Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le pierrier Mestrallet, le couloir du Candelon et le Saut du Chat
- Randonnée
- Calanques Bouches-du-Rhône Marseille 9e Arrdt
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h30
Une randonnée bien sportive, technique et parfois engagée dans les merveilleuses calanques de Marseille. Ce descriptif qui se déroule dans le splendide secteur "Puget-Candelle" relativement fréquenté, emprunte le raide pierrier du méconnu vallon Mestrallet, l'austère couloir du Candelon avec sa vire équipée et la montée hors sentier du Saut du Chat, mais également, la rive droite du désertique cirque des Pételins déjà évoqué dans un autre topo du site. Une multitude d'itinéraires regorgeant de passages étroits et originaux permet de varier à souhaits les randonnées dans ce prodigieux petit massif marseillais, et c'est tant mieux ! Néanmoins, le nombre de topos portant sur ce massif des Calanques s'accumulant sur ce site, il était bon de préciser, notamment dans son titre, les nouveautés présentées dans celui-ci.
Accès
Parking au col de la Gineste, sur la D 559 qui relie Marseille à Cassis.
Précisions sur la difficulté
Randonnée rude et physique dans un secteur très caillouteux nécessitant une très bonne condition physique et l’absence de vertige.
- Remontées délicates de pierriers instables (Mestrallet et Pételins)
- Quelques passages d’escalade de niveau II à III, (couloir du Candelon, et Saut du Chat)
- Bâtons de randonnée et casque recommandés
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte de loisir Plein Air les Calanques 1 : 15000
- Carte IGN : TOP25 3145ET Marseille - les Calanques
Pour bien comprendre et suivre ce topo, il est préférable de se procurer la carte IGN au 1:15000ème (carte de couleur verte) - Altitude minimum : 80m
- Altitude maximum : 564m
- Distance : environ 14km
- Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00 hors pause
- Balisage : multiple (voir descriptif)
Parc national des Calanques et recommandations
Le dixième parc national français a été créé le 18 avril 2012.
Accès aux massifs
Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont règlementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.
4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :
Niveau de danger, feu de forêt, conditions d’accès, de circulation et présence des personnes dans les massifs forestiers
- Niveau vert Autorisés
- Niveau jaune Autorisés
- Niveau orange Autorisés
- Niveau rouge Interdits
A Savoir
Ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune.
Ils sont consultables sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône (accès aux massifs) à partir de 18h00.
Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain.
Certains espaces (Z.A.P.E.F. Zones d’Accueil du Public en Forêt) particulièrement aménagés pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent vous accueillir même en niveau de danger ROUGE, sauf en situation de risque exceptionnel.
Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral.
L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.
Attention !
La prévision de danger météorologique d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, le taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus. Il est déterminé par la direction interrégionale Sud-Est de Météo France.
Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.
Attention ! " Il fait soif " dans les Calanques !
Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking de la Gineste au Mont Puget
Traverser la route (D559) avec prudence (circulation de véhicules) pour emprunter l’évident sentier balisé à la peinture rouge et verte, en direction du sud.
Monter au col Ricard (381m), laisser à gauche le sentier balisé en vert du vallon de Chalabran, et poursuivre le sentier principal.
Après avoir passé une petite zone boisée, repérer en face, déjà, l’évidente trace dans un pierrier relativement pentu en rive droite du petit vallon Mestrallet.
Descendre du col Ricard afin de rejoindre une bifurcation de sentiers.
Laisser à droite le chemin du Centaure qui contourne les contreforts des falaises de Luminy et du Mont Puget par la droite, et bifurquer à gauche en direction du Puits de Cancel.
200 mètres plus loin, repérer à droite de la piste, un cairn et une bonne trace, et bifurquer afin d’entrer dans le vallon Mestrallet.
300 mètres plus loin, quitter le sentier du vallon qui se dirige vers le sud-ouest en direction d’une large barre rocheuse, et partir à gauche (sud) au niveau d’un petit cairn, afin d’entamer la pénible remontée du pierrier Mestrallet.
Celui-ci monte pratiquement tout droit sur une pente caillouteuse et instable approchant les 35 degrés.
Plus haut, rejoindre une première barre rocheuse où se trouve une jolie fenêtre naturelle.
Poursuivre par une vire rocheuse, à droite, afin de contourner un ressaut, puis sortir sur un replat calcaire au niveau du point coté 515.
Se diriger ensuite, à vue, vers le sud-ouest afin de rejoindre facilement le sommet du Mont Puget (563m), point culminant du massif des Calanques de Marseille.
Du Mont Puget au couloir du Candelon
Descendre du Mont Puget vers le sud-est, et bifurquer plein sud (à droite) au niveau du point coté 525, en ayant auparavant repéré un cairn évident.
Suivre le bon sentier caillouteux qui circule en balcon au dessus de grandes falaises calcaires et contourne par la droite (ouest), le point coté 550.
- On surplombe alors, la mer et la vue plonge de façon splendide, entre autres, sur le Cap Morgiou.
Quitter le sentier "balcon" au niveau d’un virage à gauche afin d’emprunter une bonne trace à droite, qui descend dans un large pierrier et qui permet de rejoindre plus bas et à vue, le sentier balisé des 13 Contours (G.R51-98)
Le descendre en intégralité jusqu’à rejoindre la large piste en provenance du col de Sugiton (au sud du point coté 211).
- D’ici, il est aisé d’admirer la Grande Candelle, son Candelon ainsi que le haut de son couloir que l’on va remonter presque intégralement.
Suivre le sentier balisé en rouge, plein sud, puis sud-est, qui chemine au dessus de la Falaise des Toits.
- Celui-ci, dirigé vers la calanque de l’Œil de Verre, surplombe le sublime front de mer.
Passer le point coté 139, puis plus bas et à gauche du sentier, une grotte, et enfin, à l’altitude approximative 80m, repérer sur le front de mer, un petit îlot carré que l’on nomme le "Tonneau" (non nommé mais positionné sur l’IGN TOP25 [nommé sur la carte au 15000] juste à droite de l’inscription "le Torpilleur").
À cet endroit où le sentier est étroit et passe entre deux rochers plats, se trouve sur la gauche, le départ d’un petit pierrier qui s’enfonce dans une zone boisée. Il s’agit là, du départ du sentier ascendant vers le couloir du Candelon qu’il va falloir remonter.
Du couloir du Candelon au Cap Gros
Laisser le sentier balisé en rouge dirigé vers la calanque de l’Œil de Verre, et bifurquer à gauche sur l’étroite trace qui remonte franchement et de façon assez directe vers le nord-est.
Escalader deux ressauts rocheux faciles, poursuivre la raide montée afin de rejoindre le point coté 228 où l’on peut admirer sur la gauche, une aiguille rocheuse caractéristique au pied de laquelle un petit sentier débouche.
- Il s’agit d’un sentier de jonction entre le haut couloir du Candelon et le sentier des 13 Contours que l’on a ignoré tout à l’heure. Celui-ci serpente à un niveau supérieur du sentier balisé rouge sur lequel on se trouve, et au dessus d’une longue barre rocheuse transversale.
À partir du point coté 228, on entame la remontée du haut couloir du Candelon qui s’oriente plein est.
Franchir plusieurs pas d’escalade et notamment un pas de III, permet de gagner encore de l’altitude et de récupérer les balisages de la corniche du C.A.F en forme de + noirs.
Débouchez alors vers l’altitude approximative 390m, dans un étroit couloir rocheux en forme d’entonnoir à l’envers qui marque le final de notre remontée.
À gauche, une chaîne permet de sécuriser le cheminement exposée d’une vire rocheuse d’environ 10 mètres de long, qui permet de quitter ce fameux couloir du Candelon par sa rive droite.
- Les 60 mètres restants du couloir nécessite du matériel d’escalade.
Une petite escalade facile est nécessaire pour atteindre la chaîne.
S’agripper ensuite à elle afin de cheminer sur cette vire munie de bon appuis "pieds" en rive droite du couloir, afin d’en sortir.
Poursuivre la bonne trace, quelques cairns et les balisages noirs qui montent en direction de l’aiguille élancée du Candelon, que l’on a dorénavant en point de mire.
Le sentier bifurque ensuite vers le nord et rejoint le G.R 51-98 (13 Contours) qui débouche au col de la Candelle 465m.
Du le col, repérer visuellement la suite du parcours qui passe par la remontée d’une combe enserrée entre deux immenses falaises (photo n°65) et suivre le sentier du G.R 51-98 jusqu’à l’entrée de cette combe.
Remonter son pierrier sur environ 60 mètres, et rejoindre un pas d’escalade de niveau III nommé "Saut du Chat".
- Prendre appui sur les branches d’un arbre situé juste à côté du pas, afin de s’y hisser et de le gravir par de bonnes prises "mains".
Poursuivre ensuite la remontée de la combe vers son côté droit afin de repérer sa sortie par un petit couloir facile.
Sortir à gauche sur le sentier balisé en rouge et bleu avec un panorama qui s’élargit franchement, notamment au sud-est sur les falaises Soubeyrannes de La Ciotat, et rejoindre le vieux puits du Cap Gros (509m).
Du Cap Gros à la crête de l’Estret
Partir au nord en suivant le sentier rouge sur environ 250 mètres, puis basculer à droite sur le sentier bleu nommé "Garrigue" qui descend le long d’une large crête, puis par quelques lacets pentus, jusqu’au col de la Fenêtre (240m), à l’entrée sud de l’impressionnant cirque des Pételins.
Descendre du col plein nord par de nombreux lacets, puis arrivé au pied de celui-ci dans un zone boisée, bifurquer à gauche sur une bonne trace.
150 mètres plus loin, ignorer la trace qui part vers l’ouest dans le vallon de la Fenêtre mais suivre celle qui effectue un virage à droite et qui va remonter jusqu’à sa sortie, le cirque des Pételins par sa rive droite (à gauche).
Plus loin, Ignorer la trace qui monte à gauche, dans le vallon de la Réserve, ignorer ensuite celle qui pénètre dans le vallon des Pételins (bien plus boisé), et entamer la remontée d’un fastidieux pierrier d’environ 100 mètres de dénivelé.
Viser ensuite le fond du vallon et repérer la sortie de celui-ci qui se situe au nord-est de ce grand cirque et qui nécessite le contournement d’un ravin de la gauche vers la droite.
La sortie est caractérisée par la remontée du haut d’un pierrier puis d’un pas d’escalade de niveau (II) qu’il faut gravir, afin de s’élever au dessus du sentier principal qui effectue le contournement intégral du grand cirque des Pételins.
Rejoindre un peu plus haut, la large piste balisée en jaune de la crête de l’Estret.
De la crête de l’Estret au col de la Gineste
Remonter la crête de l’Estret vers la gauche (sud-ouest) sur environ 70m D+, puis basculer à droite (nord) sur le sentier balisé en rouge et bleu dirigé vers le Puits de Cancel.
Celui-ci débute par une descente rocheuse sur de grandes vires effectuant de larges lacets, puis emprunte une vallon boisé qui rejoint un large replat où se trouve un ancien puits (300m).
Suivre le sentier dirigé vers le nord-est afin de laisser à gauche le vallon Mestrallet.
Remonter la piste jusqu’au croisement du chemin du Centaure, et bifurquer à droite, vers le col Ricard.
Depuis ce col, descendre jusqu’au parking du col de la Gineste.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !