'on se rend au col d'Irau en voiture et qu'on le gravit depuis le col d'Irau ouest. Mais le faire en démarrant de la vallée d'Estérenguibel et en passant par le sentier de transhumance du flanc EST devient une randonnée plus intéressante. En y associant la montée par la crête du Malbei et la descente par la crête nord-ouest, nous avons là une randonnée pour randonneurs aguerris. C'est cet itinéraire que nous vous proposons de découvrir dans ce topo. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre à Estérençuby, commune située à 8 kms au sud de Saint-Jean-Pied-de-Port (accès par la D301). A l’entrée du village, au niveau de la croix, démarre la petite route d’Estérenguibel. Remonter cette petite route jusqu’à son terme (fin de goudron à la maison Kampoinea). Vous avez dû passer au dessus d’une pisciculture.
Remonter la piste qui fait suite jusqu’au pont d’Ezpelxilo où vous vous garerez (2,3 km depuis Kampoinea).
Précisions sur la difficulté
La randonnée proposée est une randonnée réservée à des randonneurs expérimentés.
Il s’agira de gravir l’Iraukotuturru en rejoignant le col d’Irau par les crêtes du Malbey et le sentier de transhumance du flanc Est du pic d’Irau (que nous dénommons sentier spectaculaire), de gravir le sommet par le flanc sud (facile), et de revenir par l’arête nord-ouest en suivant des sentes qui longent la ligne de crête. Ces sentes permettent de feinter les principales difficultés mais nécessitent une prudence accrue.
Cet itinéraire doit être parcouru impérativement avec le beau temps et par terrain sec.
Si ces conditions ne sont pas remplies, choisissez une autre randonnée.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : difficile
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
- Altitude minimale : 410 m
- Altitude maximale : 1152 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5h
- Balisage : pas de balisage
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre au fond de la vallée d’Estérenguibel (Kampoinea) puis en suivant la piste au pont d’Ezpelxilo où vous vous garez.
Ne pas traverser le pont, continuer sur la piste qui commence à monter. Après une traversée montante, elle enchaîne des lacets (6), puis nouvelle traversée montante et 2 nouveaux lacets. On arrive au point 644m.
Laisser là la piste carrossable qui va continuer vers des cayolars pour emprunter la vieille piste d’Uhaltzagi. Cette piste que nous avons trouvé encombrée de fougères, va faire 2 lacets et nous mener à crête d’Uhaltzagi.
Crête d’Uhaltzagi et de Malbei :
La crête atteinte, suivre vers le sud-est la vieille piste entre les fougères, puis atteindre une hauteur dégagée et herbeuse. Continuer vers le sud, puis le sud-est et atteindre la hauteur dégagée du Malbei 852m. Continuer à présent vers le sud/sud-ouest, encore en suivant une piste, puis lorsqu’elle vire et descend côté droit, par un sentier de crête.
Ce sentier va nous permettre de progresser sans problème majeur, esquivant les difficultés éventuelles. Un escarpement rocheux sera à gravir par un petit couloir.
Ce sentier nous mènera au col d’Errekaxaro 895m environ où nous rejoint le chemin venant de la piste passant par les bordes de Malbei.
Le sentier de transhumance de la face Est du pic d’Irau :
A ce niveau commence le sentier spectaculaire, ancien sentier de transhumance qui traverse le flanc EST du pic d’Irau. Ce sentier alternera des traversées herbeuses avec le franchissement d’escarpements rocheux où des marches ont été taillées dans le rocher.
Il épousera les contours de la zone traversée et nous aurons une vue spectaculaire sur les 2 pics d’Irau. Dans une partie rectiligne, il faudra traverser avec prudence une partie éboulée. Après les derniers escarpements, on rejoint les estives du col d’Irau Est, que l’on traversera pour rejoindre les 2 cayolars qui suivent.
L’ascension de l’Iraukotuturru :
Les cayolars dépassés, on entamera une courbe montante vers l’ouest pour commencer l’ascension du pic d’Irau.
Très vite, on trouvera une sente qui grimpe le long de l’arête EST tout en restant dans la zone herbeuse. On passera ainsi devant 2 stèles, une petite dédiée à berger, et l’autre plus imposante à Olaia, une "gudari".
On pourra encore remonter presque jusqu’au pied des premiers rochers qui occupent la partie supérieure de la montagne.
Plutôt que de chercher une sente qui essaie de grimper entre eux, il est plus simple de suivre une sente horizontale qui nous ramène dans l’axe sud du sommet, presque dans l’axe du 1er cayolar du col ouest d’Irau. Le versant est alors herbeux jusqu’au sommet et en herbe rase. En petits lacets, on pourra grimper jusqu’en haut.
Iraukotuturru 1152m. Pieu métallique marquant le sommet et plaque avec la mention "Pic d’Irau 1152m".
Le Pic d’Irau ayant un sommet nord et un sommet sud, nous sommes sur le sommet sud plus haut de 1 ou 2 m du sommet nord, mais facile à atteindre. L’ascension du sommet nord est rare car elle est délicate et nécessite le franchissement d’une brêche très aérienne sur une sente étroite.
La crête Nord-Ouest de descente :
Ne pas chercher depuis le sommet à la joindre directement. En effet, il y a des a-pics qu’on ne peut franchir. On descendra donc vers le sud-ouest vers un replat herbeux, mais avant de l’atteindre, on cherchera une bonne sente qui se dirige vers le nord-ouest. L’objectif est de rejoindre la crête juste avant la premiere proéminence (1091m) de la crête. Diverses zones rocheuses seront à traverser, parfois malaisées à franchir.
La crête rejointe on trouve le sentier de crête que l’on va suivre. Il grimpe sur la proéminence, feintant les derniers mètres. La partie suivante de la crête est rocheuse et descendante de près de 100m de dénivelé. Le sentier reste à son pied, versant ouest, et avec lui, on va descendre prudemment. On retrouvera la crête vers 993m.
On poursuivra ainsi vers le nord en suivant un sentier qui traverse des zones faciles et esquive les difficultés. Parfois des zones rocheuses seront à traverser avec prudence.
Après avoir traversé un point bas à 926m, ce sera un nouveau point haut à 962m. Le sentier de crête nous permet de le gravir et nous le feront. La direction devient plein nord à présent et nous dirige vers le dernier point haut rocheux de la crête qui ici prend le nom d’Athekaxabale. C’est ce dernier point haut rocheux qui nous posera problème. En effet, la suite est verticale et s’avère délicate à descendre. On reviendra en arrière sur 80m environ pour emprunter un petit couloir qui nous descend de l’abrupt rocheux. Le bas est malaisé, mais on prend pied dans la fougeraie, d’où on rejoindra l’espace herbeux au nord de l’abrupt rocheux.
La partie délicate est terminée, on se trouve devant un espace clôturé que l’on va contourner en suivant un sentier bien tracé ( d’abord plat coté nord, puis descendant vers l’Est, puis on revient vers le sud, rejoignant un bois. le sentier nous mène vers un portail d’entrée à une prairie et sa piste d’accès.
Descente par la piste et fin de randonnée :
C’est donc par la piste que nous descendons dans la vallée. Il convient de la suivre tout le temps. Elle contournera la montagne, fera un lacet, reviendra par le vallon de l’Intzarraskiko erreka. Au bas on passera à côté d’une bergerie avant de rejoindre la piste qui, du pont d’Ezpelxilo, monte vers les fermes d’altitude d’Etxebarnea et Salaberria.
Et c’est en suivant cette partie de piste qu’on rejoint le pont d’Ezpelxilo, notre lieu de départ.
(Remarque : sur la trace, vous verrez qu’on a choisi de quitter cette piste pour une vieille piste qui fait des lacets et devait raccourcir la distance. En fait, cette veille piste s’est avérée envahie par la végétation (fougères, arbustes), la progression y est malaisée, et d’ici quelques années, on ne pourra plus la pratiquer. Donc à déconseiller).
Cette randonnée figure parmi les plus belles de la région de Garazi (de St-Jean-Pied-de-Port). Mais elle est réservée à des randonneurs expérimentés habitués à ce type de terrain et qui devront choisir la sente la plus optimale.
On peut éviter la crête de Malbei en passant par les bordes pour rejoindre le col d’Errekaxaro,et pour le retour, on peut opter pour un Aller-Retour par le même chemin, ou, depuis le col d’Irau ouest, revenir par le Gr10 et Intzarraski, puis traverser la crête d’Ithurranburu puis basculer coté est pour rejoindre les fermes d’altitude d’Eiheraldea puis Salaberria et descendre par la piste vers Ezpelxilo.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Tres belle randonnée ( peut être une des plus belles du pays Basque) mais aérienne, non balisée .A réserver a des randonneurs expérimentés. Passages dangereux par temps de pluie ou verglacé.
#38 : "Adieu et honneur au guerrier basque - 1979 IV 30 - 2001 VII 24".
Inscription très locale.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !