Monte Sirente (2348m) par la vallée Lupara - Sirente-Velino
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h
Grande classique du secteur, le Monte Sirente et sa gigantesque face Nord se laisse approcher par une petite vallée cachée au pied des falaises. – Auteur : Yann
Accès
Chalet del Sirente, côté montagne, sur la route SP11, à 7 km au Nord-Ouest de Seccinaro et 14 km au Sud-Est de Rocca di Mezzo. Parking de l’autre côté de la route par rapport au chalet.
- Venant du Sud, de la côte adriatique ou de l’Ouest : autoroute A25 (E80) Roma-Pescara sortie Aielli-Celano, puis gagner Celano, ou bien rejoindre Avezzano puis Celano. C’est ensuite la SS696 vers Ovindoli et Rocca di Mezzo, puis la SP11 jusqu’au chalet.
- Venant du Nord (L’Aquila) : SS5 vers Rocca di Cambio, puis SS696 jusqu’à Rocca di Mezzo et enfin la SP11 jusqu’au chalet.
- De l’autoroute A24 Roma-Teramo : sortie Tornimparte/Campo Felice, puis SP696 vers Rocca di Mezzo via Rocca di Cambio et la SP11 jusqu’au chalet.
- Venant de l’Est/ Sud-Est : rejoindre Fontecchio ou Castelvecchio Subequo par la SS261, puis Seccinaro et prendre la SS11 jusqu’au chalet.
Précisions sur la difficulté
Cotation vue sur les topos-guides italiens et sur les panneaux du Parc Régional Sirente-Velino : EE = sentier de randonnée difficile (Escursionistico Esperti), soit l’avant dernier échelon sur une échelle de 4.
"Moyen", car il n’y a pas de difficultés techniques particulières. Le tout se fait sur un bon sentier tout le long, très bien balisé. Raide montée et traversées de pentes fuyantes néanmoins, après la sortie de la forêt et pour gagner la vallée Lupara, qui peuvent impressionner.
La cotation s’entend bien sûr en l’absence de neige (c’est une face Nord) ! Sinon, c’est d’un tout autre niveau. Les couloirs du Sirente sont d’ailleurs des classiques hivernales, mais on sort du domaine de la randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Cartografia Escursionistica
N°8 Parco del Sirente-Velino 1/25000 (Ed. Il Lupo) - Altitude minimale : 1200 m
- Altitude maximale : 2346 m
- Distance (A/R) : 10km
- Balisage : marques rouges et blanches du sentier 15
- Guide : Abruzzo a piedi de Giuseppe Albrizio (Guide Iter, en italien), Walking in Abruzzo (Guide Cicerone, en anglais)
- Sites météo (en italien mais bien utiles) : Servizio Meteomont Carabinieri et Previsioni Meteo Aeronautica Militare
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et n’est absolument pas une trace GPS. Se fier aux sentiers et aux indications sur le terrain, largement suffisantes.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Le Sirente est une montagne massive, qui s’étire sur plus de 15 km entre Rovere sur l’Altopiano delle Rocche, au Nord-Ouest, et la Valle Subequana, au Sud-Est. Le point culminant est le Monte Sirente (2346 m), second plus haut sommet du massif du Sirente-Velino (derrière le Monte Velino à 2486 m).
Le Sirente présente deux versants très différents :
- Le versant Sud est un vaste alpage, qui s’abaisse doucement vers le bassin du Fucin (Fucino), reliquat d’un grand lac endoréïque, dont le drainage fut commencé par les romains et achevé au XIXe siècle, et désormais zone agricole fertile abritant le plus grand téléport d’Europe. Le versant Sud est néanmoins entaillé par les profondes gorges de Celano, l’un des sites les plus connus des Abruzzes.
- Le Versant Nord dégringole en deux étages successifs sur la vallée de l’Aterno, 2000 m plus bas. Les à-pics du premier étage de la face Nord forment une grande muraille de falaises, dominant de près de 1000 m le plateau à ses pieds (Prati del Sirente). Cette muraille présente très peu de faiblesses et un seul itinéraire de randonnée permet d’accéder au point culminant par ce côté, celui de la vallée cachée de Lupara décrit ici.
La ligne de crête bordant le versant nord présente plusieurs sommets peu individualisés, à l’exception du point haut. Du Nord-Ouest au Sud-Est, il y a la Punta Macerola (2258 m), le Monte Sirente (2326 m), l’Altare della Neviera (2204 m), le Monte di Canale (2158 m) ou encore le Monte San Nicola (2012 m).
Le Monte Sirente et tout le massif du Sirente-Velino sont inclus dans le Parc Régional du même nom. Si ce n’est pas un Parc National, la zone reste protégée avec des réintroductions d’espèces, comme le chamois des Abruzzes. Se renseigner sur d’éventuelles restrictions d’accès sur certains itinéraires, en particulier l’été. Superbe ensemble de montagnes en tout cas.
Itinéraire
Sur le côté du chalet, prendre le large sentier fermé à la circulation par une barrière (balisage 15 et 18, marques rouges et blanches), directement dans la magnifique hêtraie qui couvre tout le versant nord.
Après une petite ligne droite, il commence à grimper et arrive à une première intersection avec le sentier 200 (tour du parc à VTT). Continuer sur le sentier 15/18 en face. Deuxième intersection avec le 200 un peu plus loin (le sentier 200 a fait une boucle qu’on a coupée).
Peu après, au moment où la pente s’accentue et le sentier devient plus caillouteux, bien guetter le marquage du sentier 15, qui se sépare du 18, et monte sur la droite (cairn, flèche M. Sirente sur un arbre, marquage blanc et rouge, N°15). Le 18, sentier le plus large, continue quant à lui tout droit sur le refuge de Canale.
À partir d’ici, plus d’ambigüité. Continuer dans la forêt sur le seul sentier présent (direction Sud-Ouest puis plein Sud). La pente s’accentue.
Vers 1735 m se trouve une nouvelle séparation. Dans le prolongement du sentier (Sud) part une petite sente (indication La Neviera sur un arbre). Le sentier 15, lui, oblique sur la droite (Sud-Ouest). Très vite il va sortir de la forêt, arriver sur un replat sous les falaises au pied d’un cirque, puis rebasculer un moment en forêt pour en ressortir définitivement vers 1790-1800 m.
Désormais en espace ouvert, il va entamer une longue traversée ascendante, en grimpant très raide par moment, pour gagner l’entrée de la vallée Lupara (alt. 2000), bordée au Nord par de grandes barres rocheuses et dans laquelle se trouve un grand pierrier.
Le sentier remonte la vallée par la rive gauche et termine par quelques virages bien raides pour atteindre un large col sur la ligne de crête (alt. 2210 m). Très belle vue sur le Fucino au Sud et la vallée Lupara, que l’on vient de remonter, côté Nord.
Prendre à droite (plein Nord) le long de la crête (sente à peine visible, marquage rouge et blanc sur les rochers), pour gagner le point culminant, orné d’une grande croix, à environ 500 m du col.
Sommet du Monte Sirente (2346 m), panorama à 360° sur toutes les Abruzzes et même au-delà. Remarquer en particulier la mer Adriatique au Nord et la vaste plaine du Fucino au Sud.
Contrairement à ce que laisserait penser OpenTopoMap ou (pire !) la carte N°8 du Parc, sur toute la crête jusqu’au Monte San Nicola, il n’y a pas de sortie aisée sur le plateau autre que celle décrite !
Le sentier au Sud-Ouest du tracé est celui de la Neviera, qui se termine dans un grand cirque au pied des falaises, où se trouve (trouvait ?) un névé permanent, et pas du tout sur le plateau. Il y aurait bien un couloir pour grimper ... si on en croit les topos de ski-alpinisme, mais bon ...
Redescendre donc par le même itinéraire. Il est également possible de suivre la crête Sud-Ouest en hors-sentier (néanmoins balisé 13B), jusqu’au Monte San Nicola d’où l’on peut basculer sur le versant Nord par le sentier 23A, puis 18C menant au Refuge di Canale. De là le sentier 18 ramène au chalet du Sirente (pas testé à cause de la météo incertaine ce jour-là).
Autres itinéraires
- Par le versant Sud, au départ d’Ovindoli ou d’Aielli. C’est l’itinéraire classique et le plus simple (Cotation E). Longue mais facile remontée d’alpage.
- Au départ de Rovere, par le refuge (non gardé) La Vecchia et la crête Nord-Ouest (Punta Macerola). Cet itinéraire traverse la zone de réintroduction du chamois des Abruzzes dans le massif et peut être interdite par moment. Bien se renseigner sur l’ouverture des sentiers.
- Déjà mentionné, au départ du chalet du Sirente, par le refuge (non gardé) de Canale et le Monte San Nicola sur la crête Sud-Est. Ensuite, c’est à toute crête en hors-sentier en passant par le Monte di Canale. Permet de réaliser une belle mais longue boucle.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !