Petit Som (1772m) par la Correrie
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 960m
- Durée :
- 5h
Itinéraire varié pour accéder à ce modeste et panoramique sommet, empruntant les sous-bois et les prairies à vache de la zone de silence du Désert de Chartreuse. – Auteur : sugar mountain
Accès
Des gorges du Guiers Mort, quitter la D520b pour la D103 montant rapidement à la Correrie où se trouve le musée de la Grande Chartreuse. Se garer au vaste parking à proximité.
Transport en commun : Bus de la ligne T40 des Cars Région arrêt « la Correrie ». Horaires sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr . À noter que l’arrêt se trouve en contrebas du musée au bord de la D520b.
Précisions sur la difficulté
Malgré sa raideur, la remontée de la Cheminée du Petit Som ne présente pas de difficulté technique. La descente de la faille du Pas du Loup est également escarpée mais sans danger.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : TOP 25 n°3334 OT Massif de la Chartreuse sud et n°3333 OT Massif de la Chartreuse nord
- Altitude minimale : 850m
- Altitude maximale : 1772m
- Distance : 13,3km
- Horaire : 5h
- Balisage : Voir descriptif.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Correrie, suivre au nord la belle allée bordée d’arbres menant au monastère de la Grande Chartreuse. Continuer tout droit par une piste forestière, ou « chemin de Saint-Bruno », passant à proximité d’une retenue d’eau.
Démarre alors sur la gauche le chemin du Pavé qui sera notre itinéraire de retour (panneau). Mais pour l’heure il faut continuer la piste maintenant balisée en jaune. À un lacet sur la droite, la quitter momentanément pour un court raccourci. Nous finissons par dénicher Notre-Dame de Casalibus puis la chapelle Saint-Bruno perchée sur son rocher (fin temporaire du balisage).
Derrière celle-ci part une sente dans une belle forêt composée de blocs. Elle débouche sur un sentier que l’on grimpe à gauche. Il finit par arriver au bas du vallon étroit de la Prairie du Col. Le remonter par une bonne trace, passant à proximité d’une ruine d’un habert (et sa fontaine). Et à 1350m, un chemin herbeux monte en écharpe sur la droite pour ensuite repartir au nord, gagnant le col de la Ruchère à 1407m (panneau).
Remonter sur la droite un bon sentier (balisage blanc/rouge du GR9). À une bifurcation (panneau), remonter la branche de gauche balisée jaune où ses lacets deviennent de plus en plus serrés à l’approche de la Cheminée du Petit Som. En haut de celle-ci, prendre la trace de gauche non balisée qui nous amène plus rapidement à la croix sommitale du Petit Som.
Vue panoramique sur le massif de la Chartreuse, les Bauges, le Mont Blanc, le Jura, ...
Descendre doucement vers l’est pour trouver rapidement le col de Léchaud à 1704m (panneau). Dévaler alors à droite un vallon herbeux où se dessine une sente balisée jaune. De retour en forêt, nous retrouvons le GR9. Le suivre à droite pour gagner la faille du Pas du Loup et pour retrouver le col de la Ruchère.
Continuer alors à niveau direction sud-ouest par un sentier balisé jaune. Un chemin prend la suite, nous amenant à l’étroite prairie de la Folie puis à celle où se dresse le habert de Billon. En contrebas de cette bâtisse et de retour en forêt, nous découvrons sur la gauche le départ du chemin du Pavé (panneau). Et sa descente nous ramène au chemin de Saint-Bruno.
Retour enfin par le même itinéraire qu’à l’aller.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !