Hornet et Håheia en boucle (Værøya - Lofoten)
- Randonnée
- Norvège
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 5h
Værøya, d’une superficie de 18 km2 seulement, est une petite île de l’archipel des Lofoten ; elle est à l’écart des îles principales et on y accède soit depuis Bodø sur le continent norvégien, soit depuis Moskenes sur l’ile de Moskenesøya. Contrairement à certains autres ’coins’ des Lofoten, les sentiers sont ici bien balisés et entretenus, et on trouve toujours un panneau au départ du sentier que l’on souhaite emprunter. Håheia (438m) est le deuxième plus haut sommet de l'île et on y trouve une base radar de l'OTAN ... mais la route qui amène à cette base est interdite à la circulation. Le panorama sur la partie sud de l'île de Værøya est de toute beauté. On peut se contenter du sommet de Håheia , mais il serait dommage de ne pas faire un aller-retour au tout proche sommet du Hornet. – Auteur : jump38
Accès
Aller en direction de Sorland, soit à pieds (l’île est petite), soit en voiture et dans ce cas prendre la direction Marka et se garer au pied de la route d’accès au site de l’OTAN interdite à la circulation. Le départ du sentier (panneau) est à une centaine de mètres du croisement avec le départ de cette route.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Sentier imperdable ... même par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
Carte inutile, sentier imperdable et panneaux.
- Altitude minimale : 10m
- Altitude maximale : 438m
- Distance (A/R) : 9km
- Balisage : aucun ... et inutile
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque : avant d’entreprendre cette randonnée, ou après l’avoir faite, on peut du même point de départ, emprunter (voir tracé jaune) la piste en terre en direction sud-ouest pour rejoindre un parking près d’une carrière ; ensuite, un sentier à travers des dunes amène à la petite plage de Sørlandshagen. Cette courte randonnée (moins d’une heure) peut faire l’objet d’une balade au soleil de minuit (quand au bain de minuit ... il risque d’être très froid !)
On est au pied du vallon de Rømdalen. Le sentier chemine légèrement à droite de la route goudronnée, et la quitte après avoir évité quelques lacets.
Rejoindre un col et prendre sur la droite le bon sentier conduisant au sommet du Hornet (346m) ; le sommet est rocheux et la fin du sentier un petit peu escarpé.
Revenir au col et prendre en face le sentier en direction de Håheia, qui finit par évoluer en parallèle de la route goudronnée jusqu’à la ligne de crête ; large et arrondie, cette crête offre une très belle vue sur l’île. Suivre la crête jusqu’à rejoindre la route.
Suivre la route jusqu’aux antennes du site de l’OTAN. Rester sur la route pour traverser la base ; rejoindre le point culminant à 438m d’altitude, soit par une étroite et très courte sente exposée, soit par quelques marches d’escaliers que l’on trouve sur la droite à l’extrémité des bâtiments.
Pour le retour suivre la route goudronnée (aucune circulation !) jusqu’à retrouver dans un lacet le sentier emprunté à la montée.
Il est également possible de prendre sur la droite à la cote 300m un sentier plutôt très raide rejoignant la route à proximité de l’extrémité aval de l"unique tunnel creusé pour cette route d’accès au site de l’OTAN (NB : solution non utilisée par l’auteur du topo).
Sortie du 26 juin 2024
Profitant d’une amélioration plus que sensible de la météo la veille vers 20H, nous en avons profité pour grimper au Nordlansnupen dont nous sommes rentrés vers 1H du matin. De là-haut nous voyions le sommet de Håheia qui est notre objectif pour aujourd’hui puisque le temps s’annonce correct.
Nous filons au bout de la route de Marka (panneau dans Sorland) où se garer n’est pas un problème.
Nous ne sommes pas seuls sur cet itinéraire et nous doublons assez vite un groupe de norvégiens, non pas parce que nous sommes rapides mais parce qu’ils font de longs et nombreux arrêts pour discuter … en norvégien.
Nous arrivons à un col où un panneau nous annonce le Hornet sur la droite à 400 mètres de distance ; nous décidons d’y faire un aller-retour. Le sentier un peu raide, bien visible, bien tracé, nous amène au sommet sans autres problèmes que les nombreux arrêts que nous faisons pour profiter du paysage superbe.
Nous surplombons la côte nord-ouest de l’île où se trouvent une DZ pour hélicos, un camping et le parking d’où l’on part pour la longue rando vers Mastad … que l’on ne fera pas (36 heures de temps très venté, très pluvieux, ont perturbé nos plans !).
Retour au col pour prendre le sentier conduisant à Håheia qui évolue longuement dans le dévers avant de rejoindre et suivre la crête jusqu’à la station radar de l’OTAN. Nous traversons le site pour arriver au départ d’une très courte (quelques mètres) sente que nous empruntons avec précaution car le terrain est un peu glissant et la chute interdite. Nous arrivons ainsi au point de vue d’où la vue sur le site du vieux village (abandonné) de Måstad est superbe et invite à une longue pause. La brume est bien présente et ajoute à la magie du lieu. Que nous sommes heureux d’être là !
Nous découvrons un passage qui évite la petite sente exposée et revenons ,au départ de cette fameuse sente. Nous entendons parler français et entamons une sympathique discussion avec un jeune couple de randonneurs.
Nous prenons la route pour rejoindre bien plus bas le sentier emprunté à la montée et le reprendre jusqu’au parking.
Il est encore ’tôt’ (d’ailleurs que veut rire ce mot dans une île où il fait constamment jour ?) ; nous décidons de faire un tour à la baie de Sorlandshagen dont le début de l’accès est assez laid (on traverse une carrière), mais qui est elle-même magnifique et maintenant inondée de soleil. Nous nous posons et nous laissons bercer par le doux bruit de petites vaguelettes. Quel bel endroit pour finir cette belle journée sur Værøya !
Demain ... retour sur le continent norvégien.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !