Monte Platasse (3149m) et Rocce Del Ruit (3134m)
- Randonnée
- Italie Alpes cottiennes
Accès
De Briançon, passer le col de Montgenèvre et à Cesana Torinese prendre la direction de Sestrière. En arrivant à la station, tourner directement à droite et suivre les panneaux et l’étroite route goudronnée menant à Bessen Alto (1940m).
Précisions sur la difficulté
Pentes raides et final minéral vers le collet 3054 situé entre les deux sommets.
L’ascension du Rocce del Ruit est engagée et parfois exposée sur un terrain instable composé parfois d’un rocher friable et comprenant plusieurs contournements de ressauts. Ceci nécessite parfois l’usage de mains (escalade facile) mais aussi, la traversée de quelques passages ravinés et en dévers, nécessitant prudence, dextérité et l’habitude de ce genre de terrain alpin.
- Casque obligatoire, et piolet et bâtons fortement recommandés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGC : Carta Dei Sentieri E Dei Rifugi 1:25000 n°105 "Sestriere - Claviere - Sansicario - Prali"
- Altitude minimale : 1940m
- Altitude maximale : 3149 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : couleur rouge et blanche de Bessen Haut (ou Alto) jusqu’à la montée du plan incliné sous le collet 3054, hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Bessen Haut (ou Alto), traverser le magnifique village et suivre la bonne piste orientée sud-est, qui domine à droite le magnifique vallon d’Argentera.
Passer le superbe bivouac Ugo Ratazzo et poursuivre le sentier dirigé vers le col Fauri (ou Faure).
A l’altitude approximative 2400m, bifurquer à gauche dans les pentes herbeuses au niveau d’un petit panneau jaune bien visible, sur lequel est inscrit "Platasse" avec 2 T...
Monter alors, à vue dans le grand vallon herbeux en contournant plusieurs bosses, puis rejoindre l’évident collet 3054, par un final minéral quelque-peu pénible dans la caillasse, situé entre le Rocce del Ruit à gauche et le Monte Platasse à droite.
Monte Platasse : Partir à droite (sud-est) sur une bonne sente afin de gagner facilement ce premier sommet, sans réelle difficulté technique.
Une magnifique croix orne ce sommet et la vue est réellement splendide sur tout le secteur de Sestriere.
Descendre du Monte Platasse par le même itinéraire afin de revenir au collet 3054.
Rocce del Ruit : du collet, partir à gauche (nord-ouest), et contourner immédiatement un premier ressaut impressionnant et infranchissable, en descendant légèrement dessous.
Remonter péniblement derrière ce ressaut, dans un terrain très instable, le but étant de toujours rester au plus prêt de l’arête du Rocce del Ruit, même si celle-ci n’est absolument pas engageante visuellement.
La suite du parcours nécessite une certaine recherche d’itinéraire et adaptation à son relief détritique : contournement de ressauts par la gauche, passages sur de petites vires permettant de les éviter, petites escalades faciles mais engagées qui ne pardonnerait pas l’erreur.
Le délicat itinéraire de montée vers le Rocce del Ruit est également équipé de plusieurs pancartes bleues indiquant la limite du Parco Naturale Val Troncea, ce qui facilite les choix de cheminement et la progression, et contrairement au début de l’ascension vers ce sommet et le contournement du premier ressaut de l’arête, ainsi que l’immonde pierrier situé en dessous, le rocher proche de celle-ci est relativement stable,
On gagne le sommet et son petit cairn au bout de 100 mètres de dénivelé depuis le collet , mais le temps pour l’atteindre est bien plus long que pour l’ascension du Monte Platasse.
La vue sur ce dernier est saisissante, mais également sur la Punta Rognosa toute proche au nord.
Descente par le même itinéraire.
Avec prudence depuis le Rocce del Ruit jusqu’au collet 3054.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !