Montagne Sainte Victoire : intégrale du grand couloir
- Escalade
- Sainte-Victoire / Bouches-du-Rhône / Puyloubier
- Difficulté :
- Non renseignée
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- demi-journée
Un itinéraire d'escalade de presque 300m composé du socle et de l'arête du grand couloir. L'équipement en faisait un des rares grands itinéraires "no stress" de la Sainte Victoire, cependant les Ayatollahs détenteurs de la Vérité ont déséquipé la voie dans sa deuxième partie. De ce fait c'est du terrain d'aventure, avec des poses de protections pas trop compliquées. Cela reste une escalade facile mais exposée. – Auteur : Paul
Accès
De St-Antonin-sur-Bayon, poursuivre la D17 vers l’Est et se garer au parking P5 (parking de la Torque), en descendant vers Puyloubier.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le grand couloir de la Sainte-Victoire est bordé par un éperon et une arête en bon rocher. L’ensemble (socle + arête) fait environ 280m d’escalade variée, jamais très dure. Un itinéraire parfait pour l’initiation à la grande voie. La marche d’approche doit faire ses 350m de D+. Le retour par le grand couloir demandera un peu de concentration.
Equipement
Globalement pas mal d’équipement en place : Tout a été revu pour que l’ensemble soit bien protégé. Ce qui n’empêche pas de placer une sangle autour d’un cade ou un friend de temps en temps.
Socle : Le terrain a été nettoyé, quelques gros bacs peuvent encore être un peu terreux.
Approche : 40 à 45mn
Du parking de la Torque (P5) viser le socle qui descend rive gauche du grand couloir. Prendre vers le NW un sentier rose qui monte au refuge Baudino. Bien avant le refuge, passer un carrefour de larges pistes et continuer vers le NW. Puis, à un gros cairn "carré", prendre une sente bien marquée qui part à droite (E), pour rejoindre le sentier marron (possibilité de prendre encore un raccourci, petit cairn et sente à gauche, avant la jonction avec le marron).
Du sentier marron prendre à gauche (W) et gagner environ 100m de dénivelé. On repère le socle de l’arête qui borde le grand couloir sur sa rive gauche (à droite en montant). Après un panneau, faire encore quelques lacets, puis quitter le sentier marron et prendre à droite pour rejoindre le bord droit du socle. La voie commence sur l’arête à droite.
Itinéraire du socle ou "le crépuscule des ayatollahs"
L1
5a - 35m, difficulté continue. Départ au plus bas de l’arête à droite. Monter en diagonale vers la gauche, puis franchir tout droit un petit surplomb. Suivre l’arête soit sur le fil, soit (plus intéressant) en traversant dans la dalle, mains sur l’arête. Poursuivre dans du joli rocher et sortir sur la vire (attention aux petits cailloux sur les derniers mètres).
L2
5c -25m, relais de départ (goujon + 1 petit coinceur à ajouter) à 10m à gauche du relais R1. Départ en traversée ascendante à gauche sur 2m (une prise de main droite à aller chercher haut, peu visible) puis tout droit dans le raide jusqu’à la terrasse (2 pas de 5c). Ensemble équipé de goujons. Relais équipé (goujons).
L3
5a - 35m, franchir un premier pas (5a, un point), puis plusieurs ressauts (3/4 non obligatoires et non équipés) Marche jusqu’au dernier gendarme du socle. Relais non équipé (fissures)
L4
3/4 - Franchir un dernier gendarme qui se protège facilement, 2 spits à droite bien que ça passe tout droit avec une sangle. Relais au pied de l’arête du grand couloir, dans un collu.
Itinéraire de l’arête
L5
3c, gravir une fissure facile (1 spit) jusqu’à la plate-forme. Relais équipé.
L6
4c - 25m, traverser à droite (piton) puis gravir un dièdre raide (spit + goujon) jusque sous le bombé. Par une vire, rejoindre une petite brèche à gauche puis une vire 5m plus haut. Relais équipé (2 spits).
L7
4b 40m, remonter une rampe en ascendance à droite, puis un petit mur à gauche. Un replat puis une belle longueur de 12 m facile avec un point.
L8
20m, marche sur l’arête horizontale.
L9
Un beau passage soutenu en 4c puis deux pas d’adhérence bien protégés (5b spit et goujon). Relais équipé.
L10
3b jusqu’au plateau. 2 points + arbre. Relais sur la droite en sortant (1 goujon).
Descente
Gagner le grand couloir au niveau de la première brèche à l’W. Le descendre par une petite sente, puis un ressaut (chaînes en bas), facile mais expo. Attention par temps froid à bien tenir la chaîne. Le P5 est à peu près à l’aplomb. Dans les éboulis contourner une petite barre en rive droite. Retrouver le sentier marron au milieu du couloir que l’on descend au mieux et le suivre vers l’E. Puis au carrefour (ou avant selon le raccourci) prendre à droite et retrouver le sentier rose qui descend au P5.
Note : j’ai parcouru régulièrement l’arête du grand couloir. Une classique intéressante et qui l’est encore davantage depuis l’adjonction du socle qui lui confère une dimension supplémentaire, une approche beaucoup moins fastidieuse, ainsi que de belles longueurs à l’escalade complémentaire à celle de l’arête proprement dite.
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.