Mont Myon (662m), petite boucle par le versant Ouest
- Randonnée
- Jura / Ain / Courmangoux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 3h30
Le Mont Myon est la vigie du Revermont. Visible de très loin à travers la plaine de Bresse, il offre réciproquement une vue très étendue sur la plaine, les Monts du Mâconnais et du Beaujolais de l'autre côté de la Saône, jusqu'au Pilat. Les sommets de la Haute Chaîne du Jura, ainsi que le Mont Blanc complètent le panorama quand le temps le permet. Magnifiques arbres à l'arrivée sur la crête et très belle flore tout le long. – Auteur : Yann
Accès
Départ de Chevignat (commune de Courmangoux), sur la D52 entre Pressiat (au sud) et Roissiat et Verjon (nord-ouest) : parking sur le site du Grand Brûle à côté du plan d’eau, un peu à l’écart de D52.
Précisions sur la difficulté
Absolument aucune.
On traverse à deux reprises la D52. Prudence.
Prudence aussi sur le court tronçon le long de la D52B.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3228OT - Oyonnax (Gorges de l’Ain / PNR du Haut Jura)
- Altitude minimale : 312 m
- Altitude maximale : 649 m
- Distance (A/R) : 10 km
- Balisage : quelques balises au début puis marques rouge et blanc du GR59
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Grand Brûle, prendre direction Sud la petite route sur environ 150 m et tourner à droite au niveau de la Chapelle Saint-Sébastien. Prendre ensuite de nouveau à droite sur la route (fléchage "site du Grand Brûle", balisage jaune), passer entre deux murs et juste après tourner encore à droite sur un large chemin qui monte légèrement entre un champ et une haie.
On arrive très rapidement au Mémorial du Grand Brûle, évoquant les représailles de juillet 1944.
Continuer sur le sentier qui descend légèrement puis gagne un large chemin venant de Chevignat le long de la route D52 (il y a franchissement de plusieurs aménagements dans les clôtures). Le suivre à gauche jusqu’à ce qu’il rejoigne la route, la traverser pour prendre en face le sentier 106 (Balise : sentier Mémoires de Pierre n°106, 15 min.)
Le sentier fait un large virage sur la droite (il y a aussi franchissement de plusieurs aménagements dans les clôtures) et rejoint la D52B, juste sous une épingle à cheveux.
Prendre la route vers l’amont jusqu’à l’épingle. C’est le point de départ du sentier Mémoire de Pierre, qui descend sur Roissiat. Un A/R jusqu’au point de vue est possible.
Continuer sur la route goudronnée en suivant le balisage. Un petit chemin sur la gauche permet de shunter un virage. On arrive très vite à un vaste col, croisement de 4 routes (colonne de pierre sculptée).
Prendre alors à droite la piste qui file vers l’Est, en laissant partir à droite un sentier balisé jaune qui descend sur Chevignat par le Fond de l’Anche. La piste tourne au sud, fait un grand virage à 90° et repart vers le nord-est pour gagner la large ligne de crête du Mont Myon.
Au croisement sur la crête (cote 583), laisser partir à gauche une piste qui va vers Dancia, et rester sur la piste principale sur la crête, direction plein sud.
On arrive en espace découvert au sommet du Mont Myon (662m). Gagner le refuge et la table d’orientation juste au-dessus pour profiter de la vue, en laissant pour le moment la piste qui redescend sur la droite et suivant la piste horizontale.
Revenir légèrement sur ses pas et prendre la piste qui descend. Elle va faire deux épingles à cheveux un large virage vers la gauche et rejoindre une route goudronnée.
- - Une sente très raide, indiquée sur la carte IGN et bien visible sur le terrain, part dans la première épingle à cheveux, qui rejoint la route plus bas. Raccourci pénible possible.
- - En revanche, je n’ai pas trouvé les sentiers indiqués sur la carte, qui partent en théorie de la seconde épingle et doivent rejoindre Chevignat pour l’un et la route du Mont Myon, au lieu-dit le Château pour le second. Ils doivent pourtant exister, car on voit très bien ce second sentier, qui part très raide en montant, quand on arrive au lieu-dit le Château.
Suivre la route (Chemin du Mont Myon) à droite, jusqu’aux premières maisons de Pressiat, en passant par le lieu-dit le Château, où se trouve un petit parking, autre départ possible.
Dans Pressiat, prendre à droite le chemin des vergers, qui rejoint la D52. Traverser la D52 et prendre, juste en face, le chemin de Vogelas, qui ramène à Chevignat au niveau de la Chapelle Saint-Sébastien.
Auteur : Yann