Montagne de Chabre (1352m) en boucle par les Gorges de la Méouge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 10h
Voici une très longue boucle au contraste des plus saisissants... Des crêtes panoramiques de la Montagne de Chabre en partie sauvages, en partie fréquentées pour son site de vol libre, aux gorges de la Méouge où les méandres d'une rivière aux eaux claires sont dominées par des falaises calcaires finement stratifiées ; traversées la même journée ; cette escapade fabuleuse sera l'occasion de découvrir le secteur sous tous ses aspects... – Auteur : Dyn’s
Accès
Départ de Barret-sur-Méouge dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Parking dans le village au bord de la rue principale.
Précisions sur la difficulté
- La longue distance du parcours d’environ 31 km accompagnée d’un dénivelé cumulé non négligeable (1300m).
- Quelques passages un peu aériens sur les crêtes de la Montagne de Chabre.
- Le sentier des gorges de la Méouge pourra parfois paraître technique pour le premier venu. Quelques mains courantes en place.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT Sisteron
- Altitudes remarquables :
Barret-sur-Méouge : 650m env.
Montagne de Chabre : 1352m
Pont roman : 550m env.
Saint-Pierre-Avez : 765m - Dénivelé cumulé : 1300m env.
- Distance totale : 31 km env.
- Horaires : 9, 10h de marche pour une personne entraînée.
- Balisage : GR, GR de Pays et PR
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dans le village, récupérer la petite route en direction de Barret-le-Haut. 300 m après, prendre le raccourci (ou continuer jusqu’au départ de la piste) et la suivre jusqu’à la chapelle des Pénitents.
Poursuivre sur le GR 946 - GRP en direction du col de la Crousette. De ce dernier, garder le même balisage vers le site d’escalade - col de Saint-Ange.
Sous le site d’escalade, laisser le GR vers le col de Saint-Ange, et prendre le PR qui part sur la droite (est) rejoignant un peu plus loin la ligne de crête de la Montagne Chabre.
S’ensuit une longue traversée d’environ 9 km ! Environ 5 km jusqu’au sommet des Espranons puis 4 km avant de récupérer la piste descendant vers Pomet.
- Globalement aucune difficulté technique, quelques passages un peu aériens.
Au Clot des Chats, précisément à l’intersection cotée 941, le balisage jaune se poursuit sur le sentier en face, ne pas le suivre et rester sur la piste en empruntant l’épingle.
Au lieu-dit de Piloubeau, on récupère le balisage du GRP Tour du Buëch. Poursuivre sur la longue piste jusqu’à Pomet dominant les gorges de la Méouge.
À Pomet, descendre par la route vers les gorges et le pont roman que l’on traversera.
Ensuite, s’enchaîne la traversée en balcon des gorges de la Méouge. On suivra Saint-Pierre-Avez à toutes les pancartes.
- Quelques passages pouvant paraître techniques sont équipés de mains courantes.
De Saint-Pierre-Avez, suivre en direction de Bramefan. Pour couper court à l’itinéraire balisé, on peut descendre sur le hameau puis récupérer la piste à sa sortie. Elle rejoint le GRP plus bas.
À l’épingle suivante, il est possible aussi de couper par des sentes pour rejoindre le torrent de Bigarière. Après une portion en sentier au-dessus du lit de la Méouge, rejoindre une petite route, traverser le pont sur la rivière et regagner Barret-Sur-Méouge.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Salut,
Merci pour le partage. Très sympa l’itinéraire !
Magnifique les Gorges de la Méouge, attention balisage très peu visible sur la ligne de crête de la montagne de Chabre des Espranons jusqu’au Col de Saint-Ange.
Amicalement.
Oui ! Cette rampe de lancement est toujours là !
Hello ! Il y a 5 ans on trouvait au bord du versant nord, quelque part à l’est du sommet des Espranons, cette petite surface de gazon artificiel qui m’avait amusée : altituderando.com/IMG/jpg...
et que j’avais supposé servir d’aire de décollage (parce que pour le mini-golf ça me paraissait un peu compliqué 🙂 )
Je n’ai pas vu cette œuvre de, euh, land art sur tes photos : elle existe encore ?
Merci pour vos retours.
Je ne l’ai pas précisé dans le topo mais ce parcours figure sur la liste des itinéraires imposés par le CNSNMM pour se présenter à l’examen probatoire de l’AMM. (Je pense à ma reconversion !)
Yann, j’pense qu’il faut surtout se préparer mentalement, se dire qu’on part pour 30 bornes et du dénivelé. Histoire de ne pas se faire de mauvaise surprise !
Sur cette boucle, la moitié du dénivelé est en dents de scies, beaucoup de courtes montées/descentes. C’est différent d’une grosse montée sèche puis d’une longue descente.
Sur la longue piste pour descendre à Pomet, j’me suis dit que ça allait être interminable... Mais la beauté des gorges m’a fait oublier l’effort et tout c’est bien déroulé. J’ai d’ailleurs renchaîné le lendemain une belle rando !
Coucou Arnaud ! Je vois que tu bénéficies d’une excellente condition, après la Barre des Dourbes, les crêtes de la Montagne de Chabre, que des grandes distances et du gros dénivelé, tu nous prépares quoi là ?
Cette montagne avec du recul sur les hauts massifs offre un panorama grandiose !!
Très belle rando, bravo !
A+
C’est vrai quelle est belle cette crête ! Impressionnante sur la carte en tous cas, elle se remarque bien.
Belle bambée en effet. Pas sûr de pouvoir faire ce genre de distances. Je trouve que comme les D+ (1200, 1600, 1800m), il y a des paliers au niveau distance. >30 km, on passe un palier, c’est pas trop dur (surtout en cumulant avec le D+) ?
Quelle bambée ! Et quel panorama fantastique ! Ce parcours est de toute beauté....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !