Mont Ventoux. Boucle Sommet - La Frache - Sommet
- Randonnée
- Monts de Vaucluse Vaucluse Bédoin
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 770m
- Durée :
- 6h00
Cette randonnée a quelque chose de peu commun : le départ se fait du sommet et présente une courbe en "V". Départ du plus haut point. Point le plus bas atteint à mi-parcours. Retour au sommet par une boucle. Bien qu'elle puisse être faite en différentes saisons, c'est une idée pour les lève-tôt en période de canicule quand on est en Provence. Un départ tôt permet de profiter du calme sur la plus grande partie de l'itinéraire avant de prendre un bain de foule vers midi au sommet. En prime : le privilège de voir le soleil se lever sur le Géant de Provence. – Auteur : Berlingo
Accès
Départ : se rendre au sommet du Mont Ventoux. Attention, très difficile de s’y garer si on arrive tard en période estivale.
Précisions sur la difficulté
Rien de difficile techniquement parlant, mais on trouve sur le parcours quelques passages où il faut avoir le pied sûr sur des sentes peu stabilisées et pouvant être un peu exposées. Quelques chutes de pierres sont également possibles au-dessus de vos têtes soyez vigilants, notamment sur la partie nord du parcours vers la Combe de Fontfiole
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3140 ET - Mont-Ventoux
- Altitude minimale : 1300 m
- Altitude maximale : 1909 m
- Distance (A/R) : 18.2 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Le départ peut s’effectuer sous le sommet, juste avant la Brasserie Le Vendran quand on arrive de Bédoin.
- Rejoindre le Col des Tempêtes en empruntant la route sur environ 500m. Dans le virage, on trouve les GR4-GR9 qui partent vers le sud-est pour une portion commune.
- On poursuit sur les GR dans une ambiance très minérale caractéristique du Mont Ventoux. Il s’agit de descendre son épaule Est pendant environ 3.8km
- Juste avant Le Signal au km 3.5, continuer vers l’Est sur le GR4 (le GR9 bascule lui sur le versant Nord)
- A partir du Signal (1618m) l’itinéraire devient plus boisé. Rejoindre la piste du Pas de la Frache qu’il faut traverser pour rester encore sur le GR4. Plus loin il va se diriger quasiment plein sud pour rejoindre La Baraque d’Aurel (1440m)
- Prendre maintenant le GR9 que l’on retrouve et qui se dirige vers le nord pour rejoindre L’Epaulement de La Frache
- On va maintenant se retrouver sur le versant Nord du Mont Ventoux. Ouvrez l’œil, il y a énormément de Chamois dans ce coin !
- Le GR9 continue sa descente pendant encore 3km pour atteindre le point le plus bas de la randonnée (1310m) au km 10.2
- C’est à partir d’ici que la remontée vers le sommet commence. Depuis le départ, ce n’était que de la descente.
- Continuer encore un peu sur le GR9 jusqu’à Serres Gros où il ne faudra pas poursuivre sur le GR mais continuer sa route vers l’Ouest sur un sentier bien marqué mais pas toujours stable. Attention, chutes de pierres fréquentes sur la portion qui suit.
- Le chemin traverse un peu plus loin la très minérale et impressionnante Combe de Fontfiole
- Au km 14,5 on atteint Les Mélèzes et à nouveau le couple GR4-GR9 qu’on ne quittera plus jusqu’au sommet. C’est la partie la plus raide de la randonnée. C’est par une série d’une quinzaine de lacets qu’on atteint le sommet à 1909m. Les 1.5 derniers km sont les plus durs dans une ambiance à nouveau lunaire.
Auteur : Berlingo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !