Monte Amaro (2793m) par la Femmina Morta - Maiella

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1700m
Durée :
9h

Moins fréquenté que l'accès par le nord, cet itinéraire qui conduit au Monte Amaro, second sommet des Apennins et point culminant du magnifique massif de la Maiella, est également un peu moins long.... enfin c'est tout relatif ! Les paysages traversés sont tout aussi grandioses que l'accès nord, même si un peu moins variés. – Auteur :

Accès

Lieu-dit "Fonte di Nunzio", sur le bord de la route menant de Campo di Giove au Passo San Leonardo (barrière, panneau indicateur "Monte Amaro", sentier P5). Quelques places pour se garer.

  • Venant de la vallée du Sangro au sud et à l’est de la côte (Casoli, Castel di Sangro ou Roccaroso), rejoindre Campo di Giove par la SS84, puis la SP12 et prendre la route du Passo San Leonardo (SP54). Fonte di Nunzio est à environ 7 km, 1 km après la Fonte Romana.
  • Venant de l’ouest (Sulmona), prendre la route du Passo San Leonardo (SR487). Environ 10,5 km après Pacentro (3 km avant le Col), prendre sur la droite la route pour Campo di Giove (SP54). Fonte di Nunzio est à environ 1,1 km, avant un grand virage.
  • Venant du nord (Caramico Terme, autoroute A25 Roma-Pescara ou Chieti), prendre la direction de Sant’Eufemia a Maiella, Sulmona et du Passo San Leornado (SR487). Environ 3 km après le col, prendre la route sur la gauche en direction de Campo di Giove (SP54). Fonte di Nunzio est à environ 1,1 km, avant un grand virage.

Précisions sur la difficulté

Cotation sur les topos-guides italiens et le site du Parc National : EE = sentier de randonnée difficile (Escursionistico Esperti), soit l’avant dernier degré de difficulté.

Objectivement, cet itinéraire, bien qu’un peu plus dur que la voie normale du nord, ne présente pas de difficultés techniques particulières. Un chouïa plus court que l’accès par le nord, le tout reste très long, assez éprouvant et loin de tout dans un environnement lunaire particulier et déroutant, avec un dénivelé conséquent.

Le plus dur est la remontée du cirque de Fondo di Maiella, 500 m de D+ entre 1900 et 2410 m, sur un sentier croulant et très raide (la descente est pénible). Exposé plein ouest, il y fait vite très chaud. Un départ matinal est vivement recommandé pour éviter la montée en plein cagnard !

Attention à la nebbia sur le vaste plateau sommital. Le brouillard dans cet environnement minéral serait perturbant... bien vérifier la météo.

Les infos essentielles

Nota : les tracés sur fond de carte sont donnés à titre purement indicatif et ne sont absolument pas des traces GPS. Se fier aux sentiers et aux excellentes et abondantes indications sur le terrain. Surtout sur le plateau, ne pas perdre de vue les marques blanches et rouges.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la barrière au bord de la route (lieu-dit Fonte di Nunzio), prendre la large piste (panneau du sentier P5, balisage rouge et blanc, indications Fonte dell Orso 1h00, M. Amaro P1-P 4h20). La suivre jusqu’à l’orée des bois où le sentier P5 part sur la gauche.

Le temps indiqué sur la pancarte au départ est loin d’être surestimé ! Les topos guides indiquent plutôt une montée en 5h20 .

Le sentier entre rapidement dans la magnifique hêtraie et se met à franchement grimper, direction Est. Il croise plusieurs fois une piste forestière abandonnée. Bien rester sur le sentier (poteaux peints de marques rouges et blanches).

Vers la cote 1700, la pente se fait moins raide et la forêt plus clairsemée. La vue s’ouvre sur la vallée de Sulmona et le cirque de Fondo Maiella (Anfiteatro di Fondo Maiella), qui se dresse juste au-dessus. Le sentier s’oriente Sud-Est pour entamer une grande diagonale ascendante, dans le bas du cirque de Fondo di Maiella. Il quitte définitivement la forêt pour entrer dans les alpages à la Fonte dell’Orso (source, alt. 1706 m), rejoint peu après le sentier P4 qui monte de la Fonte Romana (autre départ possible, un peu plus au sud sur la route SP54), et encore 150 m plus loin (alt. 1920 m), le sentier P1, qui lui arrive de Campo di Giove.

Prendre alors à gauche toute, plein Est, le sentier P1 (panneau direction : Monte Amaro (P) 3h00). Il va remonter tout le cirque, sans répit, jusqu’à un petit col sur la ligne de crête, que l’on atteint avec soulagement. C’est la Forchetta di Maiella (alt. 2390 m). Juste en-dessous se situe la vaste dépression herbeuse de Fondo di Femmina Morta, toute plate.

Ne pas descendre dans la dépression (alt. 2360 m), mais traverser par le nord, en redescendant légèrement, jusqu’à rejoindre une intersection avec un sentier mieux marqué (sentier P venant de Guado di Coccia), qui s’engage dans la vallée de la Femmina Morta.

Emprunter donc le sentier P vers le Nord, dans la vallée. Lorsque celle-ci s’ouvre (belle vue sur le Monte Amaro que l’on voit enfin), il tourne légèrement à droite (Nord-Est) pour contourner le Monte Macellaro (2646 m) et gagner un plateau, au Nord de ce sommet (alt. 2555 m), dans un environnement de plus en plus minéral.

Suivre le sentier P (cairns et marquage rouge et blanc réguliers), qui traverse le plateau direction Nord, en s’éloignant de la vallée de la Femmina Morta. Laisser partir sur la droite deux sentiers peu marqués (qui vont vers Taranta Peligna et Fara San Martino dans la vallée côté Est), en prenant bien tout droit chaque fois, le sentier P (direction Nord). Il se dirige vers un amas de roches (petite barre rocheuse), où se niche la Grotta Canosa, petite anfractuosité un peu à l’écart du sentier (panneau).

Le sentier P, toujours dans la caillasse, file désormais vers le Nord-Est, grimpe sur la croupe Sud-Est issue du Monte Amaro et se rapproche du bord supérieur de la vallée de la Femmina Morta.

Négliger plusieurs traces peu marquées qui partent sur la droite en direction de Fara San Martino (vers 2650 m, puis 2660 m), et sur la gauche, qui coupe dans le flanc sud du Monte Amaro vers le fond de vallée (vers 2710 m), en restant bien sur le faîte de la croupe.

Celle-ci change légèrement d’orientation (Ouest-Est) et la pente s’accentue à l’approche du sommet. Gagner en restant sur la croupe, le bivouac Pelino, juste sous le sommet, puis le sommet lui-même, coiffé de sa traditionnelle croix.

Sommet du Monte Amaro (2793 m), vue à 360° quand le temps le permet...

À moins d’avoir organisé la logistique pour le retour (voir ci-dessous les autres itinéraires), la descente par le même itinéraire s’impose...

Variantes (à la montée ou à la descente)

Variantes non testées ! Les tracés en pointillés violets et en pointillés bleus sont approximatifs et ont été faits d’après les cartes OpenTopoMap et OpenStreetMap.

  • À la montée
    • Pontillés violets : de la Forchetta di Maiella, au lieu de descendre rejoindre le sentier P, remonter la crête plein Nord jusqu’au sommet de la Cima di Fondo di Maiella (2593 m). Enchainer en restant sur le rebord Ouest supérieur de la vallée de Femmina Morta, jusqu’à buter sur le versant sud du Monte Amaro (il semble y avoir une sente tout le long). Rejoindre ensuite le sentier P vers l’alt. 2700, par la sente peu marquée qui coupe dans le flanc sud du Monte Amaro.
    • Pointillés bleus : suivre le sentier P comme décrit. Le quitter au moment où la vallée s’élargit et où le sentier oblique à droite pour grimper au bord du plateau. Rester dans la vallée de la Femmina Morta et la remonter par le fond (pas de sente visible sur le terrain dans le fond de vallée, tout au plus des traces de bétail), jusqu’à la face sud du Monte Amaro, où l’on retrouve la sente qui la traverse (raide sur la fin pour gagner la sente).
  • À la descente
    • Bien repérer cette sente qui part à droite au moment où la croupe change d’orientation (pas évident), et gagner soit le rebord Ouest supérieur de la vallée de Femmina Morta, soit le fond de la vallée (pas de sentier). Aller jusqu’à la Forchetta di Maiella par la crête ou le fond de vallée.

Autre itinéraires

Tous sont longs et présentent des dénivelés importants !

  • L’itinéraire le plus fréquenté est celui par le nord, au départ du refuge Pomilio à la Maielletta. Décrit ici. Long mais très varié dans des paysages superbes.
  • Au départ du lieu-dit Guado San Antonio au-dessus de Caramanico Terme, par le Monte Rapina et la crête nord du Pescofalcone. Rejoint l’itinéraire de la Maielletta après le Terzo Portone. Attention la route d’accès à Guado San Antonio, d’après ce que j’ai lu de-ci de-là, ne semble pas terrible et le départ risque de se faire de plus bas.
  • L’impressionnant versant Ouest, que l’on remonte ici, comporte d’autres itinéraires :
    • De Rava del Ferro au-dessus du Bosco di Lama Bianca, par un chemin direct qui conduit au replat sous le Monte Tre Portoni. Là encore la route d’accès au Rava del Ferro est limite carrossable et le départ risque de se faire de Lama Bianca, bien plus bas.
    • Du Passo San Leonardo, par une sente très raide et peu commode mais qui mène directement au sommet.
    • Le Fondo di Femmina Morta peut s’atteindre d’une petite route au-dessus de Palena, sur le versant sud-est, ou de Campo di Giove via Guado di Coccia (gros dénivelé en perspective) .
  • Le versant Est est fait pour ceux qui aiment les dénivelés de folie. Plus de 2200 m de Fara San Martino (alt. 500), en remontant les gorges de San Martino et l’immense vallée de Santo Spirito qui fait suite... jusqu’au refuge Manzini (non gardé) et au sommet !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Amaro (2793m) par la Maielletta - Maiella