Monte Cavallo (2171m) - Maiella

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
385m
Durée :
3h30

Cette petite randonnée panoramique au départ du Mont Blockhaus permet une première approche du merveilleux massif de la Maiella, pour ceux que rebuterait la très longue ascension du Monte Amaro, le point culminant. – Auteur :

Accès

Refuge Bruno Pomilio à la Maielletta, terminus de la route 614.

  • De l’autoroute A25 (E80) Rome-Pescara : sortie Alanno-Scafa. Suivre la direction Blochaus, Passo Lanciano par la SP65 (puis SP614), traverser Lettomanopello et continuer sur la SP65 jusqu’au Passo Lanciano.
  • De la côte Adriatique et Chieti, on rejoint le Passo Lanciano par la SS81, Fara Filiorum Preti et Rapino.

Du Col, prendre ensuite la SP220 jusqu’à La Maielletta, puis la route (sans issue) menant au refuge. Se garer au refuge, terminus autorisé.

Précisions sur la difficulté

Aucune ! Bon chemin tout le long.

Les infos essentielles

  • Carte : Carta Escursionistica ufficiale del Parco Nazionale della Majella (Scala : 1:25.000), éditée par le parc national (parks.it/parco.nazionale....)
  • Altitude minimale : 1885 m
  • Altitude maximale : 2171 m
  • Distance (A/R) : un peu moins de 12 km
  • Balisage : rouge/blanc, sentier P
  • Guide : Abruzzo a piedi de Giuseppe Albrizio (Guide Iter, en italien)

Nota bene : le tracé sur fond de carte est donné à titre purement indicatif et n’est absolument pas une trace GPS. Pour cet itinéraire, pas besoin de GPS d’ailleurs ! Il y a un bon sentier balisé tout le long, qu’il n’y a qu’à suivre...

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du refuge Bruno Pomilio (1895 m), prendre le sentier P pour le Monte Amaro, qui se dirige dans la prairie vers le sommet de la Maielletta (1995 m), couvert d’antennes. Passer ce sommet et redescendre sur la route asphaltée interdite à la circulation (note 1).

Continuer sur la route jusqu’à son terminus, un marge col sous le Monte Blockhaus, au niveau de la petite chapelle Notre Dame des Neiges (alt. 2068 m), Madonna delle Neve.

Prendre le sentier P (toujours vers le Monte Amaro), qui part sur la droite dans les alpages (note 2). Il arrive très rapidement dans la magnifique forêt de pins mugo. Le sentier contourne le Monte Blockhaus par le nord, puis l’ouest, puis le sud et arrive à une selle (alt. 2074 m) entre le Monte Blockhaus au nord et le Monte Cavallo au sud (note 3).

Suivre la crête vers le sud, toujours sur le sentier P. Au niveau de l’intersection avec le sentier G2 (qui descend dans la vallée vers Gobbe di Selvaromana et Pennapiedimonte), le sentier quitte la crête pour partir à flanc. Rester sur la crête pour atteindre le sommet du Monte Cavallo (2171 m).

Très belle vue sur les contreforts nord de la Maiella, de la Cima delle Murelle (2596 m) au Pescofalcone (2646 m), ainsi que sur les profondes vallées latérales (les gorges d’Orfento à l’ouest et la vallone delle Tre Grotte e Selvaromana à l’est), la Mer Adriatique et le Gran Sasso au nord.

Redescendre du sommet jusqu’au sentier P. Continuer ce dernier vers le sud jusqu’à la large Sella d’Acquaviva (2117 m), où se trouve une sympathique source. À mi-chemin de la selle, sur des dalles calcaires sur la crête à droite du sentier, se trouve la Table des Brigands (Tavole dei Briganti, panneau), rochers gravés d’inscriptions laissées par des brigands et des bergers.

Revenir par le sentier P à la chapelle Notre Dame des Neiges, puis au refuge Pomilio par la route.

Note 1 : la route était ouverte jusqu’à son terminus à 2070 m (on voit encore sur Opentopomap une indication de parking), mais ce dernier tronçon de 2,2 km est désormais fermé à la circulation par le parc national. Cela se comprend quand on voit le peu de places pour se garer et la fréquentation des lieux.

Note 2 : sur Opentopomap on peut aussi voir un sentier qui part de la chapelle et contourne le Monte Blockhaus par l’est. C’est l’ancien sentier du Monte Amaro, déclassé. Sur le terrain, un sentier part effectivement de la chapelle dans les arbres (vieilles marques rouge/blanche) mais est difficile à suivre. Des infos glanées sur le net indiquent qu’il est éboulé plus loin et fortement déconseillé.

Note 3 : le Monte Blockhaus est également facilement accessible hors-sentier depuis la selle 2074 ou la chapelle (pas testé).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août 2022

Dernière modification : 24 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Hé hé je me doutais bien que ce genre de site t’intéresserait.

J’ai découvert cet épisode du banditisme du sud de l’histoire italienne. Pas du tout connu par chez nous.

Le risorgimento s’est vraiment fait dans la douleur... 3 guerres avec l’Autriche, des annexions pures et simples, suivies de ce que certains n’hésitent pas à appeler guerre civile dans le sud.

Un des textes de la Table des Brigands ;

"Nel 1820 nacque Vittorio Emanuele II re d’Italia. Prima era il regno dei fiori, ora è il regno della miseria"

En 1820 naquit Vittorio Emanuele II roi d’Italie. Avant c’était le royaume des fleurs, maintenant c’est le royaume de la misère"

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Amaro (2793m) par la Maielletta - Maiella