Montaña de la Botija (2122m) et Montaña Samara (1936m), sentier 13 Parc National du Teide / Tenerife
- Randonnée
- Espagne / Îles Canaries
- Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 310m
- Durée :
- 2h30
Peut-être la plus belle randonnée que j'ai faite à Tenerife, rien de moins. Un premier aperçu magique de la Caldeira et du Teide. Petite randonnée spectaculaire au milieu des champs de lave. Contraste de couleurs garantie entre le noir, le brun et l'ocre de la lave, le vert des pins des Canaries, le bleu du ciel et de celui de la mer et le blanc des nuages. – Auteur : Yann
Accès
Km 7,7 de la TF 38 entre Chio et Bauca Tauce, au pied de la Montaña Samara, parking du belvédère du même nom.
Tout petit parking, peut vite être plein.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière. Orientation délicate si les nuages montent...
Quasiment aucune ombre, prendre de l’eau en conséquence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Parques Nacionales de España N°4 (Teide)
- Altitude minimale : 1870 m
- Altitude maximale : 2122 m
- Distance : environ 5 km
- Horaires : comptez entre 2 et 2 h 30
- Balisage : balises métalliques "Sendero 13" et poteaux indicateur aux intersections
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, au niveau des panneaux informatifs sur les randonnées, un bon chemin aménagé part plein nord vers la Montaña Samara toute proche. Le prendre mais immédiatement après, prendre à droite (poteau indicateur) le sentier 13. À partir de là, suivre les balises métalliques du sentier 13. Ce dernier va monter doucement au milieu des pins des Canaries.
À l’intersection suivante, l’itinéraire 32 se détache à droite, vers le mirador de Chio. Suivre donc à gauche le 13. Le sentier monte un peu plus raide dans un petit vallon bordé par le flanc de la Montaña de la Botija à notre gauche (accès interdit par ce versant) et une coulée de lave. La végétation se fait de plus en plus rare jusqu’à quasiment disparaitre. Le sentier gagne un petit plateau (très belle vue sur le Pico Viejo et le cône du Teide droit devant et les îles de la Gomera, El Hierro et La Palma dans notre dos). Le Pico Viejo et le Teide sont désormais en pleine ligne de mire.
Le sentier finit de monter à un large col en vue du magnifique cratère égueulé de la Montaña Reventada (2235 m). Remarquer ici un petit pin solitaire, seule présence de végétation dans ce décors minéral.
Le sentier 13 oblique désormais nettement à gauche en direction de la Montaña de la Botija (2122 m) qu’on a contournée. Après une petite descente dans le vallon en bordure d’une coulée de lave issue de la Montaña Reventada (ignorer un semblant de chemin à droite qui descend dans le fond du vallon), le sentier remonte sur le flanc nord-est de la Montaña de la Botija, jusqu’à atteindre une petite croupe, point haut du parcours. Ici, un chemin barré de pierres part sur la gauche qui permet d’atteindre le sommet sud de la Montaña de la Botija (2114 m).
Le sentier descend raide dans les scories, tourne légèrement à droite puis rejoint la pinède clairsemée. On aperçoit le chemin de montée à quelques dizaines de mètres. Au niveau d’un groupe de rochers, le sentier repart sur la droite puis tournicote longuement à travers la pinède (ignorer des traces sur la droite et la gauche, rester sur le bon chemin principal) et arrive en face d’un autre cratère, qu’il va longer par le haut jusqu’au col de la Montaña Samara (panneau indicateur, le parking est tout proche à 100 m en contrebas sur la gauche).
Gagner le sommet de la Montaña Samara (1936 m) pour une vue exceptionnelle sur les îles proches, la côte ouest de Tenerife, le massif du Teno et surtout une partie de la Caldeira avec l’impressionnant El Sombrerito (2531 m).
Regagner le parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !