Passage des Rochers des Combeauvieux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
2h30

Randonnée de courte durée, en boucle avec un petit dénivelé. Cela dit, si la première partie est balisée, la seconde se déroule sur une sente parfois peu visible où il faudra être attentif pour trouver son chemin. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à Corrençon-en-Vercors.
  • A Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins Villard-de-Lans. Au rond-point de Jaume, poursuivre sur la D.531. Lâcher là pour prendre à droite la D.215a, en direction des Gorges de la Bourne Corrençon-en-Vercors. Au rond-point suivant, prendre à gauche la D.215a toujours, et à droite à la patte d’oie, la D.215, atteindre ainsi Corrençon-en-Vercors. Se garer peu après être entré dans le village sur un parking à droite.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour la première partie, sur chemin et sentier balisés.
  • A effectuer par temps sec de préférence.
  • La deuxième partie pour franchir les Rochers des Combeauvieux n’est pas balisée, et le sentier est parfois mal marqué. Cela dit de nombreux cairns nous aident sur le parcours.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1100m
  • Altitude atteinte : 1410m
  • Distance : environ 5,5 km en boucle
  • Positions GPS du Clot de la Balme
    • Longitude : 5.529° - Latitude : 45.020°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.91 GRP Tour des Quatre Montagne jusqu’à la balise la Vierge.
    • Jaune/vert ensuite pour le Chemin A. Pinataire.
    • Cairns pour le passage des Combeauvieux et quelques marques de peinture rouge.
    • Jaune/vert du Clot de la Balme à Corrençon.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 21/06/2018.
  • Participants : seul.

Passage des Rochers des Combeauvieux

Monter dans le village, pour prendre face à la Mairie point IGN 1105, la direction des Martins. A la balise les Martins, altitude 1100m, du GR.91 GRP Tour des Quatre Montagne, prendre à gauche la direction de la Vierge et Villard-de-Lans. Il croise plus haut le Chemin A. Fournier, et redescend sur la D.215, qu’il coupe pour rejoindre la balise les Maréchaux altitude 1100m. Suivre la D.215 à droite, jusqu’à un chemin montant sur la droite, peu avant la Vierge. Balise la Vierge altitude 1088m. Lâcher le GR.91, prendre alors ce chemin montant en direction du Grand Buisson et Abri de l’Ours.

Balisé désormais jaune/vert, le Chemin A. Pinataire remonte d’abord vers l’est, dessine un grand virage à droite pour prendre la direction du sud. Légèrement dégradé au début, la pente s’adoucit lentement pour laisser la place à un beau chemin en sous-bois. Devenu sentier, il trouve peu après avoir dépassé une petite clairière, une bonne sente matérialisé par un cairn partant sur la droite. L’altitude est de 1410m.

Cette sente part d’abord sud-ouest puis ouest, elle monte vers un petit collu et redescend franchir les Rochers des Combeauvieux. Peu marquée, elle désescalade un petit couloir raide, où il est nécessaire de rester contre la roche. Elle se rapproche des voutes rocheuses, inscription en rouge. Descendre face aux voutes, le sentier devient bien cairné et plus visible par la suite. Il sort au niveau des résidences des « Fayards Dahu Caribou », suivre à droite le bitume sur 50 mètres jusqu’à l’entrée du domaine.

Corrençon-en-Vercors

Suivre vers le nord le bon chemin de cailloux blancs. Il suit à notre gauche un téléski, s’en écarte bientôt et arrive devant 2 sources captées dominant remarquablement Corrençon-en-Vercors.

Poursuivre la descente à travers prairies sur notre bon chemin. Il passe sous le téléski des Rambins, continue sa descente jusqu’à parvenir à un carrefour au point IGN 1136. Tourner alors à gauche nord-ouest, et par le Chemin des Rambins, effectuer la jonction avec le GR.91 à la balise les Picauds altitude 1120m.

Il récupère la balise les Martins, rejoindre la place de la mairie que l’on retrouve subitement en poursuivant vers le nord. Suivre à droite la D.215, notre parking se trouve à 50 mètres à gauche.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 juin 2018

Dernière modification : 1er octobre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Salut et merci Denis de ton retour.

4 / 5

Merci Patrice pour cet itinéraire bien sympa que je ne connaissais pas et que j’ai préféré prendre à la montée. Il faut mettre les mains mais avec une difficulté tout à fait raisonnable. À noter juste en-dessous du passage un éboulement de petite taille mais ne posant pas de problème pour la progression.

Oui Nadine, des petites et des grandes, il en faut pour tous les niveaux.

Donc, Patrice, tu en fais aussi des petites ?.... Haha !!
Sympathique balade en tout cas....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête des Chaudières (2029m)

Autour de Corrençon-en-Vercors par la Grotte de la Glacière

Boucle de l’Alloubière