Pic d’Escreins (2734m) par le Val d’Escreins
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Vars
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 5h30
Un sommet sauvage, offrant un panorama sur tout le secteur, Queyras, Écrins, jusqu'au Mont Blanc. – Auteur : Hugo Lmt
Accès
De Guillestre, prendre la direction de Vars. Prendre ensuite la direction du Val d’Escreins (panneau indicateur). Parking situé au terminus de la route.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sur sentier balisé, quelques mains courantes dans la forêt, sans aucune difficulté technique jusqu’au sommet. La partie finale peut être technique en présence de neige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR Queyras
- Altitude départ : 1784m
- Altitude arrivée : 2734m
- Temps de marche : 5h30
- Distance : 13km aller-retour
- Equipement spécial : aucun
- Balisage : Jaune et GRP®
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre le GRP® "Tour de la Font-Sancte" et le sentier balisé en jaune, direction "Ceillac par le Pic d’Escreins", le sommet n’étant pas mentionné proprement sur les panneaux.
S’enfoncer dans la forêt, et à la côte 1875, prendre à droite au croisement, le sentier de gauche menant à Guillestre. Progresser dans les lacets, à l’aide des mains courantes, et continuer dans la forêt.
On arrive au panneau "Sous les crêtes d’Agnès". Prendre à droite toujours direction "Ceillac par le Pic d’Escreins". On progresse donc dans des larges lacets sous le Pic d’Escreins, en voyant se rapprocher au fur et à mesure le panneau sous le sommet.
Du panneau, prendre la sente à droite en quittant le GRP® et atteindre le sommet. Large panorama sur les alentours, avec les hauts sommets des Écrins, le Queyras, l’Embrunais jusqu’au Ventoux, et même le Mont Blanc entre les sommets de Vanoise.
La descente s’effectue par le même itinéraire. Mais il est possible de pousser jusqu’aux Sommet de Cugulet et de Combe Chauve, qui permettent de dominer Guillestre.
Le Val d’Escreins
Issu du site du PNR Queyras.
Créée en 1964, la réserve naturelle du Val d’Escreins intègre le Parc Naturel Régional du Queyras, pour la première fois, dès 1977.
Elle est destinée à favoriser la sauvegarde des richesses naturelles déjà existantes.
Grâce à ses reliefs, sa diversité d’exposition et à son climat, on peut y découvrir toutes sortes d’essences telles que l’épicéa, le pin cembro, l’ancolie des Alpes, le rhododendron, sans oublier une faune alpine très représentée.
Les montagnes sont sculptées dans d’épais calcaires avec des sommets audacieux culminant à 3385m (Pic de la Font Sancte).
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !