La Plane (1576m) en boucle autour du Faï, par le Saix
- Randonnée
- Massif du Bochaine / Hautes-Alpes / Le Saix
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 6h
La Plane est un monticule individualisé du secteur d'Aujour. Il est caractérisé par un dôme herbeux en partie ceinturé par une barre rocheuse et bordé de pentes raides et boisées. L'atteindre ne sera pas une affaire de tout repos tant le final s'exécute sur un relief escarpé et hors sentier nécessitant une aptitude bestiale à évoluer en tout-terrain... « Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait. » Victor Hugo. – Auteur : Dyn’s
Accès
Prendre la départementale qui relie Gap et Sisteron.
De Gap, 8km après Veynes, prendre à gauche la petite route qui franchit le Buëch, au lieu dit "le Pont de Chabestan", en direction du Saix. Traverser avec précaution ce petit village aux rues étroites en direction du Lac de Peyssier, panneau en bois. Parking indiqué par un grand panneau. Deux autres petits parking avant le "Gouravour Défilé".
De Sisteron, 8km après Serres, prendre à droite la petite route décrite plus haut.
Précisions sur la difficulté
C’est en partie un parcours sauvage s’adressant aux aventuriers tout-terrain.
- Itinéraire hors sentier pour l’ascension de la Plane à partir du col coté 1425, souvent raide, parfois broussailleux, comprenant des terrains un peu scabreux à l’instar du premier contournement dans une pente gravillonnée au pied de la barre rocheuse et l’éboulis à traverser sous la ceinture sommitale tel un tapis roulant.
- La descente directe de la Plane n’est pas à prendre à la légère, elle comporte une partie très raide dans les bois à négocier au mieux.
Si vous pensez être un bon sanglier, c’est l’occasion de vous tester !
Nota : la présence d’un cairn au niveau de l’échancrure de la ceinture rocheuse suppose qu’il y ait un autre accès, probablement un itinéraire direct par le Faï et le bois des Arras. À confirmer.
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT Serres - Veynes
- Altitudes remarquables :
Départ : 840m env.
La Plane : 1576m - Distance totale : 12 km env.
- Dénivelé cumulé : 1050m
- Horaires : 6h/6h30
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter le bout de chemin juste en face de l’aire de stationnement et franchir à gué le torrent de Maraize.
Poursuivre légèrement sur la gauche par un sentier anciennement balisé jaune PR qui remonte en rive gauche le vallon du torrent de Tré Maroua. Atteindre le col homonyme situé sur un affleurement de marnes claires (pancarte).
Suivre la direction de la Péguière et de l’abbaye de Clausonne. Le sentier s’élève progressivement sur une large croupe avant de s’enfoncer dans les bois.
Plus loin, traverser à découvert le ravin marneux du Cheynet, puis déboucher dans la vaste prairie de la Péguière. Une pancarte invite à suivre le chemin dans une allée bordée d’arbres.
On ressort rapidement dans la prairie où l’on gardera le cap sur l’abbaye de Clausonne. Le cheminement peu marqué est indiqué par des poteaux en bois.
Rejoindre une piste, puis bifurquer sur une autre en suivant le balisage. Atteindre le site de l’abbaye de Clausonne. Au niveau de la pancarte, tourner à droite tout en restant sur la piste, cette direction n’est pas indiquée.
Récupérer plus bas la piste du lac de Peyssier que l’on suivra à droite sur environ 600 mètres.
Franchir à gué le torrent de Maraize et suivre la direction de Villauret à la pancarte en bois (balisage rouge et blanc GR).
Bifurquer à droite rapidement sur le sentier s’élevant dans le vallon où s’écoule le torrent des Priourets. Vers 1400m d’altitude, le sentier vire sur la gauche et atteint le col coté 1425.
De ce col, débute la partie hors sentier du parcours. Repérer une croix jaune sur un tronc de pin sylvestre et continuer dans une petite allée. Sortir du bois et gagner le pied de la première barre rocheuse de la crête de Goubert.
- On trouvera des marques bleues, les ignorer.
Contourner la barre par la droite en versant nord. On évoluera à son pied dans un terrain raide et gravillonné assez malcommode. Rejoindre la crête au niveau d’un collet sur la crête de Goubert.
Contourner de la même manière la deuxième barre rocheuse, puis reprendre pied sur la crête.
Suivre son fil, remonter la dernière bosse avant de dévaler sur le col coté 1462 avec la Plane.
Remonter en face pour atteindre le pied de la ceinture rocheuse de la Plane.
Le contournement s’opère par la gauche. Le terrain trop raide invite à rejoindre le bois plus bas avant d’effectuer une traversée à niveau dans le flanc d’un éboulis type "tapis roulant".
Plus loin, en se rapprochant de la barre rocheuse, repérer une échancrure marquée d’un cairn. Elle permet de prendre pied dans le raide versant nord de la Plane qu’il ne reste à remonter jusqu’au sommet.
Regagner l’échancrure précitée et poursuivre un peu en bordure de la crête avant de tirer sur la droite pour tenter de rejoindre le large talweg du Pluy.
Le but est évidemment de recouper la piste forestière de Pibounet quelques centaines de mètres de dénivelé plus bas. Une section très raide dans les bois est à négocier au mieux, elle nécessitera une aptitude bestiale à évoluer en tout-terrain ! À ne pas prendre à la légère donc...
Une fois la piste forestière rejointe, récupérer le sentier balisé en rive gauche du torrent du Pluy. Celui-ci ramènera directement au point de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Partie hors sentier assez difficile à trouver et cheminement difficile avant la sortie sur la piste des crêtes de la pousterle
2 Chamois dans la partie sommitale.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !