Crêtes du Bauroux (1644m), au départ de Séranon
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Séranon
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 4h30
Une boucle à la Dr Jekyll & M. Hyde vous attend au départ de Séranon, pittoresque village situé dans le Massif Régional Naturel des Préalpes : le versant adret du Bauroux va vous offrir sa face aride et écrasée de soleil, tandis que le cheminement sur le versant ubac en contrebas de la crête se fera dans l'ombre et la fraîcheur d'un très agréable sentier en sous-bois. – Auteur : afkalizebone
Accès
Depuis la Côte : Passer par Grasse et suivre la "Route Napoléon" (RD 6085) en direction de Castellane. Passer par Saint-Vallier-de-Thiey, puis Escragnolles par cette route sinueuse et panoramique.
Dépasser le Col de Valferrière, prendre à droite par la RD81 qui monte vers Séranon.
Se garer sur la placette du village près de la mairie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n° 3542 ET "Haut Estéron"
- Distance : environ 10 kilomètres selon une boucle en forme de croissant.
- Altitude de départ : Village de Séranon à 1100m
- Point culminant : Bauroux à 1644m
- Temps de marche : environ 4h00, hors temps de pauses
- Balisage : traits blancs et rouges du GR510, puis rectangles jaunes, et un court passage le long de la RD79 en sortant du village de Caille.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Période : Randonnée effectuée en mai 2013, et réalisable de mars à décembre.
La Montée vers le Bauroux :
Départ de la placette du village à la balise n°192 par le GR510 qui part vers l’Est. On croise quelques ruines, l’ancien et le nouveau cimetière et une chapelle, ainsi que de magnifiques spécimens d’arbres.
Une courte portion de route, puis le sentier se poursuit gentiment jusqu’à la Chapelle Sainte-Brigitte du XVIème siècle et très bien restaurée. Juste à côté se trouve la balise n°214 et les traces d’une petite zone incendiée.
Passage par la balise n°193, puis arrivée au collet de la crête à la balise n°194. Dans la brève montée en lacets, on traverse les ruines du vieux Séranon.
En poursuivant maintenant par le sentier vers l’Ouest, la végétation change radicalement d’aspect : autant l’adret était dénudé et laissait apparaître les barres rocheuses grises de la crête, autant ce cheminement sous la crête versant ubac est recouvert d’une dense forêt ombragée de pins sylvestres, dans lequel le sentier progresse. On parcourt ainsi pendant un bon moment ce très agréable chemin en sous-bois, alternant brèves montées et longues parties peu pentues.
On finit par déboucher sur une zone dénudée peu avant d’atteindre la crête proprement dite. Une courte remontée et un passage à travers des blocs de rochers, puis on finit par atteindre le Bauroux et la croix qui en marque le sommet. De là, spectaculaire panorama sur l’Estéron vers le Nord, la large plaine de Caille vers l’Est, au loin l’Estérel vers le Sud, et le Verdon vers l’Ouest.
Descente vers Caille puis Séranon :
La descente s’effectue par un chemin plutôt raide le long de la crête jusqu’à rejoindre la RD79 et la balise n°182. Court passage sur la route, puis balise n°181 où on passe devant un chalet sous les arbres, puis longer la plaine de Caille et la balise n°180 pour gagner le village. S’engager dans les ruelles jusqu’à la balise n°162 et retrouver la route RD79 pour quelques centaines de mètres. Reprendre le sentier à la balise n°197 et rejoindre Séranon par ce chemin quasiment de niveau sous le Bauroux.
D’autres informations :
- Je vous recommande bien entendu la visite des 2 villages pittoresques traversés, Séranon et Caille.
- Il y a des panneaux explicatifs le long du chemin qui donnent des informations sur l’histoire du vieux village, de la chapelle Sainte-Brigitte, et aussi du court séjour d’un Empereur célèbre dont vous emprunterez la route...
- Le topo de cette rando sur le site "Randoxygène" du Conseil Général 06, c’est par ici.
- Le site d’une association pour la promotion du patrimoine de Séranon et de ses environs, c’est ici.
- La "Via Souterrata" de Caille, présentée sur cette page.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
En fait elle n’est pas si facile. Depuis Seranon la montée est progressive et très agréable, jusqu’à une partie raide et plutôt longue pour atteindre le sommet. Sommet que nous avons atteint en 4h30 (nous ne courons pas et nous profitons de regarder la nature mais quand même).
Puis vient la descente, très raide par endroit aussi et longue, Et le retour par Caille qui n’en finit plus.
Total 7h.
La prochaine fois nous l’essaierons dans l’autre sens en évitant de passer par Caille (nous laisserons une voiture à Seranon et nous partirons du col avant la descente vers Caille). Ainsi nous commencerons par la partie raide au petit matin et après le sommet ce sera de la descente progressive.
Mais les paysages et la tranquilité sont magnifiques.
SUPER RANDO. Toutefois, sur le livre du conseil général, il l’a donne pour 4heures. Il faut prévoir 5h pour randonneur moyen.
Nous l’avons faite hier, après qq hésitations, dans le sens suggéré par le Randoxygène. En fait, a posteriori, cette rando est faisable dans les 2 sens, sans souci particulier.
Temps couvert, parfait pour la grimpette. Rando sans grand difficulté, si ce n’est quelques centaines de mètres avant le sommet, où la pente est raide, et qq mètres de descente raide également après le sommet.
Nombreux points de vue à couper le souffle, notamment au point culminant avec une vue à 360°. Paysages souvent changeants, allant du sentier caillouteux dans les rochers à des passages ombragés dans d’agréables sous bois mousseux et frais.
Bref, super rando !
pour l’avoir fait aujourd’hui et grâce au livre "label rando" nous l’avons effectué dans l’autre sens (départ de caille, crête bauroux, seranon, caille) et nous étions bien content de monté la côte et de descendre par la forêt. du coup aussi nous avons bcq plus apprécié le paysage en montent.
Comme quoi, on n’a pas attendu de voir se développer le langage SMS pour écorcher la langue française ^^
Bonsoir Marc.
Juste une petite remarque : grâce à l’inculture, le "Baou Roux" dont tu connais la signification est devenu "Bauroux" qui ne veut plus rien dire !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !