Pic Queyron (2435m) par les crêtes du col de la Pisse au col de l’Escalier

Parcours varié dont la principale difficulté est l’accès à la crête au départ du Col de la Pisse. – Auteur :

Parking d’été avec tables et éventuel espace de Bivouac au-dessus de la station Chaillol 1600.

Accès à la crête délicat, au départ du col de la Pisse.
On peut éviter la difficulté, en coupant au-dessus du rocher du Chevalet pour atteindre la crête vers le point 2279m.
Pas de balisage sur la crête, des traces de passages d’animaux dans la descente au nord du Queyron.

Carte IGN 3437OT Champsaur
J’utilise Iphigénie

• Distance (A/R) : 17km

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Au départ du parking, suivre la piste jusqu’à l’arrivée du télésiège du Clot Chenu.
Rejoindre le point 1751m, et suivre le sentier très bien marqué jusqu’au col de la Pisse.
J’ai contourné par le sud la Crête du Grand Sellar et le point 2387m, d’accès difficile en solo et sans corde.
Je recommande de contourner assez bas pour éviter les difficultés de la pente, des éboulis instables et de devoir se raccrocher à quelques touffes d’herbes.

Arrivé sur la crête, on en suit le fil en contournant à vue les quelques obstacles qui peuvent se présenter.
Du Col du Viallet au sommet du Pic Queyron, suivre un chemin très bien marqué et avec quelques marquages en blanc.
Aller à l’extrémité nord du sommet, et suivre la crête jusqu’à un ressaut vertical.
On l’évite par l’ouest en suivant une vire avec des traces de passage.

La direction générale est ensuite le fil de la crête jusqu’au col de l’Escalier.
Rejoindre le GR50 à suivre jusqu’aux Cougnets pour boucler le tour.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août

Dernière modification : 3 septembre 2024

Avis et commentaires

Pic Queyrel ou Queyron (2435m)

Pic Queyrel ou Queyron (2435m) par les cirques sud

Pic Traversier (2882m) - le Queyron (2884m)