Boucle de l’Alloubière
- Randonnée
- Vercors Isère Corrençon-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- 3h
À la découverte de curiosités géologiques karstiques dans une belle et vaste forêt, avec en prime de beaux points de vue sur Sa Majesté la Grande Moucherolle. – Auteur : sugar mountain
Accès
De Villard-de-lans, rejoindre Corrençon-en-Vercors par la D 215. Au sud du village, se garer au vaste parking du foyer de ski de fond des Hauts Plateaux (ou du golf pour les connaisseurs).
Transport en commun : Bus T67 arrêt "Corrençon-en-Vercors - Hauts Plateaux". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr
Précisions sur la difficulté
Aucune, demandant seulement par endroits une petite recherche d’itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3236 OT "Villard-de-lans – Mont Aiguille – PNR du Vercors"
- Altitude minimale : 1140m
- Altitude maximale : 1310m
- Distance : 7,6km
- Horaire : 3h
- Balisage : Parfois celui du Parc du Vercors (jaune/vert et panneaux indicateurs), parfois aucun à l’exception de quelques marques bleues "sauvages".
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter à l’ouest une large piste en écharpe. Au point 1165m, virer au nord par la piste forestière des Trois Fontaines où 200m après démarre à gauche un sentier bien indiqué par un panneau indicateur.
L’emprunter sur 100m pour ensuite, en aller-retour, faire une courte digression sur la gauche afin de découvrir le beau canyon de la Barre aux Chèvres. Revenu ensuite sur nos pas, continuer le sentier filant au nord pour retrouver la piste des Trois Fontaines.
La remonter sur la gauche, en laissant notamment sur la droite, à 1207m au lieu-dit "Campalong", un chemin filant vers le nord. Ce sera plus haut, vers 1280m, qu’il faudra cette fois quitter la piste pour un nouveau chemin descendant à droite (comme repère, trois points bleus au sol à son départ).
Vers 1255m, un chemin secondaire remonte sur la gauche vers l’ouest.
À son départ et à main gauche se situe une discrète et belle arche.
Ce chemin devient sente en pénétrant dans la Combe de l’Alloubière, où sont installées des architectures éphémères. Remonter ensuite un bon chemin vers l’ouest, amenant rapidement à la route forestière des Charbonnières.
La redescendre pour ensuite emprunter plein nord celle de Galmiche. 200m plus loin, un panneau indique le départ d’un sentier montant rapidement au Sapin Bellier.
Poursuivre le sentier plein sud pour arriver au bout de 200m au carrefour des Charbonnières (panneau). Grimper alors sur la gauche un bon chemin balisé débouchant sur un plateau. Après une légère descente, un nouveau panneau nous invite à rejoindre plein sud un belvédère vers 1310m, point culminant de ce circuit.
Table de pique-nique. Belle vue sur la Grande Moucherolle.
Continuer une bonne sente dévalant le flanc sud ceinturant le plateau. Il retrouve un chemin bordé d’arbres, dans une ambiance champêtre (vues superbes sur la Grande Moucherolle dominant Corrençon-en-Vercors).
À 1250m, il est possible :
- Soit de continuer le chemin jusqu’au lieu-dit "les Granges", puis d’en emprunter un nouveau à droite au point 1232m.
- Soit, comme le préconise le tracé, de rester à niveau à l’ouest en traversant le haut d’une prairie puis en suivant des semblants de traces en forêt. Ils retrouvent un chemin assez rapidement, qu’il faut prendre à gauche.
Les deux itinéraires se rejoignent à proximité d’une doline prononcée, son fond méritant une visite avec la présence du gouffre de Corrençon.
Filer au sud par un large chemin, contournant à l’ouest une belle prairie. Une nouvelle intersection accompagnée d’un panneau indique un sentier descendant dans une cuvette où se situe la Glacière de Corrençon.
De retour sur la piste, la suivre au sud sur 100m, avant de privilégier un chemin sur la gauche. Cette alternative parallèle à l’itinéraire bien balisé descend agréablement dans un magnifique sous-bois accompagné de lapiaz. Il retrouve un autre chemin vers 1240m, légèrement au-dessus d’habitations. Continuer alors à droite pour retrouver le début du circuit non loin du point 1165m.
Remarques
- La Loubière ou l’Alloubière ? : La carte IGN propose la première dénomination. Mais déformant souvent les toponymes, il est préféré dans ce topo la seconde, utilisée le plus souvent par les locaux. Et selon wikipedia : " La forêt de l’Alloubière (ou de la Loubière) ne doit pas forcément son nom au loup, mais aux essences forestières qui la composaient, des feuillus en majorité."
- Ce topo est inspiré de celui de Pascal Sombardier proposé sur son blog. Merci à lui !
- Et un grand merci à Gérard et Noël pour cette bien belle sortie automnale. Le billet de geba38 est sur "Sentiers de randonnée en pleine Nature".
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !