Mont Myon (662m) par Montfleur
- Randonnée
- Jura / Sur plusieurs départements / Montfleur
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 690m
- Durée :
- 05h30
Le Mont Myon est le sommet emblématique du Revermont,.. Bien plus connu que son voisin le Mont Nivigne (qui est pourtant le point culminant). A ce titre, il fait l'objet d'une fréquentation certaine, tant pour la pratique du parapente que pour jouir d'un panorama de premier ordre sur la plaine de la Bresse, le Mâconnais, les Monts du Beaujolais, du Lyonnais ou encore le Pilat. Enfin, il s'agit d'un site classé depuis 1947 en raison de la diversité de sa flore et de sa faune. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis Montfleur.
Laisser le véhicule sur un vaste parking situé à jouxtant la départementale D117.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à relever.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3128 E "St Amour" et 3228 OT "Oyonnax - Gorges de L’Ain"
- Altitude minimale : 338 m
- Altitude maximale : 662 m
- Distance : environ 20 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : Jaune / jaune et rouge / vert et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village, suivre le sentier qui va en direction de Barézia et qui passe à proximité des ruines de l’ancien château féodal.
Arrivé à proximité du hameau de Barézia, suivre au niveau d’une croix, un chemin sur la gauche qui mène un plus loin à une crête qu’il faut remonter sur une distance de 2,5 km afin d’atteindre, après avoir rejoint une route, le hameau de la Boissière.
Arrivé au niveau des premières maisons, négliger la voie de droite et continuer. Après quelques dizaines de mètres, passer à côté d’une petite chapelle. A la sortie du hameau, la petite route laisse place à un chemin qui rejoint Bourcia.
Traverser ce hameau et rejoindre la route qu’il faut suivre jusqu’à Civria.
Une fois arrivé à Civria, suivre sur la gauche une petite rue dénommée "Rue de Napoléon" qui passe sous une habitation et qui se transforme très rapidement en chemin balisé. Ce dernier mène, après 1,3 km parcouru, aux pâturages de la Ripe.
Au niveau d’un abreuvoir (panorama sur la Vallée du Suran, le Jura, le Mont Myon et le Signal de Nivigne), prendre la direction du Sud et redescendre en longeant des haies afin de rejoindre plus loin (environ 800 mètres) un sentier balisé.
Ce dernier parvient plus loin une route puis suivre cette dernière sur la droite et remonter ainsi jusqu’à un "col" où se trouve un parking et une stèle avec les mots "Revermont" et Courmangoux" ainsi qu’un panneau explicatif.
Prendre à gauche et suivre un large et confortable chemin afin de parvenir plus loin au sommet du Mont Myon (table d’orientation, table de pique-nique et un très beau refuge à proximité).
Revenir sur ses pas sur 1,2 kilomètre puis suivre à droite un sentier (non balisé mais évident) qui s’engage dans une descente en direction du hameau de Dancia.
Du centre de Dancia, poursuivre en direction de Pouillat puis pour conclure la boucle en suivant une petite route qui ramène au point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !