Petit Renaud (2606m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Chantelouve
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h30
Sommet offrant une vue spectaculaire sur la Combe du Grand Renaud, et le village de Villard Reymond au nord. Au loin, je devine les massifs de Belledonne, et celui des Grandes Rousses. Le massif Armet/Coiro, est quant à lui à l’ouest à portée de mains. Posé sur la Crête de Rochail, donnant accès à son grand frère le Grand Renaud, ce petit sommet tout en crête, n’est pas à négliger. Sur le parcours, la Cabane de la Montagne, appelée également Cabane Verte, sera occupée par un berger ou une bergère pendant l’estive. D’ailleurs, un nouveau chalet leur est proposé au-dessus. Quant à la Cabane de la Combe, elle sert au berger pour entreposer du matériel d’alpage. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit Les Siauds, sur la commune de Chantelouve.
- De Grenoble, prendre la N. 91 en direction du Bourg-d’Oisans. À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Descendre sur le versant sud du col, puis avant Chantelouve, se garer sur le bord de la route au lieu-dit Les Siauds, face au Chemin des Suffets à l’altitude de 1280m.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre la Cabane de la Montagne, sur sentier balisé doté de poteaux directionnels.
- Ensuite, à vue pour parvenir au sommet du Petit Renaud essentiellement en alpage.
- Dénivelé non négligeable.
- Randonnée demandant toute vigilance en cas de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 1280m
- Altitude atteinte : 2606m
- Distance : environ 11,6 km en aller-retour
- Positions GPS de la Cabane de la Montagne
- Longitude : 6.0007° - Latitude : 45.0030°
- Balisage :
- Traits jaunes jusqu’à la Cabane de la Montagne.
- Aucun ensuite.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 20/07/2016.
- Participants : Hélène et Jacques, Jean-Claude et moi-même.
LA CABANE DE LA MONTAGNE
Traverser la route, pour s’engager en face sur le Chemin du Suffet. Un panneau nous indique le Lac du Vallon. Le chemin monte tranquillement, puis après un coude, il franchit un petit ruisseau.
- Un second panneau nous indique le Lac du Vallon.
Le sentier longe le ruisseau, s’en écarte et effectue un large virage et passe sous les Prairies des Suffets. Il dessine joliment ses lacets sous les pins, pour parvenir sur un croisement au lieu-dit Côte Plane 1370m, prendre la direction des Rochers de Serre Bernon et du Lac du Vallon.
Il rejoint une arête effilée (les lacets se poursuivent sur celle-ci), et arrive sur de beaux belvédères sur la Vallée de la Malsanne. Il poursuit sa montée et parvient au lieu-dit Rochers de Serre Bernon 1550m. Prendre ici la direction de la Fontaine du Gros Fayard.
Il atteint alors cette belle fontaine un quart d’heure après, prendre à gauche le petit sentier montant en direction du Crozet. Il vient désormais buter en 5 minutes sur un chemin d’alpage récemment tracé.
Le suivre dans le sens de la montée bien sûr, il fait un virage à droite, puis une épingle à gauche, et aboutit dans l’alpage duquel on aperçoit l’ancienne Cabane Verte, et plus haut le nouveau chalet Cabane de la Montagne.
LE PETIT RENAUD
Partir alors vers l’est sur une trace animalière, elle contourne une croupe, franchit un talweg, et arrive sous la Cabane de la Combe en rive droite du Ruisseau de Coin Lauzier.
Rester alors sur le haut de la combe, la Crête de Rochail est bien visible au nord. Pourvue de quelques traces, la montée se raidit brusquement pour se diriger vers l’arête rocheuse et facile sur la gauche.
Une dernière petite traversée dans l’alpage raide nous emmène au sommet du Petit Renaud posé sur la Crête de Rochail.
DESCENTE
Par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour,
Voir : camptocamp.org/outings/10...
Bonnes randos !
Bonjour Alpine, exactement j’ai pas mal bourlinguer sur ce versant des Écrins, et j’y reviens de temps en temps. C’est comme le Vercors, il y a des secteurs qui nous manque on est obligé d’y revenir se ressourcer... j’aimerais voir quelques photos de ta sortie et un compte rendu, ce serait super...
patrice
On a réalisé cette randonnée la semaine dernière, on adoré ! Solitude à peine dérangée par de magnifiques rapaces venus nous approcher de près, zénitude, contemplation. Je découvre ce petit massif, et vais certainement y revenir. Je vois que tu l’as parcouru dans tous les sens, ce n’est sans doute pas pour rien !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.