Mont Ventoux (1911m) par la Combe de Curnier, en boucle par la Combe de la Grave
- Randonnée
- Monts de Vaucluse / Vaucluse / Bédoin
- Sommet mythique - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
Randonnée physique jusqu'au sommet du Géant de Provence, permettant de réaliser son ascension par sa large face sud, en découvrant son étroite combe de Curnier, ses nombreux Jas ainsi que son immense crête donnant accès à un panorama très élargi sur les Alpes du sud.
Accès
Parking des Colombets : Rejoindre le village de Bédoin dans le département de Vaucluse.
Le traverser vers le nord en direction du Mont Ventoux et en empruntant la D974,
Bifurquer à gauche au premier carrefour de cette route où se trouve une station service.
Suivre cette petite route en passant la maison forestière des Cèdres, puis, bifurquer à droite à un croisement (panneaux "chambre d’hôtes Curnier") - aller jusqu’au terminus de la route et se garer sur un parking en terre des Colombets (panneaux G.R91.)
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière en dehors du dénivelé important (1500m D+).
Très bonne condition physique exigée si l’on veut atteindre le sommet.
Toujours prévoir des vêtements pour le froid car les crêtes du mont Ventoux peuvent régulièrement surprendre par leurs températures soudainement basses.
AVERTISSEMENT !!! randonnée à proscrire en cas de risque d’orage car il peut y avoir beaucoup d’eau pendant ou même, après de grosses pluies.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :TOP 25 - 3140 ET "Mont Ventoux"
- Altitude minimale : 480 m
- Altitude maximale : 1910 m
- Distance : environ 26 km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 9h00
- Balisage : type G.R, P.R jaune puis hors sentier pour le sommet et sa crête
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Colombets, prendre plein nord, le large sentier en direction du jas de landerot (marquages jaunes).
Le sentier rétrécit, et monte doucement avant de s’enfoncer soudainement dans l’étroite combe de Curnier.
- Celle-ci se fait de plus en plus profonde et parfois, il faut retirer son sac pour pouvoir avancer.
A la sortie de la combe, suivre le sentier qui bifurque à droite, passe en rive gauche d’un ruisseau à sec, et monte sur une croupe très boisée nommée "Coste d’Antoni".
Le sentier rejoint les ruines du jas de Landerot à l’altitude 1016m et rejoint le G.R91b.
L’emprunter à droite en direction du nord-est afin de rejoindre une large piste qu’il faudra suivre jusqu’au jas des Pélerins (1527m).
Repérer une sente bien marquée derrière le jas et monter plein nord sur les pentes caillouteuses, presque nues de végétation.
La sente effectue de nombreux et grands lacets jusqu’à la jolie chapelle St Croix.
Monter alors vers l’immense radar du sommet du mont Ventoux (1910m) en récupérant le route carrossable du col des Tempêtes.
Traverser le large sommet et ses installations, et récupérer le sentier sur la très large crête sud-est du mont Ventoux qu’il va falloir redescendre.
Passer la tête de la Grave et bifurquer à droite, sur une sente orientée plein sud, au niveau du signal (1618m) afin de rejoindre le chalet Reynard.
Du châlet, remonter la route carrossable du mont Ventoux sur une centaine de mètres afin de basculer, en contrebas de cette route, sur la plaine des Hermitans puis descendre dans la combe de la Grave (panneaux).
Plus bas, bifurquer à droite vers le jas des Mourres, puis traverser le massif des Cèdres jusqu’au point coté Guibert (850m).
Descendre ensuite, sud-ouest la combe d’Ansis afin de récupérer le G.R91 au niveau du point coté 524.
Le suivre jusqu’au parking des Colombets.
Avis et commentaires
Jérémy, merci pour votre retour, ça fait toujours plaisir.
Salut,
Merci pour le partage de cet itinéraire.
Effectué mercredi 3 mai 2023 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Combe de curnier incroyable !
Météo 7°C le matin et 25°c l’après-midi, soleil et ciel dégagé (pas de vent au sommet),
Pas de difficultés rencontrées.
Bonne continuation
Excellente idée Cyril, mais personnellement en fait j’ai eu fait des sorties mais pas exactement le topo initial.
De plus pour certaines sorties un peu anciennes ma mémoire est un peu défaillante pour me rappeler te trajet effectué !
Mais c’est vrai qu’il est dommage d’avoir perdu certains topos.
Mais en fait je pense que l’on peut faire un topo quasi équivalent.
Pour ma part le problème est essentiellement celui des photos, car je ne les garde pas personnellement, il faudrait pouvoir techniquement les transférer d’une sortie à un nouveau topo ?
Il serait peut-être bon, de carrément proposer aux auteurs des sorties les plus récentes d’un topo ayant disparu, d’en rédiger un nouveau. Pour ma part, je m’en suis aperçu de façon totalement hasardeuse, lors de la consultation de ma sortie, j’ai eu un questionnement sur le tracé que j’avais effectué, et j’ai voulu revoir le topo de référence, ç’est là que je me suis aperçu que le lien ne proposait plus rien. Peut-être qu’il serait possible par les très dévoués gestionnaires du site, de créer une petite alerte à l’auteur de la sortie la plus récente afin de le mettre au courant de la disparition du "topo maître", et qu’il se manifeste s’il souhaite éventuellement rédiger à son tour le topo. Pour finir, je tenais à remercier sincèrement toutes les personnes qui font vivre, de près ou de loin, ce site ALTITUDERANDO, dont je suis "tombé amoureux" hi hi, et ceci depuis déjà 9 ans.
@Cyril pour moi aussi ça ne me dérange pas !
@Michel, effectivement un peu de boulot 🙂 j’ai noté au moins 5 sorties orphelines, quelques soirées d’hiver...à occuper !
Cela me fait penser que j’ai une sortie orpheline au plateau d’Enparis... rien que ça !
Faut que je refasse le topo, pour la partie récit, soit on l’intègre au nouveau topo puis on supprime la sortie associée, soit on laisse tel quel.
J’en connais un autre qui a du boulot... N’est ce pas THF ? hahaha !
Pour moi c’est bon.
Cyril, un grand merci pour le travail 🙂
Oui, c’est exactement ça ! quand à les fusionner. maintenant que ma sortie a été créée il y a plus de deux ans, c’est aux administrateurs d’en décider, moi, cette sortie ne me dérange absolument pas.
Cyril,
Bonjour, en fait tu as refait le topo car il avait été supprimé récemment par l’auteur ? car à ton topo, est associée ta sortie à la même date ? Ne faudrait-il pas les fusionner ?
Je n’avais encore jamais atteint le sommet du Ventoux par cet endroit. La récente neige tombée m’a donné envie d’aller voir comment était le sommet et je ne regrette pas, j’étais absolument seul au monde au sommet dans un décor blanc magnifique. Merci pour le topo très précis.
Superbe Rando, des milieux rencontrés très différents (pierriers, forêt, combes, crête...), un panorama à 360°, peu de randonneurs car elle demande une bonne condition physique. La combe de Curnier est un régal.
Attention toutefois à bien suivre la carte au moment de traverser la D974 et à bien suivre la direction des Hermitants ; j’ai en effet traversé la route face à la balise "Plaine des hermitants", je suis parti à droite comme indiqué sur le topo, j’ai donc pris la direction opposée... Le sentier entre la route et la balise "Plaine des Hermitants" n’est pas tracé.
Topo très précis, sans aucune ambiguïté sinon, très bon boulot.
rando faite le week end dernier (19 novembre) superbe !! un tracé trés varié : sous bois, pierrier, combe étroite et vue splendides. Parcours fait en 9H00, je vous la conseille !!
Oui Alain, il vaut mieux la découvrir au sec. En tout cas, elle vaut vraiment le détour, je te la conseille si tu repasses dans ce secteur.
Elle est bien tentante cette combe.
Vaut mieux partir avec un grand ciel bleu, une bonne météo et espérer qu’elle ne se trompe pas. En cas d’orage cet entonnoir doit débiter un torrent chargé de galets...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.