Montagne de l’Audibergue (1642m) et Montagne de Thiey (1553m), par Canaux
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Andon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 920m
- Durée :
- 7h00
Cette randonnée au départ de Canaux (qui est un hameau d'Andon) permet d'accéder en une seule journée à deux sommets bien connus, à savoir la Montagne de l'Audibergue, dont le départ classique est le Parc de la Moulière, et la Montagne de Thiey, dont le départ classique est le Parking de Nans, sur la route Napoléon. – Auteur : toujoursplushaut06
Accès
Se rendre à Saint-Vallier-de-Thiey par la route Napoléon puis prendre la route de Caussols (D5) jusqu’au Col de la Sinne et, du Col, rejoindre Canaux par la D205.
Précisions sur la difficulté
La seule difficulté est une descente raide et hors sentier qui, cependant, peut s’effectuer en gardant les bâtons à la main.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3543 ET Haute Siagne
- Altitude mini : 1070m
- Altitude maxi : 1642m
- Dénivelé : 920m
- Distance : 18,6km
- Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune sur les sentiers balisés
- Randonnées plus courtes avec traces GPS (format GPX) pour la Montagne de l’Audibergue ou la Montagne de Thiey.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Canaux, suivre une route réservée aux riverains sur environ 1,4km puis prendre sur la droite une piste non balisée qui conduit à un petit col situé sur la crête de la Montagne de l’Audibergue, correspondant au point coté 1349 ; en pratique, conformément à la trace GPS, un sentier permet de couper certains virages de la piste.
Suivre sur un peu plus de 5km la crête, essentiellement herbeuse sans difficulté particulière, jusqu’au sommet de la Montagne de l’Audibergue, sachant qu’à partir de la balise 176a, l’itinéraire est balisé.
Du sommet revenir à la balise 176a, où l’on aperçoit, sur la droite, le départ d’un couloir.
En conservant les bâtons à la main, descendre par une vague sente le couloir raide et caillouteux qui, après sur une cinquantaine de mètres de dénivelé, aboutit à une forêt. Poursuivre alors la descente le plus directement possible dans la forêt (quelques rubans sont accrochés à des branches d’arbres) sur un terrain plutôt herbeux jusqu’à rejoindre un sentier balisé au niveau d’une ruine (environ 70m supplémentaires de dénivelé), de laquelle on voit, en regardant, en haut la balise 176a.
Suivre l’itinéraire balisé vers l’Est sur un peu moins de 3km. La piste sur laquelle on se trouve, alors, tourne à droite avant de rejoindre une autre piste en provenance de Canaux.
À cet embranchement, poursuivre tout droit sur la piste pendant environ 1/4 d’heure puis prendre sur la gauche un sentier (non indiqué sur les cartes de l’IGN mais bien visible) qui rejoint rapidement le sentier balisé conduisant de Canaux au sommet de la Montagne de Thiey.
Du sommet de la Montagne de Thiey, une sente suit la crête puis descend dans une pente raide mais avec de nombreux cairns, avant de rejoindre le sentier balisé qui va à Canaux en passant par les balises 178, 212 et 177.
Auteur : toujoursplushaut06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !