Ouille Noire (3357m) en boucle par le pont de la Neige, le Pays Désert et le ruisseau de la Reculaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h00

Très jolie plateforme nommée "Ouille Noire" permettant d'obtenir un panorama grandiose sur les Alpes du Nord et l'Italie. L'accès à son sommet, bien écourté en termes de dénivelé par un départ en haute altitude depuis la route du col de l'Iseran, permet d'effectuer une boucle très intéressante. – Auteurs : et

Accès

Route du col de l’Iseran côté Arc (Maurienne), à 250 mètres du col, stationner au parking du pont de la Neige (2520m), sur la gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Montée relativement raide dans l’alpage (35° max) juste après en avoir terminé avec la sente en balcon du tout début de la randonnée située au dessus du ruisseau de la Lenta.

Quelques ressauts faciles à contourner sur la crête sommitale pour atteindre le sommet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Carte : IGN TOP25 3336 ET Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne.
  • Altitude minimale : 2520 m
  • Altitude maximale : 3357 m
  • Distance (A/R) : 10,5 km
  • Balisage : type PR jaune lorsqu’on rejoint le balisage de la voie normale de montée. Avant cela hors sentier. Puis on finit sur la route carrossable du col d’Iseran.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Pont de la Neige, redescendre la route carrossable sur une centaine de mètres jusqu’au pont, en direction de Bonneval-sur-Arc.

Passer en rive gauche du ruisseau de la Lenta et s’engager sur une évidente sente évidente, en balcon au dessus de ce ruisseau (rive gauche), qui débute juste après le pont.

Suivre cette sente en légère ascendance, sur environ 250 mètres de distance, puis, après que celle-ci ait disparu, monter à droite dans l’alpage, dans des pentes débonnaires, mais bien plus soutenues.

Viser d’abord le point coté 2685, puis poursuivre la rude montée afin de passer entre les points cotés 2848 et 2842 et d’atteindre le plateau du "Pays Désert".

Traverser le plateau, atteindre son petit lac de fonte sous le point coté 2875, puis se diriger plein est et à vue en direction du col de l’Ouille Noire.

Repérer à gauche (nord) la très bonne sente de la voie normale de l’Ouille Noire qui provient du nord-ouest et qui longe le ruisseau de la Reculaz.

Suivre alors cette sente qui gravit un premier grand ressaut (morraine) puis qui finit par rejoindre le col de l’Ouille Noire (3229m).

Au col, remonter la bonne trace de l’arête nord de l’Ouille Noire en contournant facilement quelques ressauts pour atteindre facilement le sommet (3357m).

La vue est très large par temps clair : Mont Blanc, Grand Paradis, mont Pourri, Grande Sassière, Lévanna, glaciers des sources de l’Arc, Ciammarella, Albaron, Charbonnel, Ronce, Ecrins, Thabor, Arvan etc...

Descente :

Emprunter la voie normale, c’est à dire : suivre intégralement la très bonne trace qui descend au col de l’Ouille Noire, puis rejoint le magnifique ruisseau de la Reculaz et le longer jusqu’à gagner le parking du télésiège de Céma.

Arrivé là, emprunter la route carrossable du col de l’Iseran, pas si désagréable, afin de rejoindre tranquillement le parking du pont de la Neige.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet 2022

Dernière modification : 5 août 2022

26 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Salut Agarock, toujours en vadrouille vers Bonneval à ce que je vois ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille Noire (3357m)

Pointe du Gros Caval (3285m) et Ouille Noire (3357m), boucle (…)

Pointe du Montet (Arête sud), Ouille Noire (Arête Nord), Col (…)