Notre-Dame d’Etang et Mont Afrique (600m)
- Randonnée
- Côte d’Or / Velars-sur-Ouche
- Accès en Bus/Train - Arts, sculptures
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 740m
- Durée :
- 5h
Une belle randonnée forestière à la découverte de l'un des principaux sanctuaires mariaux de Bourgogne et du point culminant de la métropole de Dijon. – Auteur : Marcadau
Accès
Autoroute A38, sortie 32 Velars-sur-Ouche. Emprunter la D108 vers Corcelles-les-Monts sur quelque dizaines de mètres et, à la première intersection, marquant l’entrée dans le village de La Cude (feu tricolore), prendre à droite l’allée de La Cude (D10f). Stationner 200m plus loin, au départ de la route de Notre-Dame d’Etang.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, mais les pentes finales du Mont Afrique sont assez raides (30° et plus).
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN TOP 25 : 3022 ET "Val-Suzon Dijon Ouest" et 3023 OT "Nuits-Saint-Georges"
- Altitude minimale : 270m
- Altitude maximale : 600m
- Distance : environ 15km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : Rouge et blanc (GR) + bleu / Croix blanche (sentier Jean Sage) / Bleu / GR / Tronçon non balisé / Croix blanche / Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route de Notre-Dame d’Etang sur environ 250m puis prendre à gauche, en suivant le balisage du GR 7, le chemin de Conge, qui dessert quelques maisons avant de pénétrer dans le bois des Minimes.
Après un peu plus d’un kilomètre, on parvient à une intersection en T : prendre à droite le chemin (toujours le GR) qui s’élève droit dans la pente.
Il débouche rapidement sur une piste. Prendre celle-ci à gauche (sud) sur une centaine de mètres puis la quitter au niveau d’un panneau d’informations forestières (photos 4 et 5).
Le sentier parvient à la fontaine Sainte-Anne, surmontée d’un oratoire. La contourner par la gauche. La pente s’accentue sensiblement et le sentier gagne la piste de Notre-Dame d’Etang, au niveau d’un virage en tête d’épingle. Ignorer tant cette piste que celle qui part de ce virage en direction du sud, pour continuer tout droit (photo 8), en restant ainsi sur le GR 7.
Celui-ci retrouve la piste un peu plus haut. Cette fois, la suivre (sud-ouest puis nord), jusqu’à la chapelle Notre-Dame d’Etang.
- Cette chapelle de forme octogonale et surmontée d’une colossale statue de la Sainte Vierge en Madone a été édifiée à la fin du XIXème siècle, alors que le pèlerinage de Notre-Dame d’Etang, remontant au moyen-âge, connaissait un regain de succès. Elle a été tout récemment restaurée, avec beaucoup de soin. Le pèlerinage existe toujours, et se double aujourd’hui d’un chemin de croix.
- Notre-Dame d’Etang désigne en réalité, à l’origine, une statuette de bois du XIIème siècle, encore conservée à l’église de Velars-sur-Ouche, et à laquelle sont attachées diverses légendes miraculeuses, tenant notamment aux circonstances dans lesquelles, après avoir longtemps disparu, elle a été retrouvée le 2 juillet 1435 sur la montagne d’Etang.
Revenir sur ses pas et reprendre, en direction du sud, au niveau d’une aire d’envol de parapentes, le GR 7, qui arpente la ligne de crête de la montagne d’Etang et se juxtapose ici au sentier Jean Sage (balisage : croix blanches).
Après 1,5 km, alors que le chemin vient de marquer une courbe descendante, repérer sur la droite une borne en pierre. Quitter alors le GR 7 pour suivre le sentier Jean Sage (photo 16), qui dévale la côte des Temps, autrement dit le versant ouest de la montagne d’Etang et rejoint le chemin du col de Leuzeu.
Prendre à gauche en direction de ce col (sud : double balisage : croix blanche + trait bleu).
Parvenu au col de Leuzeu, poursuivre tout droit en délaissant le sentier Jean Sage, qui part sur la gauche.
Le sentier descend dans le versant sud de la Combe au Chêne, face au Coteau Chaud, puis marque un virage à gauche pour s’orienter vers l’est, et atteint la ferme de Leuzeu.
- La ferme de Leuzeu est un lieu chargé d’histoire : ancienne grange monastique au moyen-âge, puis domaine privé des ducs de Bourgogne, elle fut un haut lieu de la résistance bourguignonne durant la seconde guerre mondiale et le site de durs combats en juillet 1944.
- L’association "Les amis du Val de Leuzeu" en a fait l’acquisition en 2010 et en a entrepris la restauration, avec l’intention d’en faire un espace d’accueil et de partage pour les randonneurs. Une très belle initiative et le travail déjà accompli est remarquable.
Retrouver le sentier balisé en bleu derrière le corps principal de la ferme de Leuzeu, à proximité de la fontaine. Un petit panneau bleu donne ainsi la direction du col de la Mialle (ou col de la Maille, selon l’IGN).
Au col, vite atteint, le sentier débouche sur une piste. La traverser pour retrouver, juste derrière, le GR 7. Prendre à gauche (photo 24). Le chemin part vers le nord puis vire immédiatement à droite et, au niveau d’un panneau indicateur (photo 25), se réoriente vers le sud-est.
Quitter le GR une grosse centaine de mètres plus loin pour prendre, sur la gauche (est), le chemin non balisé qui descend vers le fond de la Combe Notre-Dame d’Etang (photo 26). Durant cette descente, on croisera plusieurs chemins, à gauche ou à droite : les ignorer en se maintenant bien en fond de talweg.
Au bas du chemin, on bute sur le raide versant de Derrière la Rente. Poursuivre à gauche pour descendre la Combe Notre-Dame d’Etang, sur environ 2km.
Parvenu au niveau d’un gros rocher, prendre à droite : on retrouve le sentier Jean Sage et son balisage en croix blanches (photo 29), pour gravir le Mont Afrique par la Combe de Vic. Les cent derniers mètres (en dénivelé) sont assez raides (au moins 30°).
Le sentier débouche sur la piste qui longe le rebord ouest du vaste plateau formant le sommet du Mont Afrique, non loin d’une antenne de l’aviation civile. La prendre en direction du nord sur 1km (en suivant toujours le balisage blanc) et repérer sur la gauche (ouest), peu avant un virage à droite, le sentier de descente.
Après seulement quelques dizaines de mètres droit dans la pente, bifurquer à droite (nord) en suivant désormais le balisage jaune (photo 33).
Ce nouveau sentier débouche sur une piste, à prendre à gauche pour la quitter moins de 100m plus loin. Prendre alors le chemin qui part à droite (panneau, photo 35).
Suivre le balisage jaune qui, par un tracé presque rectiligne d’un peu plus de 2km, rejoint La Cude.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !