Pic Coolidge (3775m) : Voie originale par le versant sud-ouest puis l’arête sud
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 2100m
- Durée :
- 2 jours
C ’est la voie historique. Les premiers sont passés par là, et le chemin était évident. Pourquoi ne pas essayer de marcher dans les traces du père Coolidge ? Cet itinéraire est une alternative au passage par les vires et permet de faire cette course en boucle ! Elle nécessite de savoir remonter un couloir avec des crampons. – Auteur : pingouinnuclaire
Accès
- De Bourg-d’Oisans, remonter la Vallée du Vénéon, D.530 jusqu’à La Bérarde, au cœur du massif.
Précisions sur la difficulté
- Cotation course : PD
- Cotation engagement : III
- Pente : 45° sur 100m
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN TOP25 3436ET Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
- Tout le matériel habituel pour les courses glaciaires
- Casque
Vers le refuge
- 1h30/2h30
- Dénivelée : 697m - (de 1713m à 2410m)
De la Bérarde, suivre au Sud, le sentier du Refuge du Carrelet et le dépasser. Remonter le Vallon de la Pilatte. On pénètre dans un petit bois. Puis, on laisse le vallon continuer jusqu’au Refuge de la Pilatte pour prendre à gauche, le sentier du Refuge de Temple Ecrins à 2410m d’altitude, que l’on atteint après de nombreux lacets.
- Site du refuge ICI
Vers le sommet
Du refuge Temple Écrins, suivre le sentier du col de la Temple (il part au bout -E- de la terrasse). Le sentier est bien tracé. Il suffit de suivre les autres cordées pour la voie normale.
Après 2h de montée environ, nous arrivons au pied du Col de la Temple. S ’équiper pour la glace. Les cordées de la voie normale partent à droite, il faut partir à gauche pour se diriger vers un petit verrou rocheux. Le cheminement est évident.
Passé le verrou, le couloir se dévoile sur la droite. Si l’on est tard dans la saison, il peut y avoir une petite étroiture en rocher, mais sinon le couloir ne représente pas de difficulté particulières. 45° sur 100m environ.
On arrive sur la belle banquette de neige un peu au-dessus de la voie normale qu’on monte jusqu’à un col. Ensuite il suffit de remonter vers le sommet soit par un couloir en neige sur la gauche soit par des rochers très faciles par la droite. Une dernière arête et l’on arrive à l ’antécime. Puis une traversée permet d’atteindre le Pic Coolidge en lui même.
Le retour
- Pour la descente, on peut prendre la voie normale s ’il n ’y a pas de neige dans les vires. (C’est plein E donc s ’il y a de la neige, elle chauffe et c’est délicat par neige pourrie).
Sinon : on peut redescendre par le couloir qui ne prend que peu le soleil !
Auteur : pingouinnuclaire
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !