Passage du Fourneau et Tunnel du Trèfle par Pré Orcel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
6h

Belle boucle sur la barrière est de la Chartreuse, combinant le très raide et peu fréquenté Passage du Fourneau et un long parcours de crête dégageant de belles vues et permettant de visiter quelques arches remarquables. – Auteur :

Accès

Départ de Pré-Orcel, parking au bout de la route empierrée partant du hameau des Prés à Saint-Marie-du-Mont, sur le Plateau des Petites Roches.

Précisions sur la difficulté

La montée du Passage du Fourneau et très raide et escarpée, parfois un peu exposée : ne s’y engager que par temps sec.

Des variantes sont possibles, notamment la redescente par le Pas de la Rousse (voir le Topo de Davic.C), également escarpé, donc pour randonneur au pied sûr (comme pour le Fourneau).

Avertissement

Altituderando vous informe

L’essentiel du parcours se déroule dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 1210 m
  • Altitude maximale : 1830 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage :
  • - pas de balisage sur le sentier des Gardes et la crête du Fourneau au Grand Manti
  • - quelques anciennes traces bleues et marques oranges dans la montée au Passage du Fourneau
  • - points oranges anciens sur le haut du Passage du Fourneau et sur la crête du Fourneau à la Rousse
  • - jaune PDIPR pour descendre du Col de l’Alpe à Pré-Orcel
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Pré-Orcel au Passage du Fourneau

Du parking, se diriger vers la fontaine et prendre à gauche le "sentier des Gardes" partant de niveau au sud dans la forêt. Il passe au pied de la Rousse et descend un peu, rejoint par le sentier venant directement de la route de Pré-Orcel, traverse quelques ravins avant de remonter nettement.

Au replat du sommet de cette montée (cairn), part sur la droite la sente du Passage du Fourneau, rapidement confirmée par des marques bleues ou oranges sur les arbres. Elle s’élève sur une croupe raide sous-bois, avec quelques lacets sur la gauche. À l’aplomb du Rocher du Caïman, elle oblique vers la gauche pour emprunter un couloir sortant de la forêt, par son fond en éboulis puis sa rive droite mi-herbeuse, mi-rocheuse. Au pied du Caïman, monter de raides pentes herbeuses pour rejoindre vers la droite la base de l’éperon rocheux descendant du Caïman.

Basculer dans le cirque situé au nord du rocher et le remonter en suivant sa rive droite pour contourner ses barres rocheuses. C’est toujours raide et débouche au-dessus du Caïman. La sortie sur la crête est proche et plusieurs passages la permettent : soit au-dessus, soit, comme la trace le propose, par une petite traversée sur des pentes herbeuses vers le sud pour monter des couloirs plus terreux que rocheux et déboucher sur la crête du Fourneau.

Du Fourneau au Grand Manti

Pour prendre la direction sud vers le Grand Manti, deux options sont possibles :

  • suivre une sente qui descend un peu au début pour aller contourner par le bas la partie rocheuse puis remonter des pentes soutenues et un raide couloir terreux jusqu’à rejoindre le sommet de la prairie du Pré de l’Alpette (tracé GPS aller) ;
  • suivre la sente qui suit au plus près la ligne de crête, elle passe par un bref passage d’escalade facile pour surmonter une barre rocheuse avant de continuer sur la crête et redescendre au sommet du Pré de l’Alpette (tracé GPS retour).

Continuer de suivre au sud la trace, tantôt près de la crête, tantôt sur son flanc ouest, sur un terrain à dominante herbeuse, jusqu’à l’aplomb d’une pointe du Grand Manti aisément atteignable sur la gauche (vue étendue). Le Tunnel du Trèfle est visible de ce sommet : le rejoindre en passant versant est de la crête pour pénétrer sous l’arche double est admirer "la Morille" en contrebas.

Du Grand Manti au Col de l’Alpe

Revenir passer la crête et rejoindre la sente de montée sur la flanc ouest jusqu’au Pré de l’Alpette. Viser une petite cheminée avec cairn pour poursuivre la sente de crête, plus escarpée jusqu’au ressaut facile à désescalader puis au retour au Passage du Fourneau.

Poursuivre la sente vers le nord, plus souvent en contrebas sur le flanc ouest que sur la crête, passer à la crête des Pins Brûlés, puis la sente remonte progressivement jusqu’au débouché du Pas de la Rousse (visite possible au sommet 1830 sur la droite pour la vue).

Continuer au nord sur la plateau de la Rousse et soit couper droit (tracé) soit contourner par la droite par le sentier pour rejoindre le Col du Charmille. Éviter de descendre à gauche mais passer sous l’inscription frontière pour traverser de niveau vers le sommet du vallon de Pratcel et remonter en pente douce au Col de l’Alpe (borne).

Du Col de l’Alpe à Pré-Orcel

Prendre la direction de Pré-Orcel. On peut agrémenter le parcours en quittant un peu le sentier pour aller explorer sur la gauche dans les rochers un effondrement souvent rempli d’un névé, où se cache une arche naturelle. Revenir sur le chemin de descente qui serpente dans la pente puis traverse vers la cabane de l’Allier où il faut quitter la piste pour descendre à droite le sentier ramenant directement à Pré-Orcel.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 août 2021

Dernière modification : 30 septembre 2022

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Rando empruntée probablement par personne. voies dures à décrypter malgré GPX. balisages bleu et parfois orange anecdotiques ( trop ancien) ralentissent la progression. Les passages fréquent dans les 2 pas en eboulis sont tres instables.
28/07/24 la fontaine du parking pré Orcel délivre un filet d’eau suffisant pour refaire les niveaux. Quelle joie !
Nature sauvage et grandiose.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)

Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m)

Grand tour du vallon de Marcieu : Crêtes de Malissard, de (…)