Paroi du Midi (2564m) en boucle par le Pain de Sucre (1981m) et le Crey du Meigno (2546m)
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h
Boucle très panoramique sur les hauteurs de Valloire et d'Albanne. Au programme : mélèzes, myrtilles et bonhommes de pierre… – Auteur : Antoine
Accès
- À Valloire, traverser le village en direction du col du Galibier.
- Juste après le pont sur la Valloirette, se garer sur le parking à gauche de la route (parking de la Borgé).
Précisions sur la difficulté
- Court passage légèrement aérien après le Bonhomme de Pierre pour accéder à la Paroi du Midi.
- Hors sentier à partir du col à 2520m, sans difficultés particulières mais nécessitant un certain sens de l’orientation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves / Col du Galibier
- Altitude minimale : 1433 m
- Altitude maximale : 2564 m
- Distance (A/R) : 15,7 km
- Dénivelé cumulé : 1286 m
- Balisage : marche sur sentiers balisés jusqu’au col à 2520m puis hors sentier jusqu’à retrouver le chemin de la Fourche (non balisé) puis les Solèdes (balisage).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking à la Paroi du Midi
Du parking, traverser la route et suivre la rue qui part à droite derrière la chapelle Saint-Bernard. Suivre ensuite le chemin des Voûtes tout droit, rue qui se transforme en sentier qui monte en lacets jusqu’au hameau de Poingt Ravier. Sur la place du hameau (fontaine), prendre à gauche en direction du Pain de Sucre. À l’intersection suivante, quitter la piste qui dessine un lacet vers la gauche et poursuivre tout droit, toujours en direction du Pain de Sucre. Le chemin réalise une traversée ascendante puis redescend légèrement dans le mélézin pour traverser le ruisseau du Villard avant de remonter vers le Clot Albanel. Poursuivre jusqu’à l’intersection située sous le Pain de Sucre (1981m), qui s’atteint très rapidement.
Depuis l’intersection, suivre le chemin vers le nord en direction d’Albanne pendant quelques dizaines de mètres puis une balise (piquet avec flèches) nous invite à prendre à gauche un sentier qui pénètre rapidement dans la forêt. Ce sentier effectue quelques lacets dans une forêt dense d’aulnes verts puis serpente au milieu des myrtilles. On parvient au Bonhomme de Pierre, cairn figuratif comme on en trouve beaucoup sur cet itinéraire. Un court passage aérien au-dessus d’un couloir lui fait suite. Le sentier gravit ou contourne plusieurs bosses jusqu’à arriver à l’antécime à 2558m marquée par un gros cairn. Le sentier contourne ensuite le sommet principal à 2564m mais, celui-ci peut s’atteindre en aller-retour en suivant la crête.
De la Paroi du Midi au parking
Le sentier balisé mène rapidement au col à 2520m. Juste sous celui-ci, il faut quitter le sentier balisé pour atteindre à vue le Pas de Perpuité. Il est possible de rester à peu près à niveau en suivant des traces de mouton et en traversant quelques ravines peu profondes. Le Pas de Perpuité atteint, suivre la crête du Crey du Meigno vers l’est. Un gros rocher se contourne par la droite, puis la crête ne présente plus aucune difficulté. Lorsque la pente commence à s’accentuer et la crête à s’élargir, il faut viser légèrement à droite jusqu’à apercevoir le chalet du Meigno et les ruines de la Fourche que l’on doit rejoindre. On y retrouve un sentier, peu marqué au départ, qui ramène au chemin des Solèdes.
Suivre le chemin des Solèdes à droite puis descendre à gauche en direction du Pont du Diable par un chemin qui dessine de nombreux lacets. Au point coté 1662m, suivre tout droite le sentier qui descend vers le Pont du Diable en longeant les Gorges de l’Enfer. Ne pas traverser le pont, mais continuer tout droit par le large chemin qui ramène au parking de la Borgé.
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Bonjour,
Merci pour votre retour, je suis content que cette randonnée vous ait plu.
Bonnes balades et bel automne.
Bonjour Antoine,
J’ai apprécié cette randonnée réalisée le 10 octobre par un temps plutôt estival. Le descriptif est fidèle. Nous sommes montés au pain de Sucre, où il y a une table d’orientation et une belle vue à 360°, et redescendus par la face nord sur un chemin bordé de conifères et rejoindre la direction de l’Homme de Pierre.
Merci d’avoir diffusé ce circuit.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !