Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 8h00
Une montagne qui mérite pleinement sa flatteuse réputation d'exceptionnel belvédère du massif du Mont-Blanc. Du même point de départ, le Pont de Chérazi, trois itinéraires sont possibles : par le col des Rousses, par le col des Veis et par le col du Breuil. J'ai choisi de monter par le second et de descendre par le troisième en épinglant au passage la Pointe des Ouillons. – Auteur : BA42
Accès
A Bourg Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend. A Bonneval-les-Bains, avant les ruines de l’ancien établissement thermal, prendre à droite la petite route qui monte dans les alpages. Très étroite, elle devient partiellement en terre. Après un point haut, elle redescend au pont de Chézari où l’on peut se garer.
Précisions sur la difficulté
- Piolet en début de saison
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531ET
- Tracé IGN
- Altitude Départ : 2047m
- Altitude Arrivée : 3066m et 3110m
- Distance 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Mont Miravidi ou Mont de Mirande
Se diriger vers la ferme "les Crottes" que l’on évite par la gauche. Un peu plus loin un sentier amorce un mouvement tournant pour prendre une direction nord et remonter la Combe de Méchandeur.
- En cet été 2010 la montée est encore en grande partie enneigée, le regel nocturne et une neige lissée par l’orage (le déluge) de l’avant-veille ralentit la progression.
On arrive au Col des Veis à 2978m et on suit la petite arête sud jusqu’au sommet.
Le Panorama est exceptionnel sur le Mont Blanc, mais aussi, les Alpes Valaisannes du Grand Combin au Mont Rose en passant par le Cervin, un bout de l’Oberland, le Ruitor, la Grande Sassière, L’Albaron, le Charbonnel, le Mont (je ne mérite pas mon nom) Pourri, la Grande Casse, la majestueuse face Nord de Bellecôte, les Grandes Rousses, Belledonne, les Ecrins...C’est la grande revue ! On resterait des heures les yeux rivés aux jumelles !
Descente sur le Col du Breuil
Longer la crête du Mont Miravidi vers le nord, éviter une barre par un petit couloir de neige. Par une traversée descendante sur des pentes de neige ou d’éboulis, se diriger vers le Col du Breuil à 2877m.
Attention, le meilleur itinéraire peut être différent avec un enneigement moindre.
Pointe des Ouillons
Suivre la trace qui se dirige vers la ruine militaire sous la première pointe. Suivre l’arête par son fil ou légèrement en contrebas, versant ouest. Le sommet se trouve au-delà de la brèche bien marquée a mi-parcours.
Cette arête possède plus de dents qu’une mâchoire de requin et c’est un soulagement lorsque après une petite traversée aérienne on atteint enfin la dernière.
Le retour peut se faire par des vires en versant ouest, évitant ainsi la remontée de chacune des dents.
Retour au Pont de Chézari
Du Col du Breuil descendre la combe pouvant être très enneigée elle aussi. Un sentier succède à la neige et la combe suspendue se termine par une pente plus raide d’où l’on peut voir le parking.
Conclusion
- Depuis que j’entends parler du panorama du Mont Miravidi, il fallait bien que je lui rende une petite visite. Voilà qui est fait et cette ascension mérite vraiment sa réputation.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Début août 24 le névé permettant de faire la traversée pour accéder au col du Breuil était assez bas donc difficile à atteindre. Étant seule et en plus n’ayant pas pris de crampons j’ ai préfèré être sage donc j’ai fait une partie de la crête de l’aiguille des Veis.
Merci pour ce topo.
Hé Alain, se lever à 1h du mat pour aller faire le Miravidi ou les Ouillons ??!!! On est payé cher pour ça ?
Maintenant si je retourne par là-haut ce sera à VTT ou à pied, ou par la Ville des Glaciers.
Bah ! La route de Villard Notre Dame, un, elle est plate, deux, elle est goudronnée, trois il y a un bon muret tout le long, quatre, question étroitesse celle des Veis est au moins pareil, cinq il n’y a pas d’épingle fermée et plo ngeante face au gaz.
Si on va par là, à propos de routes « pittoresques » la route de la Bonette avant sa modernisation n’était pas triste non plus.
Je l’ai remontée la première fois depuis Jausier dans la période où il était question de la fermer définitivement car devenue trop dangereuse (et que personne ne se précipitait pour sa remise en état). Et pour bien faire sous un orage d’enfer qui ballottait ma 4L comme une boite de chaussures.
Sa partie ex-militaire était alors un maigre ruban de terre battue complètement défoncé, plein de cailloux et sans aucune barrière qui montait vers le ciel comme une rampe de décollage avant de plonger tout pareil vers la Tinée. On se serait cru en avion, les cahots compris. Tu m’étonnes qu’ils voulaient l’interdire !
IL faut monter très tôt, pendant que la traite est en train de se faire. Quand à la route, certes étroite, c’est de la rigolade comparée à celle de Villard-Notre-Dame.
youtube.com/watch?v=xKDbIR...
C’est certain que ce ne sera pas le collecteur du lait qui fera marche arrière D’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, je crois qu’ils ont eu un accident mortel avec un fourgon de ramassage qui a volé en bas.
Personnellement je suis totalement guéri de monter par là-haut en voiture depuis le jour où en redescendant, n’ayant pas assez braqué je me suis retrouvé bloqué dans une épingle très serrée et raide et où il m’a fallu enclencher la marche arrière avec démarrage en côte face au trou… Fallait pas bégayer !
Oui, je confirme...
La marche arrière est délicate......et de rigueur !
@A_D ; Et pis faut pas rencontrer le camion du laitier !
Itinéraire fait aujourd’hui (je tâcherai de mettre une sortie quand j’aurai le temps...).
Topo impeccable comme d’habitude avec Alain !
Précision importante toutefois, en cette saison et avec la fonte, le contournement de la barre sur l’arête nord du Miravidi ne ressemble plus vraiment à la photo 13...
Le passage en neige est désormais bien plus raide.
=> Piolet absolument obligatoire (sans je ne passais pas), et les crampons n’auraient pas été inutiles non plus.
Bref, méfiance ! Mais la pointe des Ouillons vaut le coup !
En Opel Astra ça passe aussi. Évidemment on ne fais pas le Fangio...
j’y monte avec ma deuch citroen
Sauf dégradation récente, ça passe en VL.
Pouve z-vous indiquer si l’accès au pont de Chezari est possible sans trop de difficulté avec un véhicule de tourisme type 308 Peugeot ?
Merci Alain pour cet explicatif sur les Alpes Grées. Le rattachement au massif du Mont Blanc me paraîtrait donc plus logique, le chaînon du Miravidi est lié à l’Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne alors qu’il est séparé du Beaufortain par une vallée profonde (je me fais l’avocat du Roignais qui ne veut pas perdre son titre 🙂 ). L’important reste le topo, ceci est un détail !
Le ressenti de la qualité du rocher est assez subjectif et dépend des conditions trouvées le jour de la course. Pour ma part, j’ai vu à 2 reprises des blocs, et pas des moindres, se détacher spontanément du sommet alors que j’étais au milieu de l’arête... j’avoue ça ne m’a pas mis en confiance tout seul là-haut ! Je trouvais ça intéressant à partager...
En tous cas merci pour le topo !
Bonjour Bidibule.
La rando est cotée difficile et les ^photos sont explicites. Je n’ai pas fait partir un seul cailloux...j’ai juste trouvé cette arête un peu longuette...pas en bon rocher, c’est certain, mais j’ai vu bien pire...
Au sens large, l’appellation Alpes grées désigne la chaîne formée par les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Lauzière, de la Vanoise et du Grand Paradis.
Au sens restrictif, l’appellation Alpes grées désigne généralement exclusivement le massif à cheval sur la frontière Savoie-Piémont-Vallée d’Aoste, du col du Petit-Saint-Bernard au nord, jusqu’au col du Mont-Cenis au sud, n’incluant donc pas le Miravidi.
Le Miravidi et les montagnes aux alentours forment un petit massif indépendant qui a, par commodité, été groupé avec le Beaufortain, voir le commentaire de JMT, plus haut.
Je suis monté à la Pointe des Ouillons ce jour. Il me paraît important de préciser que l’ arête est en rocher pourri. Ca part tout seul. Itinéraire vraisemblablement peu couru et non nettoyé.
Pour le massif, ce n’est pas le beaufortain mais les alpes grées il me semble...
Bonjour,
je voulais savoir s’il était possisble de faire un bivouac pour cette rando ? Si oui, selon vous, quel est l’endroit le plus adapté ?
Je souhaite faire cette rando vers le 12-13 septembre. Quel matériel est nécessaire pour cette période ?
Merci et bonne journée,
A l’heure de la descente, la neige est en principe ramollie et la pente n’exige pas des crampons.
Au pont de Chézari (ou juste à côté), il y a une ferme, des chiens, des crottes. Il suffit de trouver le bon endroit.
Merci pour le complément d’explications (donc la descente sans crampons peut être envisageable je comprends en cette période).
Pensez-vous qu’un bivouac au pont de chezari peut se faire (autorisé) ?
Bonjour, la photo 13 montre que l’on quitte la crête pour descendre par des pentes de neige ou d’éboulis. On évite le glacier.
Bonjour
pouvez-vous me dire si le passage Miravidi-col du Breuil peut se faire en descente par la crete comme semble l’indiquer ce topo, en dehors du glacier (sortie prévue sans crampons) ? Il semble selon d’autres topos que j’ai trouvés que la crete semble bien exposée et délicate (rochers se détachant très facilement)...
Merci !!
Hello,
Nous avons tenté le Miravidi ce mois d’Aout par un temps superbe. Tenté, mais pas gravi, car nous nous sommes tout simplement trompé de sommet. (Confondu avec ce qui doit être la pointe des Veiss (pointe a droite de la 1ere photo), mais même aujourd’hui avec le recul j’ai des doutes ...) Nous avons donc tente d’accéder a ce qu’on croyait être le col des Veiss en grimpant un pierrier bien raide. Abandon a peine 50m en dessous des crêtes devant un passage en escalade plein de graviers, franchissable mais trop engage pour moi.
Bref, pour une fois, le combo carte IGN/altimetre ne m’a pas suffi. Je n’ai donc qu’une envie, y retourner.
Merci pour ce topo et ces photos que j’aurais aime avoir a disposition pendant la rando
Bonsoir "spécial20".
Effectivement le Miravidi est à la limite des massifs du Beaufortin et du Montt Blanc ; d’autres sites de randonnées le situe également dans les alpes grées Nord.
Mais au niveau d’altituderando , pour l’indexation au niveau des recherches , il faut bien choisir un massif ( au plus près). On ne peut pas inclure tous les petits massifs annexes , compte tenu de la cartographie et de la géolocalisation à venir très bientôt sur notre site.
D’autres topos, écrits avant le mien, situent le Mont Miravidi en Beaufortain. D’autres topos, situaient la Pointe des Ouillons Voisine dans le Massif du mont Blanc. Les deux sont faux bien sûr. Mais Beaufortain est moins faux que Mont Blanc. En fait il s’agit d’un petit massif autonome qui n’a pas sa définition sur le site. Je pense que ce sommet a été classé dans le Beaufortain tout proche par commodité. De même le Mont Fortin qui appartient à ce même petit massif, à été inclus (par moi-même) par commodité dans le Massif du Mont Blanc dont il est séparé par le Val Veny. Si ces petits arrangements vous heurtent on peut demander au webmaster de créer une catégorie indépendante. Merci de votre intérêt pour le site.
Je ne comprends, je pensais que le Roignais avec ses 2995m était le point culminant du Beaufortain pourtant votre topo indique que ces sommets se trouvent dans le Beaufortain et qu’ils s’élèvent à plus de 3000m
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.