Mont Soubran (895m) en boucle au départ de Claveisolles

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
724m
Durée :
4h45

Météo incertaine, retour vers les Monts du Beaujolais pour tenter une variante des circuits habituellement présentés...cela ne modifie en rien la beauté verdoyante des paysages traversés. – Auteur :

Accès

De Lyon direction Paris par la M6, prendre la N6 (indication A89) passer la bretelle d’accès à l’A89 et continuer en face jusqu’au prochain rond-point où l’on tournera sur la gauche direction Civrieux d’Azergues.
Suivre sur la gauche jusqu’à Lozanne (traversée d’une Zone Industrielle, puis d’une voie ferrée) ; à Lozanne, tourner à droite, puis de suite sur la gauche sur la départementale qui mène aux Ponts Tarrets (auparavant traversée du Breuil).
Au premier rond-point, prendre sur la droite deux fois pour rejoindre la D385 qui longe l’Azergues et rejoint Claveisolles après avoir passé Ternand, Létra, Chamelet, Chambost-Allières, Lamure-sur-Azergues.

Parking à l’entrée du village, indication "Parking Salle Polyvalente"

Précisions sur la difficulté

Comme toutes les randonnées dans les Monts du Beaujolais, la succession de montées/descentes répond présente (en l’occurrence, environ 40% pour la plus forte).
Le tiers du parcours se déroule sur route, très peu fréquentée hors la D23 empruntée un court instant au départ, puis au retour pour rejoindre "La Corcelle".

Comme toujours également, le parcours pourtant aisé peut paraitre long pour une randonnée familiale.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 2929 ET "Beaujeu/Belleville/Haut-Beaujolais"
  • Altitude minimale : 450 m
  • Altitude maximale : 895 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4h45 et 5h
  • Balisage : PR/jaune, panneaux indicateurs locaux selon difficulté (sapin jaune/vert/rouge)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du Parking de la Salle Polyvalente sous le soleil et une température fraiche (panneaux informatifs près de l’Azergues).

Prendre sur la droite la D23 durant environ 350m, monter vers « La Maladière », continuer en descendant vers la balise « Combignon », quitter la route par le chemin assez large situé sur la gauche qui mène à la balise « La Douzette ».

Poursuivre tout droit direction « Croix Marchampt » ; le sentier traverse le « Bois Dessartet », débouche sur la route de Soubran.
Quitter le balisage jaune du PR, prendre cette route sur la gauche en suivant le panneau local (sapins jaune/vert/rouge indicateurs de la difficulté du parcours) ; au premier virage à droite, emprunter le chemin qui mène directement au « Mont Soubran », caractérisé par ses antennes-relais.

De ce point, suivre toujours le panneau local et descendre vers la D659 qui va sur « Valtorte » (présence de la Ferme de l’Espoir) ; traverser ce village pour remonter vers « Les Chizeaux » (croisement avec la Route de la Casse Froide). Après environ 1KM, suivre sur la gauche le panneau local Sapin Rouge qui rejoint la balise des Chizeaux.

A partir de ce repère, reprendre le PR (tracé jaune) qui traverse un bois pour rejoindre par une forte descente non-ombragée la Route de Claveisolles ; l’emprunter à droite sur 200m, traverser « Le Berthet » et prendre sur la gauche la Route de la Neyret pour atteindre la balise « La Corcelle », puis « Claveisolles » et le stationnement de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 mai 2021

Dernière modification : 9 septembre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit du Chevreuil par Lamure-sur-Azergues

Boucle autour de Grandris

Saint-Bonnet-le-Troncy en boucle par Côte Bourdon