Nordlandsnupen (Værøya- Lofoten)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
2h30

Værøya, d’une superficie de 18 km2 seulement, est une petite île de l’archipel des Lofoten ; elle est à l’écart des îles principales et on y accède soit depuis Bodø, soit depuis Moskenes sur l’ile de Moskenesøya. Contrairement à certains autres ’coins’ des Lofoten, les sentiers sont ici bien balisés et entretenus, et on trouve toujours un panneau au départ du sentier que l’on souhaite emprunter. Malgré son altitude modeste (450m), Nordlandsnupen est le point culminant de cette île. et offre un panorama remarquable sur la partie sud-ouest de l’ile de Moskenesøya. – Auteur :

Accès

Aller en direction du nord (Nordland) de l’ile, soit à pieds (de l’église de Nordland jusqu’au point de départ il n’y a que deux kilomètres), soit en voiture et dans ce cas se garer dans la courbe qui suit la forme de la baie de Breivika ; on trouve un panneau au bord de la route au départ du sentier (bâtiment blanc sur la gauche avec des panneaux d’information du côté route)

Précisions sur la difficulté

Jusqu’au sommet secondaire, qui précède le sommet principal, il n’y a pas d’autre difficulté que la pente parfois raide du sentier. L’accès au sommet principal, proche du sommet secondaire, nécessite de franchir une sorte de brèche sur une sente étroite exposée avec un court passage doté de chaines .
Difficulté moyenne jusqu’au sommet secondaire, court parcours ’difficile’ (exposition) entre le sommet secondaire et le sommet principal.

Les infos essentielles

  • Carte inutile, le sentier est imperdable, même par temps de brouillard
  • Altitude minimale : 0m
  • Altitude maximale : 449m au sommet principal, 432m au sommet secondaire
  • Distance (A/R) : 4 km
  • Balisage : absent mais inutile, panneau au départ et deux panneaux en cours de route
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre le sentier qui part tout à côté d’un bâtiment blanc, et longe un pierrier en évoluant dans une partie humide ; le sentier suit le fond du vallon et devient empierré.

Arriver à un col (180m), d’où la vue plonge sur la côte nord-ouest de l’île et d’où on peut rejoindre sur la gauche le sommet de Gjerdheia (379m) ou, sur la droite, le Nordlandsnupen.

Depuis le col prendre le sentier évident sur la droite qui chemine le long d’une arête, en la côtoyant parfois de près, jusqu’au plateau du sommet secondaire à l’altitude de 430m d’où la vue est déjà fort belle.
Par beau temps, profiter du très beau panorama, entre autres sur la partie sud de l’île de Moskenesøya.

Pour accéder au sommet principal (NB : non fait par l’auteur du topo, voir texte ci-dessous), descendre vers un petit col et franchir un court passage avec chaînes (attention aux personnes sujettes au vertige), puis remonter jusqu’au cairn du sommet.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

Sortie du 25 juin 2024

Nous terminons notre découverte des Lofoten par trois jours sur l’île de Værøya, où nous sommes arrivés après une traversée en ferry un peu agitée (2,70m de creux annoncé) depuis Moskenes.

Le trop court rayon de soleil à notre arrivée hier vers 11H30 a été très vite remplacé par près de 36 heures de ciel bas, de pluie fine incessante et de vent fort ... un temps à rester au sec, ou à découvrir l’île en voiture !

Il est près de 21H, une amélioration, annoncée par le site météo ’yr.no’ (dont il faut noter la fiabilité et la précision des prévisions), semble se confirmer ; nous partons de notre gîte avec comme objectif le Nordlandsnupen. Pour nous occuper hier, au cours d’une sortie en voiture vers Nordland (un des deux villages de Værøya,l’autre étant Sørland) nous avons repéré l’emplacement du départ du sentier.

Nous attaquons la montée à 21H30. Plus nous montons, plus c’est beau et plus l’amélioration météo semble vouloir se confirmer.

Nous arrivons à un col d’où la vue plonge sur la côte nord-ouest de l’île et sur le très vaste parking (qui fait office de DZ pour hélico et même petits avions) où nous sommes allés la veille pour repérer le départ de la rando vers Mastad ... que malheureusement nous ne ferons pas !

Après ce col ça se raidit assez sérieusement et le sentier (imperdable) côtoie parfois le bord de la ligne de crête. Avec quelques précautions d’usage nous atteignons le plateau du sommet secondaire.

Comment dire le bonheur que nous avons à être là tous les deux ? Il est 23H, l’ambiance est juste magique, le panorama est plus que magnifique, nous sommes seuls, que c’est beau mais que c’est beau ... l’émotion nous étreint ! Nous observons, méditons, contemplons, vivons ces instants qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires.

Un panneau annonce le sommet principal tout proche, son pictogramme noir (jusqu’ici c’était rouge) annonce la difficulté. Pour avoir lu un topo (désolé ce n’était pas sur Altituderando !), je sais comment ça se termine : c’est exposé. Après la pluie incessante des dernières heures la sente et les rochers sont plus que humides, nous sommes seuls, personne ne sait où nous sommes ... nous n’irons pas au sommet principal, trop contents d’avoir pu venir jusqu’ici.

Nous quittons le sommet alors qu’il est près de minuit, le soleil refuse obstinément de plonger derrière l’horizon. Claudine fait de nombreux arrêts photos au cours de la descente ; c’est tellement beau ! Nous nous attardons encore un peu au col avant de terminer la descente en pente douce jusqu’à la voiture.

Demain .... la météo devrait être correcte, nous profiterons encore des sentiers de la très belle, et encore un peu secrète, Værøya.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juin

Dernière modification : 16 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Hornet et Håheia en boucle (Værøya - Lofoten)