Du Teide au Mirador de Chio par le Pico Viejo (3134m) / Tenerife

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
220m
Durée :
5h

Randonnée tout en descente (ou presque) à travers des chaos de lave spectaculaires et de toutes les couleurs. En prime le passage vers l'immense cratère du Pico Viejo, le satellite du Teide et certainement le volcan le plus spectaculaire de Tenerife. – Auteur :

Accès

TF21 la route de la Caldeira. Parking du téléphérique. Puis prendre le téléphérique. Pour le retour, voir infos essentielles.

Précisions sur la difficulté

D+ 220m seulement certes, mais D- 1675m

La partie la plus raide est la descente du mirador du Pico Viejo à la selle entre Teide et Pico Viejo dans de gros blocs de lave.

La suite est plus facile mais attention à l’orientation ! Il n’y a (en théorie) pas de tronçons hors sentier. J’ai quand même coché la case car c’est hyper paumatoire, surtout après les Narices del Teide et la séparation du sentier 28. Il faut bien guetter les balises 9 et ne pas se laisser tenter par des traces parfois mieux marquées que le sentier principal. D’une façon générale, si vous ne voyez plus de petites balises "Sendero 9’ pendant un certain temps. c’est que vous n’êtes plus sur le chemin.

Itinéraire de haute montagne, glace et neige possible en hiver.

Pas d’ombre, ni d’eau ! En prendre en quantité suffisante. Itinéraire plein ouest, au soleil en permanence. Et surtout, de la poussière, de la poussière, jusqu’à plus soif !!!!

Les infos essentielles

  • Carte : Parques Nacional de España N°4 (Teide)
  • Altitude minimale : 2050m
  • Altitude maximale : 3555m
  • Dénivelée positive : 220m
  • Dénivelée négative : 1675m
  • Distance : 11 km
  • Horaires : donné en 6h30 sur les panneaux (me semble un peu surestimé, tout dépend des conditions)
  • Balisage : très nombreuses balises métalliques "sendero 9" et panneaux indicateurs

Itinéraire dans un sens, nécessite une certaine logistique pour le retour. Pas de bus malheureusement passant au point d’arrivée. Le Mirador de Chio est à 3 km de Boca de Tauce, arrêt le plus proche et à plus de 16 km par la route du parking du téléphérique.
L’idéal est de se faire conduire du parking du mirador au départ du téléphérique (ou venir se faire chercher), de faire de l’auto-stop ou de prévoir un taxi.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis la gare d’arrivée du téléphérique (Note 1), prendre le très aménagé sentier 12, qui part sur la gauche (direction ouest). Gagner ainsi le mirador du Pico Viejo, son terminus, d’où part le sentier 9, que l’on va s’efforcer de suivre.

Au belvédère se trouve un panneau informatif sur le sentier 9, insistant notamment sur la longueur et la difficulté (le sentier 9 est classé "extrême", le niveau maximal des 4 degrés, "bas", "medium", "haut" et "extrême", des sentiers balisés du Parc National).

Le sentier 9 est bien visible au départ. Il file tout droit, plein ouest, entre de gros blocs de lave, en direction du Pico Viejo, qui se situe au-delà d’une selle de terres orangée. Le sentier 9, parfois compliqué à suivre, zigzag de blocs en blocs dans les coulées de lave noire (parfois tranchante), issues du Teide, pendant 2 km, en perdant 400 m de dénivelé. Il finit par atteindre la bande de terres jaune-orangées, après une dernière coulée de lave noire.

Gagner la selle séparant le Teide à proprement parlé et le Pico Viejo. Fin des gros blocs. Le sentier est désormais bien plus agréable mais c’est la poussière qui commence !

Variante par le sommet du Pico Viejo

  • de la selle, guetter un sentier qui part à droite en direction du sommet est du Pico Viejo (3134m). Le suivre et gagner ce dernier. Vue extraordinaire sur le gigantesque cratère, le Teide et la caldeira. De là, suivre le bord du cratère, d’abord vers le sud, puis vers l’ouest, jusqu’au vaste plateau ouest du Pico Viejo (3090m). Autre vue splendide. Redescendre du plateau au mieux, en suivant des traces, pour rejoindre le sentier 9 bien visible, à l’endroit où il remonte sur la croupe.

Si l’on souhaite simplement suivre le sentier 9, de la selle continuer vers l’ouest sur le chemin principal. On rejoint une intersection, d’où part à main gauche le sentier 23 (panneau). Ce dernier rejoint la TF-21 aux Roques de Garcia et au Parador. Ignorer donc le sentier 23 et continuer plein ouest par le 9, qui remonte un peu sur la croupe du cratère du Pico Viejo.

Il va descendre dans les genêts, d’abord en contournant la croupe par un large mouvement vers la droite, puis pleine pente à partir de l’alt. 2850, par une série de petits lacets dans des éboulis très fins (belle ramasse). Le sentier arrive ensuite (alt. 2715), en vue des Narices del Teide, d’impressionnants cratères secondaires sur l’échine ouest du Pico Viejo, dont sont issues les dernières éruptions du Teide (18e siècle).

À ce niveau, nouvelle intersection. Le sentier 28 se détache (panneau), main gauche, en direction du cratère principal (A/R possible pour la vue mais la remontée dans les scories est pénible !) et de Boca de Tauce sur la TF-38. Laisser ce sentier et prendre à droite le sentier 9 en légère remontée, sur le haut du cratère. Il va en fait passer sur la fine ligne de crête entre deux cratères (impressionnant).

Le sentier 9 oblique vers l’ouest, descend en lacets dans des scories et arrive vers l’alt. 2580 en face d’un cône noir (petit muret de pierre). C’est à partir de là que l’orientation devient délicate. D’ici la trace principale descend le long du cône plein ouest. Ne pas la suivre et ne pas se laisser tenter par d’autres traces qui descendent ! D’autant plus que le belvédère de Chio et la route sont bien visible.

En revanche, guetter sur la droite les balises métalliques du sentier 9 et une trace plus discrète, qui remonte légèrement (nord), en traversant une croupe de lave, pour passer dans un vallon secondaire (300m plus au nord).

À partir de là, le sentier 9 oblique ensuite à gauche plein ouest (alt. 2525), puis, par une série de lacets dans des éboulis fins, va perdre quasiment 300m de dénivelé en 1 km. On est alors sur le fond plat d’une petite vallée avec de gros blocs et un cercle de pierre. Le sentier fait un large virage d’abord à droite, puis à gauche, pour éviter une petite falaise fermant la vallée vers l’aval. Il passe cette barre et parvient dans une autre vallée, orientée est-ouest et fermée par deux coulées de part et d’autre, qu’il va descendre en longeant la coulée de la rive gauche. On retrouve ici la végétation.

Au bas de la petite vallée, en terrain est quasiment plat, le sentier oblique vers le sud-ouest au niveau de petits murets (intersection avec le sentier 38 vers le belvédère de la Montaña Samara, panneau). 600m plus loin environ, le sentier 32, lui aussi vers la Montaña Samara, se détache à droite.

Le sentier 9 quant à lui tourne franchement à gauche, plein sud, et entre en forêt. Il s’élargit jusqu’à devenir piste. Dans un virage, laisser la piste (elle rejoint la route) et obliquer dans un petit sentier, toujours direction sud, parallèle à la route. S’en suit une série de petites montées-descentes-remontées dans un vaste champs de lave, jusqu’au belvédère de Chio (Note 2), bienvenu après toute cette poussière...

Note 1
Je suis bien conscient qu’un itinéraire en descente est un peu frustrant. L’idéal serait de monter au sommet du Teide avant. Il faut pour cela un permis. Voir note sur le topo des sentiers 11 et 12.
La montée par l’itinéraire décrit est certes faisable, mais ô combien éprouvante. Deux pas en avant un en arrière dans les scories.
Reste bien sûr la possibilité de faire la traversée depuis la Montana Blanca. En 2 jours avec nuit au refuge d’Altavista ou, pour une belle bavante, dans la journée avec départ aux aurores et la logistique adéquate pour le retour au point de départ.

Note 2
Le belvédère de Chio est aussi nommé Mirador del Narices

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 juillet 2019

Dernière modification : 24 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 avril 2021 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montaña de la Botija (2122m) et Montaña Samara (1936m), (…)

Tour des belvédères du Teide, sentiers 11 et 12 Parc National (…)

Pic de Teide (3718m) - 2 semaines de trek à Tenerife