Mourre de Simance (2511m), Sangraure (2559m), Grande Tête des Gouesses de Joyeux (2508m) et Caduc (2650m) en traversée, en boucle par Chasse
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Villars-Colmars
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 8h00
Au départ du vallon de la Chasse, magnifique traversée des crêtes situées entre le Mourre de Simance et le sommet du Caduc, point culminant de cette course. L'arête sud de la Sangraure, effilée et très exposée peut être considérée comme le passage-clé de cette traversée de crêtes, et pourrait en faire renoncer plus d'un... Nerfs solides et absence de vertige exigés. – Auteurs : Agarock et ninigazelle
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, rejoindre la haute vallée du Verdon, par Saint-André-les-Alpes.
Remonter cette vallée par la D908 jusqu’au village de Villars-Colmars,
Traverser celui-ci, et un peu avant sa sortie, bifurquer à gauche sur la petite route du vallon de la Chasse, dirigée vers le hameau du même nom. (signalé jusqu’à présent par un modeste panneau en bois).
Un peu avant le hameau, emprunter la piste de gauche et la remonter jusqu’à son terminus (barrière - point coté 1538) et se garer sur le côté sans gêner.
Précisions sur la difficulté
- Traversée délicate de l’arête située entre le Mourre de Simance et la Sangraure, (crête de Chabaud - point coté 2466) qui constitue réellement le passage-clé de cette grande boucle. Cette arête de couleur grise se rétrécit fortement en direction de la Saugraure, jusqu’à ne mesurer plus que trente centimètres de largeur sur environ une dizaine de mètres, alors que ça plonge des deux côtés et où la perte d’équilibre amenant une éventuelle chute est totalement proscrite. D’autre part, j’avais emmené mon piolet en cas de chute, mais celui-ci aurait été inutile puisque impossible de le planter dans cette terre agglomérée extrêmement dure. La suite de la crête n’est pas non plus de tout repos puisqu’il faut, immédiatement après l’arête grise et effilée, contourner un grand ressaut infranchissable par sa droite, qui constitue un passage encore relativement exposé et en dévers. la suite de la crête jusqu’au sommet de la Sangraure, ainsi que jusqu’au Caduc demande aussi de la vigilance et nécessite quelques contournements de ressauts, mais est bien moins exposée.
- Montée raide pour atteindre la crête est du Mourre de Simance (quelques passages pas loin de 40°).
- À partir de la cabane de Joyeux jusqu’au retour aux Sagnes, c’est un itinéraire hors sentier (environ 90% du parcours)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
- Altitude minimale : 1538 m
- Altitude maximale : 2650 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : type P.R / couleur jaune jusqu’à la cabane de Joyeux, puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sens de la boucle
Il est fortement recommandé d’effectuer cette grande boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’ascension du Mourre de Simance et en terminant par le sommet du Caduc, étant donné que le passage-clé se situe juste après le premier sommet de l’arête sud, et qu’en cas d’abandon (la crête de Chabaud n’étant vraiment pas engageante et pourrait inciter certains randonneurs à renoncer à la suite de l’itinéraire), il suffirait juste de redescendre du Mourre de Simance (un sommet respectable gravi) vers les Sagnes.
Alors qu’ en cas d’abandon avant le passage clé en ayant effectué la boucle dans l’autre sens (inverse des aiguilles d’une montre), il faudrait rebrousser chemin en devant effectuer une très longue partie en crête comprenant les trois autres sommets et notamment la remontée fastidieuse vers le point culminant de la crête, le Caduc (2650m) plus l’intégralité du retour par le haut vallon de la Chasse...
Description du parcours
Passer la barrière et remonter le reste de la piste jusqu’aux panneaux de randonnée. .
Poursuivre le sentier en face (nord-ouest) en direction des Sagnes et de la cabane de Chabaud.
Ce dernier entre dans un bois, longe le ruisseau de la Chasse, puis le traverse (rive gauche) à l’aide d’une passerelle.
Au niveau du panneau des Sagnes (1650m alt.) prendre à gauche en direction de la cabane de Joyeux.
Le sentier balisé très bien marqué, monte dans les bois vers l’ouest, traverse un ou deux ravins, puis sort vers 2000 mètres d’altitude sur une large clairière où est posée la cabane de Joyeux.
- Le Mourre de Simance (au fond à gauche), la crête de Chabaud (en face) et la Sangraure (au fond à droite) sont bien visibles.
Passer au-dessus de la cabane, puis, un peu plus haut, laisser la direction du sentier balisé qui monte dans les bois vers le sud, mais remonter les pentes herbeuses en se rapprochant doucement (vers la gauche) de l’arête est du Mourre de Simance.
Repérer facilement à gauche, l’évidente et logique montée herbeuse amenant à un collet (altitude approximative. 2350m) située sous le Mourre de Simance.
Effectuer cette montée en diagonale vers l’évident collet en choisissant les parties les plus souples et herbeuses, et les moins caillouteuses (quelques passages raides pas loin des 40° de pente) afin de gagner la crête est du Mourre de Simance.
La remonter vers l’ouest sur 160 mètres afin de gagner relativement facilement le premier sommet de la journée (2511m) orné d’un cairn, et par temps clair, disposant d’un magnifique panorama sur la haute Bléone d’un côté et le haut Verdon de l’autre.
Emprunter l’arête nord du Mourre de Simance qui descend jusqu’à une espèce de selle grisâtre et effilée.
- C’est clairement, le passage clé de cette course de rando-alpine.
Cette arête dirigée vers le sommet de la Sangraure, déjà étroite au départ, se rétrécit franchement sur les 10-15 derniers mètres et vient buter sur un grand ressaut.
Elle ne mesure plus que trente centimètres de largeur sur son final et ça plonge de façon impressionnante des deux côtés et notamment à gauche sur une immense ravine.
- La perte d’équilibre amenant une éventuelle chute n’est clairement pas envisageable !
Contourner le grand ressaut infranchissable par sa droite avec prudence, car le passage qui descend est relativement exposé, puis doucement, remonter vers la crête qui redevient plus large et plus conventionnelle.
Contourner encore quelques ressauts ou éboulis, puis gagner le sommet de la Sangraure (2559m) orné d’un immense cairn.
- Du sommet, la vue au sud sur le passage-clé est saisissante et celle au nord sur la suite du parcours en crête dirigée vers son point culminant, le Caduc (2650m), est magnifique, mais parait bien longue.
Cheminer cette crête qui redescend franchement après la Sangraure, puis remonter vers le troisième sommet de la journée, la tête des Gouesses de Joyeux (2508m) qu’il est possible de zapper en la contournant par sa gauche.
Poursuivre le cheminement vers le nord et gravir le quatrième sommet de la journée, non marqué par l’IGN (2534m), et situé au sud de la baisse de Chanabaja (2501m).
La rejoindre, puis entamer la longue remontée vers le sommet du Caduc (150m D+) en évitant de gros ressauts ou éboulis par la gauche où l’on peut repérer quelques traces dans ses pentes ouest herbeuses.
Gagner alors, le Caduc (2650m), dernier sommet de la journée équipé d’un petit cairn et d’une borne géodésique, où la vue se dévoile franchement au nord, sur la tête de l’Estrop, les Trois Evechés, la Grande Séolane, mais également le sommet du Tromas ainsi que les magnifiques arêtes de la Basse, des Mées de l’Estrop et également à gauche, la superbe crête du Cadun.
Descendre l’arête nord-est du Caduc en visant le col 2504, ou en coupant plus à droite dans les portions herbeuses un peu plus pentues, afin de descendre dans le haut vallon de la Chasse (rive droite).
Descendre dans ce grand vallon en se rapprochant peu à peu du lit du torrent de la Chasse, afin de gagner une trace équipée de quelques cairns permettant de rejoindre les cabanes de Sangraure, puis celles de St-Anne et de Marie Louise par un sentier à nouveau bien tracé, puis balisé.
Rejoindre les Sagnes et descendre le long du ruisseau de la Chasse afin de gagner la piste et sa barrière.
Vidéo
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
(Den’s) Oui, on y est retourné, on est têtu, et il y avait un super créneau météo sans brouillard... alors on a foncé, mais cette fois, on avait décidé de réaliser cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est bien mieux (je l’ai expliqué dans le topo).
Merci Sylvain.
(Arnaud), Je sais que c’est le genre de parcours que tu adores, et voilà ! avec ce topo, et les nombreuses photos du passage-clé, que j’ai réalisées,, tu es prévenu hé hé !
Superbe Cyril ! Je l’ai dans mes petits papiers depuis quelques temps celle-là !
Hello ! Très joli parcours de crête, bravo !
Excellent vous y êtes retournés !
Bien joué pour le passage de l’arête. Faudra peut-être que j’y retourne la faire dans ce sens là où on commence par la partie "facile" 😉
Cette traversée est superbe.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !