Mont Aurélien (872m) par Trets et le vallon de l’Aubanède

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Un des itinéraires les plus directs pour accéder au sommet du mont Aurélien. Après un départ paisible dans la pinède, la montée de plus en plus raide face aux parois du rocher de l'Olympe est très impressionnante. L'arrivée sur le plateau sommital, face à la lointaine Sainte-Victoire, est toujours un moment intense. – Auteur :

Accès

À Trets, prendre la direction du quartier de la Gardi. Suivre l’avenue Marx Dormoy, puis l’avenue Marius Joly jusqu’au complexe sportif. Prendre à droite le chemin de Font de Tuile, puis à gauche la carraire des Templiers jusqu’à son extrémité, puis à droite le chemin de Bendel. Se garer dès que possible au bord de la route.

Remarque : un parking est disponible au bord de la D6b en direction de Pourcieux, mais il est désert et proche de deux grandes routes (l’autre étant la DN7), donc ceux qui s’y garent le font à leurs risques et périls...

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3344 OT/ St-Maximin-la-Ste-Baume
  • Altitude départ : 280m
  • Altitude arrivée : 872m
  • Horaire total : 5h
  • Balisage : faible mais suffisant
  • Accès routier : Trets - chemin de Bendel
  • Tracé du parcours : Mont Aurélien - Aubanède
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Poursuivre sur la route en direction de la montagne, passer devant la maison d’un fabricant de santons, puis au pied de la levée de terre du canal de Provence. Suivre la piste, entrer dans un bois, puis dès que possible saisir à droite un raidillon permettant d’atteindre le canal. (Il doit être aussi possible, au point coté 302, de prendre la piste à droite pour rejoindre le canal au point 330).

Suivre la rive du canal à gauche, puis franchir le canal sur un pont, à proximité du lieu où le canal rentre sous terre, dans la galerie Lacombe. Suivre le canal à gauche, puis poursuivre sur une sente dans l’alignement du canal. Au carrefour suivant, ignorer les pistes qui partent sur les côtés et suivre une piste en gardant la même direction. La piste passe dans la forêt en longeant des propriétés privées. Au carrefour suivant, abandonner la piste qui part à gauche et prendre un chemin à droite : il mène à un vaste carrefour à proximité d’un pont sur le canal à la cote 332.

Suivre à droite la piste de l’Aubanède signalée par un panneau, ignorer un départ de sentier sur la droite, puis prendre à droite un sentier signalé par un panneau balisé bleu sans indication. Le sentier remonte le vallon de l’Aubanède, de plus en plus encaissé, puis effectue une traversée vers la gauche et débouche dans une piste près d’une citerne à la cote 628 : c’est le chemin des Contrebandiers. Suivre celui-ci à droite et parvenir à un vaste col non nommé sur la carte : le pas du Facteur.

Suivre la crête à gauche et remonter des pentes assez raides pour accéder au rocher de l’Olympe (872m), point culminant du mont Aurélien ; il y a plusieurs traces au début, puis des cairns facilitent la progression. La vue au sommet sur la montagne Sainte-Victoire est magnifique. Au sud, la vue s’ouvre sur un vaste versant en pente douce, complètement désert.

Descente  : par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 juin 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Anne

Magnifique endroit mais l itinairaire initial donné est trop aleatoire arrivé au balusage bleur on est plus serein merci pour cette endroit que je ne connaissait pas

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 octobre 2018 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

Le Regagnas (715m), circuit du versant nord

Mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy