Circuit Malivert - la Pallière, au départ de Pourrières.
- Randonnée
- Préalpes du Sud Bouches-du-Rhône Pourrières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire de collines à l'est de la montagne Sainte-Victoire, offrant des paysages ouverts et des vues très étendues. Le départ à Pourrières donne l'occasion de visiter ce joli village provençal construit sur une butte dominant la plaine de l'Arc. Le grand Vallon, sauvage et solitaire, est très attachant. – Auteur : Christophe
Accès
Pourrières est situé à environ 25 km à l’est d’Aix-en-Provence, au sud-est de la montagne Sainte-Victoire, et au nord-est de Trets. On y accède par la N7 (ou DN7) puis la D23. Monter au plus haut du village et stationner derrière l’église, sur la place du Château ou à proximité.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes : IGN Top 25 3344 OT - St-Maximin-la-Ste-Baume
et 3244 ET - Montagne Ste-Victoire - Altitude départ : 311m
- Altitude min : 300m
- Altitude max : 776m
- Horaire total : 7h
- Balisage : partiel, mais tous les chemins empruntés figurent sur la carte IGN.
- Site de l’IGN : Malivert-Pallière
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Remarque : l’itinéraire démarre dans le Var et aboutit dans les Bouches-du-Rhône, je l’ai classé dans le département du point d’arrivée, qui est l’oratoire de Malivert.
Quitter la place du château en repassant devant l’église, et suivre la D23 en direction de Rians. Passer devant le cimetière, sortir du village, puis prendre à gauche le chemin de Belle Vue en suivant le balisage jaune.
Suivre la route goudronnée puis la piste qui la prolonge, et monter tout droit dans les collines. Arrivé vers le haut, laisser une piste à droite et poursuivre sur le plateau jusqu’à un carrefour pourvu d’une citerne au point 466 (on peut aussi passer par la piste de droite qui fait un détour).
Prendre le chemin à gauche ; ce chemin tourne progressivement pour s’orienter au nord, devient étroit et rocheux, et atteint la large piste venant de Puyloubier au point 492.
Suivre la piste à droite. Passer un col à 509m puis descendre sur la Pallière. Après une barrière métallique à la cote 485, quitter la piste pour un chemin à gauche. Après plusieurs virages, le chemin débouche dans une large piste balisée venant de la ferme de la Pallière : suivre la piste à gauche et remonter tout le grand Vallon.
Au fond du vallon, la piste se prolonge par un sentier étroit mais toujours balisé, qui part à gauche et rejoint la crête (je l’appelle crête de la Pallière), où l’on trouve un autre sentier mentionné sur la carte IGN. Le croisement est marqué par plusieurs cairns.
Suivre le sentier de crête à droite et atteindre le point coté 668, où l’on retrouve le GR 9 montant de Puyloubier vers le pic des Mouches. Suivre ce sentier jusqu’à l’oratoire de Malivert (776m).
À l’oratoire, partir en direction du puits d’Auzon et de la Citadelle. À la cote 739, laisser à gauche le sentier du puits d’Auzon balisé bleu, et poursuivre sur la crête par le chemin de Malivert jusqu’au parking près de la D10. Prendre alors à droite la large piste qui mène à la ferme ruinée de la Pallière, puis ramène à la barrière métallique à la cote 485, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Rester attentif pour retrouver le départ du chemin dans le virage à la cote 492 .
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !