Mont Tondu (3196m) : traversée Col d’Enclave - Col des Chasseurs.

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
2000m
Durée :
1 jour

Le Mont Tondu est un sommet accessible mais pourtant peu fréquenté. Cet itinéraire à peine plus difficile rajoute encore plus de solitude à deux pas des trop fréquentés Lacs Jovet et sentiers du Tour du Mont Blanc. – Auteur :

Accès

Des Contamines-Montjoie aller en direction de Notre-Dame de la Gorge au Sud (panneaux).
Se garer sur le parking le plus loin.

Précisions sur la difficulté

  • La trace gps entre le col d’Enclave et le col des Chasseurs ne sert à rien. Faire au plus logique sur le terrain. La trace dans le vallon du Nant Noir sert uniquement à boucler entre le col des Chasseurs et la Laya. Faire au plus simple dans les vernes jusqu’à trouver le sentier en contrebas.
  • Rocher parfois branlant.
  • La course était cotée PD selon les critères d’époque.

Les infos essentielles

  • Difficulté : AD- (3c, 35°).
  • Dénivelé : 2000 m.
  • Matériel :
    • Sangles, coinceurs, corde courte (20 à 30 m).
    • Piolet, crampons.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking, traverser la rivière sur le gros pont puis suivre la voie romaine en direction du col du Bonhomme jusqu’au grand replat sous les Aiguilles de la Penne.
Un sentier part à gauche vers les lacs Jovet, contourner le premier lac par la droite pour trouver un sentier qui monte dans des pentes rocailleuses en direction du col d’Enclave (cairns, balisage peinture).

Traversée

Au col, suivre l’arête au nord-est, d’abord facile puis devenant de plus en plus grimpante. Quelques petits ressauts en II ou III contournables.
L’arête se redresse, gravir directement la face qui se présente (III-), désescalader derrière pour atteindre un petit gendarme. Continuer à grimper (rocher délité, anneau de corde en haut du gendarme).
Poursuivre sur l’arête de plus en plus raide mais qui ne devient pas plus difficile. Buter contre une tour de rocher compact qu’on contourne par la gauche en effectuant une courte traversée malcommode mais protégeable (III+, cordelette).
Continuer jusqu’au sommet selon ses préférences : pierrier ou ressauts rocheux (III-).

Descente

Du sommet, prendre l’arête rocheuse qui se présente au nord pour atteindre le Pain de Sucre du Mont Tondu.
Descendre par des pentes douces mi-rocheuses mi-enneigées jusqu’au col des Chasseurs puis basculer dans la combe main gauche en désescaladant quelques dalles faciles (II).
Descendre dans la combe en restant si possible sur les talus, mais globalement il faut faire au mieux : pas de sentier, zones à vernes, mouilles et petites barres. Pas de difficulté ni de danger objectif fort.
Retrouver un sentier très bas dans la combe qu’on suit vers la gauche. Arrivé à une intersection, qu’elle que soit la direction prise on retrouve l’itinéraire de montée (par la Giette ou la Laya).
Rejoindre le parking.

On peut également redescendre par l’itinéraire du Pain de Sucre (topo mis en relation). Pas plus court mais la présence de sentiers peut être confortable suivant l’heure et l’état des genoux.

La petite anecdote du jour

Pas sûr que ça fasse une belle publicité pour cet itinéraire.
Une première en alpi pour mon coéquipier, avec une onglée et un retour de nuit après 15h30 de course, un crampon tout neuf perdu dans la bataille contre les vernes de la combe des Chasseurs. De quoi le dégoûter de l’alpi ...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 octobre 2021

Dernière modification : 6 septembre 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les (…)