Montagne d’Aujour (1834m), Montagne de Peyssier (1565m), Montagne de Rochefort (1661m), Roc de la Lauze (1567m) et Tête des Quarante (1562m) en boucle par le Saix
- Randonnée
- Massif du Bochaine / Hautes-Alpes / Le Saix
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 12h
Voici une bambée mémorable dans le secteur d'Aujour enchaînant les principales crêtes et sommets autour du lac de Peyssier. Cette sauvagerie ne sera réservée uniquement qu'aux acharnés étant en mesure d'avaler du gros dénivelé sur une longue distance, et désirant sortir un itinéraire d'envergure dans ce coin de montagnes à l'allure modeste... – Auteur : Dyn’s
Accès
Prendre la départementale qui relie Gap et Sisteron.
De Gap, 8km après Veynes, prendre à gauche la petite route qui franchit le Buëch, au lieu dit "le Pont de Chabestan", en direction du Saix.
Prendre la première à droite dans le village, et descendre la rue jusqu’au départ (pancarte, 810m) du sentier pour le col de Combe Escure.
Précisions sur la difficulté
C’est un long parcours sauvage s’adressant aux aventuriers endurants.
- Gros dénivelé et distance importante à ne pas négliger : 2000m D+ cumulé et 26 km.
- Quelques ressauts rocheux d’escalade facile sur l’arête ouest de la Montagne d’Aujour, sur l’Aiglon et la Croix (de la Montagne de Rochefort), et le Roc de la Lauze.
- Courte vire rocheuse pour passer du versant nord de la Montagne d’Aujour au pied de la grande faille, exposée et équipée d’une corde.
- Raide descente sous le sommet de la Croix en terrain délité.
- Attention à la traversée du semi-marécage des Gourps après de fortes pluies, le terrain peut se transformer en véritable bourbier.
- Terrain parfois broussailleux, aptitude de sanglier recommandé !
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT Serres - Veynes
- Altitudes remarquables :
Alt. min (départ) : 810m env.
Alt. max (Montagne d’Aujour) : 1834m - Distance totale : 26 km env.
- Dénivelé cumulé : 2000m env.
- Horaires : au moins 12h avec quelques pauses.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Franchir la passerelle et remonter le sentier qui effectue quelques lacets avant de tirer plus ou moins en traversée ascendante plein sud-ouest vers le col de Combe Escure.
Le sentier se poursuit au sud vers le col de Tré Maroua (pancarte) situé sur un affleurement de marnes claires. Continuer en direction de la Péguière et de l’Abbaye de Clausonne.
Peu après, au niveau d’une intersection marquée par une pancarte en bois, laisser la direction de l’abbaye pour bifurquer sur la droite en changeant de cap vers la Montagne d’Aujour.
Remonter d’abord plein sud une large croupe avant de s’en écarter et de tirer progressivement vers l’ouest. Après avoir traversé une petite clairière avec une cabane rudimentaire, une autre intersection marquée d’un cairn se présente. S’infléchir alors sur la gauche et sortir des bois. Gagner la crête à quelques encablures au sud-est du Roc de Longue Dent.
Une bonne sente parcourt cette première partie des crêtes jusqu’au col de l’Armande au pied de l’arête ouest de la Montagne d’Aujour.
Laisser la piste et remonter plein est, toujours par une bonne sente, en direction de la première barre rocheuse. La longer en passant à son pied et atteindre une selle herbeuse. Poursuivre en versant sud au pied de la deuxième barre rocheuse.
Plus loin, au niveau d’une faiblesse marquée d’un cairn et d’une croix jaune (ancien balisage), grimper par une escalade facile la barre et prendre pied sur le fil de l’arête ouest d’Aujour.
Quelques ressauts rocheux se succèdent avant le sommet flanqué d’une antenne relai.
Descendre plein nord jusqu’à se présenter au niveau d’une vire rocheuse équipée d’une corde. Celle-ci permet de prendre pied devant l’entrée de la grande faille.
Ici, les cairns indiquent la suite de l’itinéraire à gauche de la faille. Mais, il est tout à fait possible de la traverser de part en part puis de revenir sur l’itinéraire balisé.
En prenant le cap peu ou prou vers l’est, rejoindre le bord du lac de Peyssier.
Récupérer la piste que l’on suivra à droite (sud). Franchir à gué le torrent de Maraise.
Peu après le coude de la piste, un embranchement de pistes se présente. Les deux chemins se rejoignent plus loin pour ne former qu’une piste en direction du col de Peyssier, le prochain objectif. Donc au choix !
Du col de Peyssier, poursuivre en direction de Barcillonnette. Au niveau d’un grand replat marqué d’une pancarte « Bois de Pipéti », s’orienter au nord sur une trace discrète en laissant à main droite les deux chemins et suivre le fil de la crête de la Montagne de Peyssier.
Cette dernière se traverse sans grande difficulté. Une descente plus raide aboutit au col des Garcins et ses marnes caractéristiques.
Suivre plein nord une sente traversant cette zone marneuse. Le but est de gagner la crête sous l’Aiglon que l’on remonte en direction du sommet en grimpant un court ressaut rocheux (que l’on peut contourner par la gauche).
Enchaîner la partie herbeuse de la crête en direction de la Croix, point culminant de la Montagne de Rochefort. Le gravir par un raide ressaut.
Poursuivre légèrement sur la crête sommitale avant de plonger à main gauche dans une pente raide et délitée. Viser la croupe s’orientant à l’est. La suite du cheminement s’infléchit rapidement au nord vers le col de Pramiérou. Pas vraiment de sentier, mais on longe tout du long une clôture.
En gardant le cap au nord, gagner le sommet du Roc de la Lauze défendu par deux ressauts rocheux successifs.
Poursuivre en traversée plein nord sur le fil de la crête du col du Fau. Une fois dans les bois, le fil souvent encombré impose d’évoluer un peu en contrebas, soit sur la gauche, soit sur la droite en choisissant les meilleurs passages.
Après une section à découvert et la bosse cotée 1421, la suite des crêtes s’oriente momentanément vers l’ouest avant de tirer au nord-nord-ouest directement sur la Tête des Quarante. Son sommet se dévoile comme une clairière ornée d’un cairn.
Descendre plein ouest en récupérant une sente qui se dirige vers le col de Villauret, où l’on terminera la descente par le sentier du GR 94 - GRP Tour du Buëch en rejoignant le hameau de Villauret.
Le retour au Saix s’effectuera par la petite route.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Bien vu Arnaud 🙂 Même si les photos ont un peu tempéré mon envie. Dans tous les cas, maintenant c’est trop touffu, l’hiver est plus propice à ce genre de terrain.
Merci pour vos retours !
Pierre, ça sent une prochaine exploration "sanglier"...!
Eh oui, je n’ai pas été embêté par les voisins, haha ! À part un couple de randonneurs croisé sur la piste du col de Peyssier, je n’ai eu que pour seule compagnie celle des chamois et des chevreuils !
Superbe Arnaud !
Sacrée bambée que tu as fait là ! Et tu n’as pas dû être embêté par les voisins !
Quelle boucle ! Je suis fatigué rien qu’en regardant tes photos et en imaginant le dénivelé et les kilomètres s’accumuler dans les pattes.
Mais t’aurais quand même pu faire un crochet au Rocher de Barras ! 😅
Et je me demandais à quoi ressemblaient de près ces Rochers de l’Homme, grâce à toi j’en ai une petite idée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !