Pic d’Escreins (2734m) - Sommet de Cugulet ou Mont Guillestre (2520m) - Sommet de Combe Chauve (2483m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Guillestre
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 1 jour
Un très beau panorama qui se mérite par un sentier très raide. Il s'agit d'une pente de dénivelé type kilomètre vertical pour rejoindre le Sommet de Combe Chauve. – Auteur : Mick1018
Accès
Se rendre à Guillestre et prendre la D902 que l’on quittera pour la rue de Chazal (lieu dit Le Chazal). Au bout de la route, un petit parking se situe au croisement du chemin de Combe Chauve. Le départ du sentier est en face du parking.
Précisions sur la difficulté
- Pente raide sur sentier balisé (plus de 1000 D+ pour les 5 premiers kilomètres).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Guillestre Vars Risoul Pnr du Queyras - IGN 3537ET
- Altitude minimum : 1154m
- Altitude maximum : 2734m
- Distance : environ 17km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
- Balisage : Jaune et Orangé sur tout l’itinéraire (sentier + courtes sentes)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sommet de Combe Chauve (2483m)
Historique : un pèlerinage à lieu au mois d’août au sommet de Combe Chauve.
Une messe y est célébrée en présence de Notre-Dame de Combe Chauve. Il s’agit d’une statue en marbre rose qui a pour créateur Marc Combe. Celle-ci est tournée vers Guillestre et la vallée de la Durance.
Du parking prendre le sentier à l’Est. À la première intersection prendre à gauche. Le sentier du retour se fera par celui de droite.
Suivre le balisage jaune sur une piste forestière très raide qui croise plusieurs fois une autre piste en meilleure état.
Peu après la source de Fontfrache, prendre à gauche direction le Sommet de Cugulet. Le sentier de droite sera pour le retour.
Une fois la citerne atteinte, remonter vers l’Est par la piste et parfois un sentier qui la coupe jusqu’à une nouvelle intersection. Prendre à gauche jusqu’au sommet. Le sentier de droite sera pour le retour.
Au sommet est érigée une grande croix et une plus petite ainsi qu’une petite table en marbre rose. Notre Dame de Combe Chauve évoquée plus haut regarde vers le guillestrois.
Sommet de Cugulet ou Mont Guillestre
La suite est courte et sans difficulté. Rejoindre le sommet en veillant bien à rester sur la crête (petite sente). Un sentier mieux marqué fait le tour du Mont Guillestre, nous le rejoindrons plus tard.
À titre indicatif pour les bons marcheurs : nous avons mis un peu plus de 2h30 pour rejoindre ce sommet. Le temps indiqué au parking est de 4h pour un rythme très cool.
Pic d’Escreins
Du Sommet de Cugulet, continuer sur la petite sente qui longe la crête avec un vide considérable à gauche. La sente rejoint le sentier mieux marqué balisé jaune évoqué plus haut.
Le Pic d’Escreins est bien visible, le cheminement sur la crête de Cugulet ne laisse pas de doute.
Sous la face ouest du sommet, laisser le sentier à droite. Il faudra le prendre plus loin lors du début de la descente.
Une sente bien visible balisée orange monte dans un pierrier menant au sommet.
Descente
Du Pic d’Escreins prendre au Sud-Ouest et retrouver le sentier balisé jaune quitté juste avant le sommet. Celui-ci contourne franchement vers le Sud avant de reprendre plein Nord jusqu’aux cabanes de Cugulet.
Continuer sur le sentier jusqu’au environ de la source de Fontfrache mentionnée plus haut. Une partie de l’itinéraire prit à l’aller sera emprunté pour y parvenir.
Suivre un panneau Guillestre vers le Sud-Ouest en direction de Serre Bertrand afin de faire une boucle et donc ne pas emprunter les pentes raides de l’aller.
Ce nouveau sentier est bien plus plaisant que celui prit en montée mais cette descente est très longue.
Retour au parking en prenant à gauche à la première intersection évoquée sur ce topo.
Video
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !