Mont Saint-Mury (2038m) par le col de Pré Long – à raquettes
- Raquettes
- Belledonne / Isère / Saint-Mury-Monteymond
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
Le Mont Saint-Mury, première et modeste éminence de la longue ligne de crête aboutissant à l'arête nord de la Grande Lance de Domène, offre un panorama hivernal de toute beauté. – Auteur : Marcadau
Accès
De Villard-Bonnot, dans la vallée du Grésivaudan, monter à Saint-Mury-Monteymond par la D165a (Lancey) ou la D290 (Brignoud), qui rejoignent toutes deux la D280 aux abord du village.
De là, prendre la route du col de Pré Long et stationner au col... Ou plus bas, si la neige empêche d’y accéder.
Précisions sur la difficulté
- Quelques pentes un peu raides.
- En cas de retour par le habert des Sabottes : traversée à flanc de coteau malcommode avec les raquettes.
- Risque avalancheux à priori assez faible d’après la carte du site data-avalanches, mais il est néanmoins indispensable, comme toujours, de se renseigner préalablement sur l’état du manteau neigeux.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
- Altitude minimale : 1189m
- Altitude maximale : 2030m
- Distance : environ 10km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Un panneau de randonnée indiquant la cote 1189m, sous le col de Pré Long, marque le départ de la randonnée.
Suivre la direction du refuge du Pré du Molard (balisage jaune). Le large chemin pénètre dans la forêt et débouche, à la cote 1333m, sur une piste qu’il faut alors emprunter sur quelques centaines de mètres, avant de la quitter dans le premier virage en tête d’épingle, pour continuer plein sud.
La déclivité, jusque là très modérée, s’accentue un peu avant d’atteindre le col du Pré du Molard et sa belle clairière (le panneau indicateur mentionne, non le col, mais le lieudit Le Clos, 1485m)
Poursuivre en direction du sud. La piste marque plusieurs virages et il faut rester attentif au balisage en raison des multiples chemins forestiers.
Peu après la sortie de la forêt, on arrive en vue du refuge du Pré du Molard (1735m), d’où se dévoile le Mont Saint-Mury et la suite de l’itinéraire, tracé au plus droit dans sa large face nord-ouest.
Gravir au mieux, entre les pins épars, les pentes parfois bien raides de cette face (environ 30 degrés, ce qui n’est pas négligeable avec les raquettes aux pieds).
Contourner par la gauche la barre rocheuse soutenant l’épaule nord du Mont Saint-Mury puis gagner celle-ci (2020m).
Le sommet est alors tout proche, mais son bastion rocheux est inaccessible en raquettes et on pourra se contenter de son antécime à peine moins élevée.
La descente s’effectuera soit par le même itinéraire, soit par le habert des Sabottes.
Pour cela, regagner la dépression située entre le sommet et l’épaule et, de là, descendre le long de la crête nord-est, avec en point de mire un panneau indicateur visible de loin, à la cote 1922m.
Poursuivre plein nord puis plein ouest, à flanc de coteau (pas très commode, avec les raquettes, car la pente approche par endroits, là encore, les 30 degrés).
On arrive en vue du habert des Sabottes, d’où part une piste rejoignant, environ 500m plus loin, celle du refuge du Pré du Molard.
Reprendre alors en sens inverse l’itinéraire emprunté à l’aller.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.